CINÉMA

TOP – Les meilleurs films de 2019

Copyright Koch Films

De l’éclectisme des rédacteurs, aux goûts cinématographiques variés, il n’a pas été difficile de faire ressortir cinq films plutôt évidents mais très différents les uns des autres. Une palme d’or, quatre films présents au Festival de Cannes, le film le plus attendu de 2019. Comme tous les ans, Maze vous présente son top 5 de la rédaction, puis celui de ses rédacteurs.

Le top 5 de la rédaction

1. Parasite de Bong Joon-ho

2. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

3. Joker de Todd Phillips

4. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

5. Les Misérables de Ladj Ly


Les Top 5 des rédacteurs

Caroline Bousquet

1. Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Le prix du jury du dernier Festival de Cannes est une véritable pépite cinématographique brésilienne et politique maintes fois saluée par la critique et les spectateurs. Ce récit dystopique cinglant et atypique ne peut que charmer par deux grands exploits. Tout d’abord, avoir créé une atmosphère désertique et anxiogène aidé de Night, titre musical signé par le maître de l’horreur eighties John Carpenter. Et ensuite d’avoir conférer au personnage rebelle de Lunga (intreprété par le génialissime Silveiro Pereira) une aura badass spectaculaire, et ce malgré sa jolie coupe mulet.

2. Doctor Sleep de Mike Flanagan

3. Nina Wu de Midi Z

4. Joker de Todd Phillips

5. Red 11 de Robert Rodriguez


Quentin Billet-Garin

1. Ad Astra de James Gray 

L’espace est un lieu inconnu pour nous. Quand Brad Pitt s’y infiltre, jusqu’à Neptune, jusqu’à son père, nous y découvrons un gouffre : celui de notre existence, de nos émotions. L’immensité du cosmos embrasse alors le dessein, si intime et précieux, de notre humanité.

2. Le Livre d’image de Jean-Luc Godard

3. The OA : Part II de Z. Batmanglij & B. Marling

4. Glass de M. Night Shyamalan

5. Synonymes de Nadav Lapid


Manon Brethonnet

1. Downton Abbey de Michael Engler

2. The Irishman de Martin Scorsese

3. Spider-man : Far from home de Jon Watts

4. Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman

5. Camille de Boris Lojkine


Guillaume Ménard

1. Le Chant du Loup d’Antonin Baudry

Un jeune officier marinier chargé d’analyser les bruits sous marins met tout un équipage en danger dans un contexte géopolitique marqué par le terrorisme et la dissuasion nucléaire. Cet engrenage claustrophobe est le premier film d’Antonin Baudry est le film le plus original de cet année, possédant toutes les qualités de ces compères du Top 5 sans en avoir leurs défauts. Le film se paye en plus le luxe d’avoir François Civil, la révélation française de cet année en tête d’affiche. A voir et revoir.

2. Joker de Todd Phillips

3. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

4. Appolo 11 de Todd Douglas Miller

5. Matthias et Maxime de Xavier Dolan


Clément Simon

1. Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino

Le dernier film Tarantino apparaît comme la synthèse d’une filmographie qui s’étale sur presque trente ans. Once Upon a Time… in Hollywood entretient un lien assez fort avec Boulevard de la mort.  Il théorise son propre rapport au cinéma tout en le teintant, et c’est nouveau chez lui, d’une sourde mélancolie. Disparition presque totale de la connivence avec le spectateur pour convoquer le plus beau “Et si ?” de toute son œuvre. Complètement fou pour un cinéaste qui commençait à radoter depuis plusieurs films.

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. Midsommar de Ari Aster

4 . Le Traître Marco Bellocchio

5 . Le Livre d’image de Jean-Luc Godard


Carla Bernini

1. La Favorite de Yorgos Lanthimos

Perturbant, critique et plein d’humour, La Favorite raconte les coulisses de la vie à la Cour en s’amusant de ses règles. Dans ce dernier film, Yorgos Lanthimos braque une caméra sans merci mais pleine de précision sur les faiblesses de l’âme humaine.

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. Chambre 212 de Christophe Honoré

4. Martin Eden de Pietro Marcello

5. Synonymes de Nadav Lapid


Agathe Kupfer

1. Les Misérables de Ladj Ly

Un film frappant de réalité dont la violence sous tous ses aspects nous heurte. On croirait parfois à un documentaire face à une trame qui nous semble au début inexistante. Il fait partie des films qui marquent et qui nous remettent à notre place. 

