CINE NEWS – Joaquin Phoenix aux BAFTAs : « J’ai honte d’admettre que je fais partie du problème »

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Cérémonie BAFTA, le discours de Joaquin Phoenix

Ce dimanche 2 février, lors de la remise des prix de la British Academy Film Awards, Joaquin Phoenix remporte un prix pour son rôle dans le film Joker de Todd Phillips. Il remercie l’institution, puis dénonce dans son discours la gêne de ne pas voir certains confrères et consoeurs récompensés comme il se doit. Par ce biais, Joaquin Phoenix dit clairement ce que nombreux pensent face aux diverses cérémonies et nominations actuelles, à savoir le manque crucial de diversité dans les nominés, l’absence flagrante de personnes de couleurs et de femmes dans plusieurs catégories. Pour Joaquin Phoenix : “Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur, à savoir que vous n’êtes pas les bienvenus ici”, a-t-il dénoncé, appelant à “faire le travail difficile pour vraiment comprendre le racisme systémique”. 

Ce racisme et ces inégalités systémiques, déjà soulevés par nos rédacteurs lors de la cérémonie des Lumières et lors des nominations aux Césars (Roman Polanski nommé aux côtés d’Adèle Haenel !) semblent être bien enracinés dans le fonctionnement des institutions cinématographiques. Et nous faisons tous partie de ce système déplore l’acteur principal de Joker, “Je n’ai moi-même pas tout fait pour que les tournages sur lesquels j’ai travaillé soient aussi diversifiés que possible”. Mais il souligne néanmoins l’urgence de démonter ce système oppressant, et son action démontre que le premier pas pour le faire, c’est avant tout de ne pas taire ce qui offusque.

©CNN

Romane Segui

Top Gun 2.0

Après près de trente-quatre ans d’absence, le pilote Maverick fait son grand retour au cinéma ! Une nouvelle bande annonce a été révélée au public cette semaine à l’occasion du Super Bowl américain. Instructeur de jeunes pilotes pour une mission risquée, la bande annonce révèle un Tom Cruise hanté par ses démons, et pour cause… le fils de son ancien coéquipier Goose, décédé lors d’une mission avec Maverick, se trouve parmi ses élèves.

La Paramount voit les choses en grand et fait le pari de faire revenir Tom Cruise dans son rôle légendaire. En Juillet dernier, l’acteur avait déclaré lors de son passage dans le Late Night Show de Conan O’Brien que Top Gun : Maverick était une déclaration d’amour à l’aviation. Un film qui s’annonce donc haut en couleurs et plein de sensations fortes, qui saura sans doute réjouir les nostalgiques du film de Tony Scott.

©ParamountPicture

Garance Nicpoń

Migrants, nouveau court-métrage des studios Oats de Neill Blomkamp

Créé en 2017 par le cinéaste sud-africain Neill Blomkamp, Oats Studios est un studio de cinéma indépendant dont le but est de partager des courts-métrages expérimentaux (majoritairement de science-fiction), via Youtube et Steam, afin d’évaluer l’intérêt et l’engouement des spectateurs et ainsi savoir quels projets sont viables pour une transposition en long-métrage. Connu pour des réalisations telles que Rakka, ADAM : The Mirror ou encore Firebase, le studio présente une baisse d’activité depuis un peu plus d’un an, ne proposant que peu de nouveaux contenus.

Néanmoins, la chaîne Youtube du studio a récemment mis en ligne un nouveau court-métrage, nommé Migrants, qui s’inscrit comme étant le premier projet d’une nouvelle playlist destinée à devenir une collection des courts-métrages préférés des artistes fétiches du studio. Migrants, réalisé par Paul Chadeisson et scénarisé par Stéphane Beauverger, est donc une courte balade stellaire anxiogène au dessus du ciel de Mars, terraformé depuis de nombreuses années par une future humanité. Un “nettoyeur”, qui travaille sur ce projet titanesque, exprime alors ses prières et ses pensées en fond d’images d’amarrages de vaisseaux, dont notamment le “Asimov”, hommage évident à Isaac Asimov, pionnier de la littérature de science-fiction et connu pour ses oeuvres telles que le Cycle de Fondation et le Cycle des Robots. Le court métrage est disponible ci-dessous. 

Pierre-Louis Herrouin

The French Dispatch : de nouvelles informations sur le film de Wes Anderson

C’est la nouvelle qui agite le milieu du cinéma depuis quelques mois : la sortie en 2020 de The French Dispatch, le prochain long-métrage du réalisateur Wes Anderson (Moonrise Kingdom, The Darjeeling Limited…). Il y a quelques temps déjà, la presse avait révélé un casting à faire tourner la tête. Timothée Chalamet, Owen Wilson, Tilda Swinton ou encore Bill Murray étaient annoncés à l’affiche du film mais pas seulement ! L’action se déroulant dans l’Hexagone, c’était toute une série d’acteurs français qui avait été annoncé : Matthieu Almaric, Léa Seydoux ou encore Lyna Khoudri (récemment héroïne de Papicha).

Aujourd’hui, de nouvelles précisions sont données concernant The French Dispatch dont un nouveau synopsis révélé par le studio à l’origine du projet, Searchlight Pictures. Il se présente ainsi : “The French Dispatch se compose d’une collection d’histoires, tirées du dernier numéro d’un magazine américain, publié dans une ville française fictive du XXème siècle“. Une date a également été dévoilée pour la sortie du film qui s’annonce définitivement attrayant. Plus que quelques mois à attendre puisque il s’agit du 26 août prochain !

©Screencrush

Sophie Rossignol

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés