CINE NEWS – Parasite en monochrome

Copyright The Jokers / Les Bookmakers

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Une version de Parasite en noir et blanc 

Rappelez-vous : en mai dernier, le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho remportait la Palme d’Or, le prix le plus convoité du festival de Cannes, avec son film Parasite. Le réalisateur de Snowpiercer (2012) et d’Okja (2017) s’était en effet distingué avec ce long métrage mêlant thriller et critique sociale des rapports de classes. Narrant l’histoire de deux familles que tout oppose et la rencontre de la richissime fratrie Park et de la famille plus défavorisée de Ki-taek, Parasite avait particulièrement séduit la critique.
Est-ce grâce à ce succès que Bong Joon-ho a annoncé il y a quelques jours une version noir et blanc du film ? C’est en tout cas une toute nouvelle identité que cette œuvre révêtera lors de sa projection au Festival du Film de Rotterdam qui aura lieu dès la fin du mois de janvier. On espère que cette version trouvera sa place dans les salles de cinéma française : l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le film sous un nouveau jour.

Sophie Rossignol

Disney, champion du box office en 2019 

Le site professionnel IMDB vient de publier les chiffres des entrées pour l’année 2019. Sur les dix premiers films, neuf sortent tout droit de chez Disney : Avengers Endgame, Le roi lion, La reine des neiges 2, Spiderman far from home, Captain Marvel, Toy Story, Aladdin et Star Wars. Tous cumulés, le studio a engrangé plus de douze milliards de dollars de recettes, ce qui en fait le premier studio de cinéma à passer cette fameuse barre des dix milliards de dollars en une seule année. 2020 s’annonce également prolifique pour le studio puisque des sorties très attendues sont déjà annoncées, notamment ceux de la franchise Marvel avec Black Widow le 29 avril ou encore le remake en live action du dessin animé Mulan le 25 mars. Tous ces chiffres sans compter les bénéfices réalisés grâce au lancement de la plateforme Disney+ dans une dizaine de pays. Ce nouveau site de streaming propose l’ entièreté du catalogue Disney ainsi que des programmes originaux. Du côté français, il faudra attendre le 31 mars prochain pour (re)découvrir tout l’univers Disney.

Manon Brethonnet

Copyright The Walt Disney Company

La saison 2 de You disponible sur Netflix

Le terrifiant libraire Joe Goldberg est de retour sur Netflix depuis le 26 décembre et il a une nouvelle victime. Ayant quitté New York pour Los Angeles, il prend le nom de Will Bettelheim et tombe amoureux de la mystérieuse Love Quinn. L’arrivée de son ex Candace va troubler ses plans et déterrer des souvenirs longtemps enfouis pour Joe. Une saison 3 a déjà été annoncée (par erreur) par l’acteur principal Penn Badgleyet l’autrice Caroline Kepnes a révélé travailler sur les troisièmes et quatrièmes tomes de la série.

Louise Tallandier

David Fincher revient avec Mank

Pour son prochain film, Mank, David Fincher s’intéressera à la genèse de Citizen Kane, le chef d’oeuvre d’Orson Welles. Mank suivra le travail d’Herman J. Mankiewicz, qui remporta l’Oscar du meilleur scénario original grâce à son travail sur Citizen Kane. Le rôle d’Herman J. Mankiewicz sera interprété par Gary Oldman. Le casting regroupe aussi entre autres Amanda Seyfried (Mamma Mia), Lily Collins (Okja) et Charles Dance (Game of Thrones). Des proches de David Fincher ont laissé entendre que le tournage du film était d’ailleurs quasiment fini. La sortie du film est prévu sur Netflix au cours de l’automne 2020, et marquera la quatrième collaboration de Fincher avec la célèbre plateforme de streaming.

Garance Nicpon

Copyright RKO Radio Pictures Inc.
Diane Lestage

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.