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. Matthias et Maxime de Xavier Dolan 

4. Une vie cachée de Terrence Malik

5. The Irishman de Martin Scorsese


Caroline Fauvel

1. Martin Eden de Pietro Marcello

Martin Eden s’est avéré être un coup de cœur sans précédent de par la maîtrise qu’il laisse à voir, tout en jouant sur une légèreté et une poésie méditerranéenne. Une adaptation formidable et inattendue du roman de Jack London qui montre tout le génie de Pietro Marcello et de l’acteur Luca Marinelli. Une merveille sensible de cinéma symboliquement valorisée par sa bande originale entre partitions classiques et sonorités électroniques fines. 

2. Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles 

3. Perdrix d’Erwan Le Duc

4. Vif-Argent de Stéphane Batut

5. It Must Be Heaven d’Elia Suleiman


Léïna Jung

1. La Belle Époque de Nicolas Bedos

La Belle époque de Nicolas Bedos, sortie il y a peu. C’est la première fois que je vais au cinéma pour voir puis revoir et revoir un même film. J’aimais déjà les acteurs, mais je suis tombée raide dingue de la musique, des décors, du scénario. Les dialogues ? Grandioses. Une telle vitalité, dans de tels personnages, et ce dénouement… Merveilleux à mes yeux !

2. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

3. Yuli d’Icíar Bollaín

4. Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach

5. Joker de Todd Phillips


Pauline Pitrou

1. Portrait de la jeune fille en feu  de Céline Sciamma

Avec son dernier long métrage primée de la queer palm sur la Croisette, Céline Sciamma signe un tableau sublime de femmes, un long métrage qui, sous ses airs historiques se révèle être d’une grande modernité. Une flamme majestueuse qui ne s’est toujours pas éteinte dans nos souvenirs et dans nos cœurs. 

2. Papicha de Mounia Meddour

3. Knives and Skin de Jennifer Reeder

4. Perdrix d’Erwan Le Duc

5. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin


Garance Nicpon

1. Parasite de Bong Joon-ho

Parasite est tout ce que le cinéma a de meilleur à offrir : un drame humain sublime, parfaitement exécuté, où la musique, l’image et les dialogues sont tous plus bouleversants les uns que les autres. Chaque détail est travaillé à l’extrême, avec une intelligence rare. Il est rare de voir un film où une véritable symbiose existe à l’écran, et où chaque métier de l’équipe du film révèle son importance et son talent de manière purement évidente. Aussi cynique que tragique, le film joue délicieusement sur les paradoxes de la nature humaine, et personne ne peut rester indifférent dans la salle.

2. Une vie cachée de Terrence Malick

3. Les Misérables de Ladj Ly

4. Papicha de Mounia Meddour

5. The Two Popes de Fernando Meirelles


Isma Gerroumi

1. Joker de Todd Phillips

Joker est un film que l’on peut apprécier sans forcément connaître l’univers de DC. Pour cause, il s’adresse à Monsieur tout le monde et surtout Monsieur qui se sent oublié. Dans un contexte de révoltes citoyennes aux quatre coins de notre monde, Le Joker raisonne et effraie. La lenteur du film accompagne la descente aux enfers du personnage principal, ce qui nous rend affreusement compréhensifs avec ce tueur. Sortir d’une séance du Joker ne laisse pas indifférent, et finalement, qui est le vilain dans ce film ?

2. Deux Moi de Cédric Klapisch

3. Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile de Joe Berlinger 

4. La Reine des neiges 2 de Jennifer Lee et Chris Buck

5. Marriage Story de Noah Baumbach


Camille Tardieux

1. Midsommar d’Ari Aster

Pour sa deuxième réalisation, Ari Aster livre un film d’horreur solaire, morbide et captivant où le temps, l’espace et la narration se dilatent pour mieux laisser pénétrer la lumière. Réflexion sur le couple et l’endoctrinement, Midsommar s’impose, à travers sa mise en scène glaçante et sa précision chirurgicale, comme l’un des sommets de cette année cinématographique.

