Agend’Art – Quand la culture vient à vous

© Günter Hentschel (CC BY-ND 2.0)

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer. En cette période inédite qui nous invite à rester chez nous, nous vous avons concocté une sélection de contenus culturels à découvrir depuis votre canapé. Restez connectés !

Spectacles – L’Opéra de Paris dévoile ses spectacles en ligne gratuitement

Palais Garnier, Opera de Paris © Ninara (CC BY 2.0)

En cette période inédite de confinement, l’Opéra de Paris résiste à l’enfermement de la culture en proposant d’offrir aux français les plus grands classiques de l’Opéra, disponibles gratuitement en ligne. À compter du mardi 17 mars, l’institution a donc diffusé l’Opéra « Manon  » de Jules Massenet sur les sites de l’Opéra et de Culturebox. Don Giovanni, Le Lac des cygnes, le Barbier de Séville, Soirée Robbins, Les contes d’Hoffmann ou encore Carmen devraient suivre et être diffusés chacun pour une durée de 6 jours, jusqu’au 3 mai 2020. De quoi réviser ses classiques ! Toutes les infos ici ou ici.

Marie Crabié

Réseaux sociaux – «  Le bureau des confinés  » par le FRAC Ile-de-France

Le « bureau de s confiné.e.s » de Chloé Lopes, assistance de direction, avec Oscar Santillan, The Enemy, 2015. Collection Frac Île-de-France

En cette période de confinement, l’équipe du  Frac Île-de-France a décidé de mettre en ligne une œuvre de leur collection. Rendez-vous du lundi au vendredi à midi sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter). Quelques lignes de commentaire  accompagneront les œuvres sélectionnées. À découvrir dès lundi 23.03 et jusqu’à nouvel ordre. Toutes les infos.

Mathilde Cassan

Musées – Des visites virtuelles des plus grandes institutions

Stairway in the Château de Versailles © Jorge Láscar (CC BY 2.0)

Le Louvre, le Château de Versailles, le Musée Reina Sofia à Madrid ou encore la National Gallery à Londres : impossible de les faire en une journée ? C’est le moment d’innover car toutes ces grandes institutions culturelles ouvrent la possibilité aux visites virtuelles. L’objectif ? Non seulement continuer de permettre au public d’accéder aux plus grands chefs d’œuvres exposés dans des salles désormais vides, mais également de mieux les observer par le zoom, de les comprendre par les histoires liées aux réalisations et de les apprécier tout le temps que vous le voudrez, depuis chez vous. Toutes les infos à partir des hyperliens ci-dessus.

Marie Crabié

Lecture – Les contenus de Beaux Arts Magazine gratuitement disponibles en ligne

Couverture du Beaux Arts Magazine n°429 de mars 2020 par Léa Chassagne

Beaux Arts Magazine met gratuitement à disposition son contenu numérique jusqu’au 15 avril. Les amoureux de l’histoire de l’art et de son actualité peuvent profiter du dernier numéro de Beaux Arts Magazine, d’un accès illimité au site ainsi que de “l’Encyclo” qui répertorie plus de 200 artistes et mouvements. Pour ce faire rien de plus simple, mettez l’offre à 0€ dans votre panier et foncez ! Lien d’accès.

Solène Liagre

Réseaux sociaux – L’asso Piapia sur Instagram

© @piapia.asso.media à retrouver sur Instagram

Sur Instagram, l’asso Piapia via son compte @piapia.asso.media publie toutes les semaines des articles thématiques qui traite de culture queer. Sur un ton parfois sérieux, parfois léger, parfois moqueur : les quatre rédactrices vulgarisent aussi bien les grands écrits théoriques des gender studies qu’ils proposent des réécritures de contes ou un catalogue du kitsch. À venir dans les prochaines semaines : le traitement journalistique de la communauté queer, le pouvoir subversif des mèmes ou encore les figures queer de la mythologie grecque ! Toutes les infos sur le compte @piapia.asso.media

Florine Gatt

Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.