Agend’art – Culture à 360°

Démons – Une saison de la comédie de Caen en ligne © Comédie de Caen

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer. En cette période inédite qui nous invite à rester chez nous, nous vous avons concocté une sélection de contenus culturels à découvrir depuis votre canapé. Restez connectés  !

Opéra –  Le Requiem de Mozart par Romeo Castellucci : Amen sur Arte.tv

© Pascal Victor / Artcompress

Alors que tous les journaux, sites et radios ne cessent d’empiler leurs listes de recommandations de séries, films et captations à «  ne pas manquer  », faisons ici le choix de la sobriété pour vous proposer une seule et unique chose à voir pendant le reste du confinement. Mais une chose de qualité, voire, soyons francs, un chef d’œuvre. La mise en scène du Requiem de Mozart par Romeo Castellucci est en effet encore disponible jusqu’au 9 avril sur arte.tv et il n’est clairement pas envisageable de la rater. Présentée lors de l’édition 2019 du Festival d’Aix-en-Provence, cette mise en scène de la messe inachevée du compositeur autrichien est probablement une des plus belles réussites du metteur en scène italien. Il y convoque tous les codes qui font son esthétique habituelle si éblouissante. Les scènes se succèdent toutes plus somptueuses les unes que les autres, chacune oscillant entre sobriété radicale et explosion visuelle. Évidemment, la dimension souvent sacrée et écrasante qui se dégage des oeuvres de Castellucci sied particulièrement au fond du propos de l’oeuvre de Mozart. Ici c’est l’homme, ses civilisations, ses arts, ses temples et ses religions qu’on fête tout autant qu’on enterre avant de mieux en célébrer la renaissance. Saisissante et émouvante, cette messe des morts n’en est pour autant jamais lugubre ou désespérée. L’émotion toute particulière qui se dégage de la scène finale (spoiler : elle implique un bébé adorable et un enfant à la voix de cristal) est à l’image de celle qui envahit tout au long de l’heure et demie que dure le spectacle. Pour une fois, on aimerait que cela dure pour l’éternité.

Requiem, d’après un montage de Wolgang Amadeus Mozart, mise en scène de Romeo Castellucci, direction musicale de Raphaël Pichon  – Durée 1h38 – Sur arte.tv jusqu’au 9 avril 2020.

Chloë Braz-Vieira

Mini-série – Les espionnes racontent sur Arte.tv

Les espionnes racontent © Capture d’écran, Arte.tv

Ça ressemble à quoi en vrai, une espionne ? Cette question, Chloé Aeberhart semble y avoir trouvé un début de réponse qu’elle nous révèle tout au long de la série « Les espionnes racontent » publiée sur Arte.tv en six courts épisodes d’animation. Six épisodes passionnants au cours desquels la journaliste est allée à la rencontre d’espionnes de tous bords, qui ont parfois parcouru des continents pour mettre au jour des informations pour la plupart, encore tenues secrètes aujourd’hui. Figure de la CIA, taupe de la Stasi, traqueuse de nazi du KGB, aventurière du Mossad : la réalité des femmes espionnes semble bien loin de la représentation fantasmée que l’on s’en fait dans l’imaginaire collectif, celle d’une intriguante sexy qui couche pour récolter des informations. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il n’y a besoin que de 40 minutes pour démonter ce mythe. Foncez !

« Les espionnes racontent », six épisodes de 7 minutes écrits par Chloé Aeberhart et réalisés par Aurélie Pollet. Disponible sur Arte.tv jusqu’en mars 2023

Marie Crabié

Théâtre – Du théâtre sur votre ordinateur avec la Comédie de Caen

Vera – Une saison de la comédie de Caen en ligne © Comédie de Caen

En cette période troublée de nombreuses structures culturelles proposent une programmation « hors les murs », notamment des théâtres qui n’hésitent pas à diffuser leurs spectacles passés directement en ligne. C’est le cas de la Comédie de Caen, dirigée par Marcial Di Fonzo Bo : tous les lundis, mercredis, et vendredis, le programme « Saison en ligne » permet de retrouver les créations passées du théâtre. Six productions sont d’ores et déjà à (re)découvrir en vidéos, parmi lesquelles la création originale M comme Méliès (Molière du Jeune Public en 2019), ou encore l’adaptation cinématographique de la pièce Démons, de Lars Noréon, avec Romain Duris et Marina Foïs, réalisé par le directeur du CDN. Une occasion toute trouvée pour profiter du théâtre à la maison.

Vera, M comme Mélies, Le Bonheur (n’est pas toujours drôle), Harlem Quartet Démons et Eva Perón & L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer sont à découvrir en vidéos en accès libre sur le site de la Comédie de Caen

Caroline Fauvel

Activité – Toute l’architecture à la maison avec le Pavillon de l’Arsenal

Livre jeux « de Lutèce au Grand Paris » © Pavillon de l’Arsenal

Le Centre d’architecture et d’urbanisme Pavillon de l’Arsenal ne cesse d’innover, depuis quelques semaines, pour proposer un contenu de qualité et continuer à explorer l’architecture qui nous entoure depuis nos écrans. Si de nombreuses conférences sont déjà disponibles en ligne, l’institution propose désormais un livre- jeux en téléchargement gratuitement pour parcourir en famille les grands moments de l’évolution de Paris, ses architectures et la vie de ses habitants avec la version numérique et gratuite du livre-jeux « de Lutèce au Grand Paris » (volume 1) ou encore « Du Paris d’Haussmann à la métropole » (volume 2). Si les premiers chapitres publiés retracent la fabrication de Paris depuis les origines de la cité jusqu’au Paris révolutionnaire puis impérial, c’est à la transformation de la ville par le baron Haussmann et ce jusqu’à la création de la métropole que l’on s’intéresse cette semaine. Rythmé par des textes courts et de nombreux jeux, le récit propose une lecture unique de l’histoire urbaine de la capitale et des anecdotes qui jalonnent son évolution, le tout de manière ludique et disponible depuis chez vous.

Tous les chapitres optimisés pour une version numérique sont en téléchargement gratuit depuis le site du Pavillon de l’Arsenal. Un ouvrage conçu par Christine Dodos-Ungerer et illustré par Juanma Gomez.

Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés