Chez Madame Sarfati, retour aux origines du stand-up

Parlez-vous stand-up ? Chez « Madame Sarfati », oui ! Nouveau lieu de spectacle vivant situé à deux pas des Halles de Paris, le Comedy Club revient aux origines du stand-up pour proposer une expérience dédiée à toutes les formes d’humour.

Installé au cœur de la capitale depuis le 27 novembre 2019, le Comedy Club Madame Sarfati naît de l’imagination sans limite de deux artistes : l’un, Fary est humoriste, l’autre, JR est street-artiste. Leur objectif ? Consacrer l’art dans l’art. Autrement dit, le comedy club – qui emprunte à Élie Kakou le nom de son célèbre personnage – a ceci de particulier qu’il met en lumière l’art du stand-up plutôt que les artistes qu’il présente, dans un cadre singulier.

Des artistes déjà reconnus, «  les plus beaux talents de l’humour français  » tels qu’Hakim Jemili, Rémi Boyes ou encore Fary lui-même, qui ont déjà leur spectacle et que l’on découvre le temps d’un petit quart d’heure chacun, à l’occasion d’une soirée orchestrée par un maître de cérémonie.

Si Madame Sarfati propose un service bar-restaurant en rez-de-chaussée, le spectacle prend place à l’étage dans une mise en scène entièrement pensée par JR. En collaboration avec Takao et Diirby, l’artiste a ainsi imaginé un « Rendez-vous », une invitation à l’expérience et la rencontre à travers une pièce intimiste et chaleureuse au plafond bas, et au revêtement irrégulier donnant cette vague impression d’un changement complet de dimension.

Face à nous sur une scène à 180° degrés à peine surélevée, 4 stand-uppers se succèdent dans le cadre d’une programmation volontairement non dévoilée à la façon des Comedy-Club anglo-saxons. Le verdict ? Parce qu’on ne sait à quoi s’attendre, on se laisse aller au rire et à la découverte de talents dans un lieu atypique et accompagnés de mets de qualité. Ou comme dirait Hakim Jemili, «  ça fait plaisir.  »

Stand-up – n.m invariable issu de l’anglais to stand up, se tenir debout – spectacle au cours duquel un humoriste, seul en scène et sans accessoire, commente de façon caustique le quotidien en interaction avec le public.

Madame Sarfati, 49 rue Berger 75001 Paris. Ouvert du mercredi au dimanche. Informations et réservations.

Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes