MUSIQUE EN BREF – Petits formats, grands artistes

Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose un tour d’horizon des sorties musicales.

Tim Dup – Qu’en Restera-t-il ?

“Qu’en Restera-t-il ?”, une question ouverte et d’apparence énigmatique en guise de titre pour le deuxième album de Tim Dup, petit prodige de la nouvelle scène française. Trois ans après son tout premier disque Mélancolie Heureuse (2017), il revient sur le devant de la scène avec un opus solaire et poétique de treize titres. Un album mature écrit par un garçon nourrit de voyages et de questionnements existentiels, climatiques ou encore émotionnels comme l’illustre bien le titre Je Te Laisse où le chanteur s’adresse à sa future progéniture pour lui dresser le portrait du monde dans lequel il s’apprête à vivre. Un disque où l’artiste ose un peu plus les machines et s’essaye même à l’auto-tune (Après Eux), au détour de l’écoute, un seul duo, Porte du Soleil, balade et ode à la vie sublime avec Gaël Faye. On retrouve ici cette tristesse lumineuse emplit d’espoir qui fait toute la beauté de l’univers musicale de Tim Dup depuis son premier EP Vers les Ours Polaires (2016). Des mots d’amour, des sons, des odeurs et des lieux chantés, parfois parlés sur des nappes qui alternent entre électronique, hip-hop et chanson où les sens s’emmêlent pour ne faire qu’un bouquet d’espoir qu’on attrape en plein vol. Un hymne à la jeunesse et à la vie heureuse, à la vie intense celle qui n’échappe pas aux chagrins.

Coups de coeur : Je Te Laisse, Porte Du Soleil, Pertusato, Vendredi Soir

Sortie le 10 janvier

Pauline Pitrou

Travis Scott – Jackboys

Fidèle à lui même, Travis nous propose une fois de plus un projet de qualité. Des instrumentales léchées, des feats (dont Pop Smoke ou Young Thug), des refrains entraînants et des flows toujours autant calés au millimètre près. Cependant, malgré le fait que le chanteur reste dans son style bien à lui, il parvient toujours à innover et nous propose quelque chose de nouveau. De ce fait, Travis reste maître de son genre, mais ne laisse pas sa créativité en pâtir pour autant. JACKBOYS confirme une fois de plus le statut de véritable artiste et créateur à part entière du jeune rappeur de Houston, et prédit que ça ne s’arrêtera pas de si tôt !

Coups de coeur : OUT WEST, GATTI, Highest in the room

Sortie le 27 décembre

Tristan Pilloix

IAMDDB – Kare Package (EP)

Ce Noël, IAMDDB, véritable figure du hip-hop féminin britannique, est revenue avec Kare Package, un mini EP séparé en ce que l’on pourrait décrire par : “3 titres, trois ambiances”. Le premier morceau, Bubble Tea, revendique clairement l’appartenance d’IAMDDB au genre rap, avec une instrumentale et des rythmiques trap et un flow plus rappé que chanté à travers le titre. En revanche, les deux suivants, plus doux, nous entraînent dans un décor sonore plus soul. En passant par le côté R&’nB de Scare you, moderne et efficace, pour finir en beauté par Sit Back, un superbe morceau aux touches jazz et néo-soul, le tout saupoudré d’un peu de groove et de douceur à la Erykah Badu. En somme, Kare Package est un projet réussi où l’ensemble parvient à rester cohérent malgré ces trois ambiances. On a maintenant hâte de retrouver la chanteuse pour un projet plus long !

Coups de coeur : Sit Back

Sortie le 25 décembre

Tristan Pilloix

Moses Summey – Me In 20 Years (EP)

Artiste à la voix d’orfèvre, Moses Sumney avait su marquer durablement les esprits avec un album à la délicatesse sensuelle en 2018, Aromanticism. Me in 20 Years succède sobrement à ses précédents singles. Il y reprend deux morceaux publiés en 2019, à savoir Polly et Virile, et y juxtapose le titre du même nom, Me in 20 Years. Entre des envolées lyriques éblouissantes et des écarts tantôt pop, tantôt soûl, il parvient à créer un environnement restreint mais cohérent qui vient libérer une énergie sidérante de sincérité.

Coup de cœur : Me in 20 Years

Sortie le 6 janvier

Caroline Fauvel

Mall Grab – Don’t Keep The Fire Burning (EP)

On ne présente plus Mall Grab artiste australien emblématique de la scène dance et house. Il fait son retour avec un EP d’une intensité folle, Don’t Keep The Fire Burning, déployant ici des sonorités deep prêtes à vous porter tout au long de la nuit. Un format court plébiscité par l’artiste, qui n’a pas cessé de produire depuis 2015. Et au passage Mall Grab a également dropé un second EP de trois titres dans la foulée, cette fois en collaboration avec les américains de Turnstile, quelques mois après son travail avec Skin On Skin.

Coup de cœur : There Is A

Sortie le 9 janvier

Caroline Fauvel

Partyfine Vol.5 – More Or Less Disco

Des fonds de tiroir pour certains, des best-of déguisés pour d’autres. Si l’idée de compilation peut parfois défriser, c’est certain qu’il n’est pas à la hauteur de tous. N’est pas fin digger qui veut, pourrait-on dire. Et c’est pourtant là le point de départ pour faire une bonne compilation, témoigner d’une énorme curiosité. A quelques semaines de la sortie de son nouvel album, le fin Yuksek lâche les prémisses du futur catalogue de son label Partyfine avec une nouvelle compilation, More or Less Disco. Toujours conquis évidemment quand on croise des noms comme Jean Tonique, Claap !, Get A Room ! ou Villa (habitués de la maison) traîner dans un tracklisting, ou encore des artisans comme Rubin Steiner ou l’italo disco d’Alex Rossi, ici à la sauce Yuksek. Mais, in fine, c’est bien le plus disco de tous, Can’t Get Enough, proposé par notre très cher Dimitri from Paris et ses compères Aeroplane et Leela, qui hérisse les poils. Nous sommes en Janvier mais c’est déjà le mois le plus chaud de l’année.

Coups de coeur : Can’t Get Enough, Sween, The Other Day

Sortie le 10 janvier

Guillaume Lacoste

Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.