CINE NEWS – A24 sur deux prochains projets alléchants

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Claire Denis signe une nouvelle collaboration avec A24

Après High Life sorti en 2018, la cinéaste Claire Denis renoue avec la société de production et de distribution A24 qui a vu depuis quelques années émerger la crème du cinéma indépendant américain : Midsommar, Under the Skin, Moonlight ou encore A Ghost Story.

Si son premier film en collaboration avec A24 situait son intrigue dans l’espace, Claire Denis semble aujourd’hui avoir pris un virage tout à fait différent. Il s’agit ici du récit d’un couple (une journaliste américaine et un homme d’affaires anglais) qui se rencontre au Nicaragua pendant la révolution et qui se retrouvent prisonniers de toute une série de dangers en voulant quitter le pays. Le long-métrage nommé The Stars at Noon est une adaptation d’un ouvrage de Denis Johnson. Il mettra en scène Robert Pattinson, déjà héros de High Life, et Margaret Qualley récemment vu dans le dernier Tarantino Once upon a time… in Hollywood (2019). Pour l’instant, aucune date de sortie n’est prévue.

©IndieWire

Sophie Rossignol

L’étonnante bande annonce de David Lowery , The Green Knight

Le réalisateur sort une adaptation d’une histoire médiévale, produite par A24. Adaptation d’un roman de chevalerie du XIV ème siècle intitulé Sire Gauvain et le chevalier vert. Les premières images de la bande annonce sont surprenantes, et annoncent une atmosphère envoûtante. Un visage prend feu, une musique résonne, et l’image se découpe derrière une calligraphie ancienne rouge sang. L’anxiété monte déjà.

Dev Patel (Slumdog Millionaire), protagoniste de la dernière oeuvre de David Lowery incarnera Sire Gauvain face à l’étrange chevalier. On reconnaît la patte des studios A24 qui avait aussi produit A Ghost Story, l’un des essais les plus marquants des dernières années. Ce cocktail de tentations nous attend au cinéma le 29 mai.

Romane Segui

Séries Mania, saison 3

La programmation de la troisième édition lilloise du festival Séries Mania vient d’être dévoilée, un petit mois à peine avant le coup d’envoi des festivités. Pour marquer le coup, de nombreux guests défileront dans la capitale des Flandres parmi lesquels Giancarlo Esposito, inoubliable Gus Fring dans Breaking Bad, plus récemment aperçu dans The Mandalorian. À ses côtés, du beau monde : Carole Bouquet, Tomer Sisley, Eli Horowitz, l’ensemble du casting du Bureau des Légendes (Mathieu Almaric et Mathieu Kassovitz compris) et bien d’autres. Tom Perrotta, écrivain et scénariste à qui l’on doit notamment The Leftovers, présidera le jury de la compétition officielle. Rachel Griffiths (Six Feet Under), Caroline Proust (Engrenages), Nir Bergman, Karine Tuil et Veena Sud l’assisteront dans sa mission.

Côté salles obscures, 74 séries seront projetées sur grand écran dont 38 en avant-première mondiale. 25 pays seront représentés (contre 19 l’an dernier). Cette troisième saison sera placée sous le signe de la découverte et de la diversité et fera la part belle aux séries “politiques et internationales“. Autre axe fort de cette édition, les séries qui ont émergé à l’ère post #MeToo. En dehors des salles, les festivaliers pourront se déhancher lors d’une soirée vampires, découvrir une exposition dédiée aux inoubliables costumes de Fran Fine (Une nounou d’enfer) ou encore se plonger dans une reconstitution du célèbre Central Perk de Friends. Des répliques du canapé de la série seront également disposées aux quatre coins de la ville.

Autre rendez-vous immanquable du festival : la nuit Watchmen pendant laquelle neuf épisodes seront diffusés à la suite entre 22h et 7h30. Un petit déjeuner sera offert aux festivaliers qui auront réussi à tenir jusqu’au petit matin.
Séries Mania, saison 3, c’est du 20 au 28 mars à Lille et en région.

Marie Da Silva

Deux premiers épisodes adaptés du roman L’Amie prodigieuse par Alice Rorhwacher

La saison 2 prévue sur HBO pour le 16 mars débutera sous la main de la cinéaste italienne Alice Rorhwacher. La série, adaptée de la saga de l’écrivain Elena Ferrante , sort discrètement en France mais obtient son succès en Italie. Le deuxième roman de la saga : Le nouveau nom, suit l’évolution de deux femmes dans la société italienne de 1950, provenant des quartiers pauvres et tentant pas différents moyens de s’émanciper de leurs conditions difficiles.

Alice Rorhwacher dont l’oeuvre Heureux comme Lazzaro avait touché un vaste public, prendra la relève du cinéaste Saverio Costanzo . La plume d’Elena Ferrante, explorant avec justesse et subtilité la psyché féminine, de l’enfance à l’âge adulte, devrait pouvoir largement inspirer la cinéaste italienne et promet une belle et ardente sensibilité à cette deuxième saison.

Romane Segui

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés