Agend’art – Des monuments et des hommes

Notre-Dame de Paris, 15 avril 2019 © achilebird (CC BY-NC-ND 2.0)

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer. En cette période inédite qui nous invite à rester chez nous, nous vous avons concocté une sélection de contenus culturels à découvrir depuis votre canapé. Restez connectés  !

Exposition – Des contenus en ligne sur l’histoire de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres © Paris Musées

Le 15 avril 2020 sonnaient les cloches de Notre-Dame, la première fois depuis l’incendie qui ravageait, un an plus tôt, sa toiture de plomb, sa charpente en bois vieille de près de huit siècles et sa célèbre flèche néo-gothique imaginée par Viollet-le-Duc et rajoutée en 1859 à l’édifice. Le même jour, Paris Musées proposait de redécouvrir sur son site l’histoire de l’édifice à travers ses collections en ligne. Une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres, de toutes époques, qui ont conservées dans les musées de la Ville de Paris permet ainsi de retracer l’histoire de Notre-Dame et de parcourir les grands événements dont elle a été le témoin. De la cathédrale gothique au monument historique actuel, le parcours virtuel revient sur les changements d’état du monument.

Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres, à découvrir sur le site de Paris Musées collections depuis le 15 avril 2020

Activités – Écouter le Grand Orchestre des Animaux avec La Fondation Cartier

Capture d’écran site “Le Grand Orchestre des animaux” © Fondation Cartier

En 2016, la Fondation Cartier présentait l’exposition Le Grand Orchestre des animaux, inspirée par l’œuvre de l’américain Bernie Krause. Depuis plus de quarante ans, le musicien et bio acousticien a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore de la faune sauvage, révélant ainsi la beauté, la diversité et la complexité des langues animales, progressivement réduites au silence par le vacarme des activités humaines. Guidé par les voix de Bernie Krause en anglais et de l’artiste Camille en français, le site internet Le Grand Orchestre des Animaux, lève ainsi le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts. De telle sorte que chacun est invité à devenir le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature. Prêt.e.s pour l’expérience ?

Site internet Le Grand Orchestre des Animaux aussi disponibe depuis le site de la Fondation Cartier

Théâtre – Une semaine, une pièce présentée par le Théâtre des Déchargeurs

La Révolte, image 2 © Les Déchargeurs

Parce que les salles de théâtre nous manque, chacune des institutions fait de son mieux pour continuer de nous inspirer depuis nos écrans. Le Théâtre des Déchargeurs, depuis le début du confinement propose chaque semaine de revenir sur une pièce jouée en son sein, des notes et extraits du spectacle ainsi que la possibilité de visionner l’intégralité des captations. La Révolte, de Villiers de L’Isle-Adam est au rendez-vous cette semaine, une pièce cruelle, moderne et résolument poétique sur l’émancipation. Celle d’une femme, Élisabeth, épouse du banquier Félix. Un soir, celle qui a triplé dans l’ombre la fortune de son mari lui crie sa révolte, pour la première et la dernière fois. Elle quitte son mari, le laissant stupéfait d’être abandonné. Elle part vivre enfin selon ses principes. Pourtant, quatre heures plus tard, elle revient, anéantie par l’impossibilité de suivre l’idéal auquel elle croyait.

La Révolte, de Villiers de L’Isle-Adam à découvrir sur le site du Théâtre des Déchargeurs pendant une semaine

Podcasts – Visiter les expositions du Centre Pompidou à travers des interviews d’artistes

Vasarely, le partage des formes © Centre Pompidou

Vous n’avez pas eu le temps d’aller voir l’exposition sur Christian Boltanski à cause des manifestations ou celle sur Jeanne-Claude et Christo, qui débutait à peine avant le début de confinement ? Pas de panique, vos week-ends à la maison constituent une parfaite occasion pour écouter les entretiens plus ou moins longs de nombreux artistes exposés au Centre Pompidou. Plongez ainsi dans l’œuvre de Christian Boltanski, grâce à un podcast de deux entretiens de l’artiste l’un datant de 1992 et l’autre de 2018. De son côté, Christo répond aussi à de nombreuses questions sur ses débuts artistiques à Paris, son processus de travail, l’aventure de l’empaquetage du Pont-Neuf et le concept des expositions-dossiers dans une interview accordée à l’institution. Bacon en toutes lettres, Dora Maar, Vasarely, Bernard Frize : retrouvez de nombreux extraits audios autour des différentes expositions.

Les visites du Centre Pompidou, sur le site du musée.


Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes