ARTLa Visite Guidée

La Visite Guidée – Épisode 5 : le Museo Patio Herreriano à Valladolid

On se fait un musée  ? Maze vous embarque pour une visite guidée de musée, qu’il soit mythique comme le MET, insolite comme le Musée de la chasse et de la nature, à couper le souffle comme le Louvre Abu Dhabi ou qu’il demande encore à être connu… Épisode 5 : le Museo Patio Herreriano consacré à l’art contemporain et situé à Valladolid, au nord-ouest de l’Espagne.

Museo de Arte Contemporáneo de Valladolid, España © Santiago Lopez-Pastor (CC BY-SA 2.0)

À deux heures au nord de Madrid, la ville de Valladolid est davantage connue pour son musée national de la sculpture que l’on découvre entre les murs d’une architecture gothique chargée d’histoire, ou encore la maison musée de l’explorateur Christophe Colomb – mort sur place en 1506 – ouverte au public et dont le petit jardin semble recéler de tant de secrets.

Patrimoine ancien et architecture moderne

Ce n’est pas sur ces deux lieux culturels que nous choisissons de nous arrêter aujourd’hui mais plus au nord de la ville, au Museo Patio Herreriano dont la façade de vieilles pierres, de béton et de verre témoigne déjà d’une cohabitation harmonieuse du patrimoine ancien et de l’architecture moderne.

Un objectif poursuivi par les architectes Juan Carlos Arnuncio, Clara Aizpun et Javier Blanco qui étaient en charge de la lourde réhabilitation dont a fait l’objet l’édifice pour son ouverture en 2002, si bien que le projet était nominé un an plus tard pour le célèbre prix d’architecture Mies Van der Rohe.

Contemporary Art Museum / Museo de Arte Contemporáneo © Emilio I. Panizo (CC BY-NC-SA 2.0)

Si cette cohabitation est déjà visible depuis l’extérieur du bâtiment, elle l’est d’autant plus dans ses espaces intérieurs où les salles d’exposition de tailles distinctes s’organisent autour d’un large patio verdoyant. Source de lumière pour tout l’édifice, ce lieu reposant invite à une pause bienvenue entre la découverte de chacun des espaces.

Une vision de l’art contemporain espagnol

Ancien cloître de l’ancien monastère de San Benito el Real, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Juan de Ribero Rada. Il était construit à la fin du XVIe siècle suivant les modèles herrériens qui avaient déjà pris forme dans la ville – notamment avec le projet de la cathédrale de l’Assomption de Valladolid – et influencé par les réalisations de l’architecte italien Palladio.

Côté art, le Museo Patio Herreriano expose à ce jour plus de 900 œuvres issues de collections privées et appartenant à plusieurs sociétés. Elles présentent ainsi une vision globale de l’art contemporain espagnol sur toute la période du dernier siècle – de 1918 à nos jours – avec les représentations d’artistes tels que Maruja Mallo, Joan Miró, Salvador Dalí, Óscar Domínguez, Joaquín Torres García ou encore du sculpteur basque Chillida.

Le Museo Patio Herreriano, Calle Jorge Guillén, 6, 47003 Valladolid, Espagne. Ouvert de 11h à 14h – 17h à 20h du mardi au vendredi, de 11h à 20h le samedi et 11h à 15h le dimanche. Informations : +34 983 362 908

Auteur·rice

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Vous pourriez aussi aimer

More in ART