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. Joker de Todd Philips 

4. Toy Story 4 de Josh Cooley

5. At Eternity’s Gate de Julian Schnabel


Louise Taillandier

1. Edmond d’Alexis Michalik

J’ai été charmée par toutes les pièces d’Alexis Michalik, mais plus particulièrement par Edmond. Le ton est frais et rappelle Shakespeare in Love et Molière dans le concept. L’idée originelle de Michalik était d’en faire un film et le succès de la pièce lui a permis de le réaliser. C’est une comédie comme on en voit peu désormais. Les répliques sont fines et les décors de la Belle Époque nous rendent nostalgique de cette vie parisienne que l’on a jamais connue. On ne se lasse jamais des vers de Rostand, et je ne remercierai jamais assez Michalik de nous avoir permis de les retrouver dans la bouche d’Edmond lui-même.

2. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

3. Rolling Thunder Revue de Martin Scorsese

4. Eric Clapton : Life in 12 bars de Lili Zanuck

5. Mon Inconnue de Hugo Gélin


Nicolas Renaud

1. Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis

Sorti en début d’année, Bienvenue à Marwen a été pour beaucoup considéré comme un simple petit film divertissant. Pourtant, en montrant l’imaginaire, et a fortiori l’Art, à la fois comme seul échappatoire à la réalité et seul moyen d’y revenir, Robert Zemeckis livre une oeuvre essentielle. Grâce à son utilisation habile de la Performance Capture, le film développe une mise en scène inventive et ludique de chaque instant.

2. Une vie cachée de Terrence Malick

3. Parasite de Bong Joon-ho

4. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

5. Gemini Man de Ang Lee


Charlène Ponzo

1. Parasite de Bong Joon-ho

Le cinéma coréen a été mis à l’honneur en cette année 2019. Personne n’a dû passer à côté de Parasite, le film vainqueur, à raison, de la palme d’or à Cannes. Mélangeant savamment comédie, drame et thriller, Parasite sert un véritable propos social sur la société coréenne. Le casting est prodigieux, convaincant, puissant.

2. Le Daim de Quentin Dupieux

3. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

4. Matthias et Maxime de Xavier Dolan

5. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin


Eugénie Naklevkina

1. Joker de Todd Phillips

Sans doute l’une des plus grandes réussites de l’année. Joaquin Phoenix qui démontre une énième facette de son talent, en rendant plus profond encore l’un des personnages les plus énigmatiques de l’univers DC Comics, et Todd Phillips qui nous livre un film de comics qui parvient à traiter autant l’enjeu d’un individu souffrant dans une société en crise que celui, plus global, de manque d’humanité. 

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch

4. Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar

5. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino


Pierre-Louis Herrouin

1. Chambre 212 de Christophe Honoré

Fantaisiste et théâtrale, Christophe Honoré nous propose avec Chambre 212 une expérience cinématographique flamboyante d’émotions, portée par les acteurs Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Camille Cottin et Vincent Lacoste. Effets cinématographiques et mise en scène lyrique, le film est un feu d’artifice vivifiant empreint d’humour et portant un regard intime et mélancolique sur l’amour, l’engagement mais aussi les doutes et les regrets.

2. Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles 

3. The Lighthouse de Robert Eggers 

4. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

5. 90’s de Jonah Hill


Manon Martin

1. Les Misérables de Ladj Ly

Le chef d’oeuvre de l’année, récompensé à Cannes par un Prix du Jury mérité. Ladj Ly signe un film d’alerte et nous prend au tripes avec une mise en scène poignante, presque un huis-clos à Montfermeil, dans la cité des Bosquets. Évitant toujours de tomber dans du manichéisme et dans les clichés faciles, le film nous laisse soucieux, impressionnés et désarmés face à cette situation figée. 

2. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

3. Sibyl de Justine Triet

4. Marriage Story de Noah Baumbach

5. Rocketman de David Fletcher 


Marie da Silva

1. Parasite de Bong Joon-ho

Ils sont rares ces films qui vous restent en tête plusieurs jours après une projection. C’est l’effet qu’a eu Parasite sur mon parcours de spectatrice cette année. Celui d’une surprise méticuleusement bien préparée, une véritable claque qui parvient à mixer les genres avec une facilité déconcertante et vous laisse bouche bée une fois le grand final arrivé.

2. Les Misérables de Ladj Ly

3. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

4. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

5. Chambre 212 de Christophe Honoré


Pierre-Théo Guernalec

1. Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar

La recette de Pedro Almodóvar est connue et dans son dernier métrage l’équilibre des saveurs est parfait. La part évidente autobiographique rend l’introspection sublime magnifiée par des réminiscences stylisées à la fois réelles et fantasmagoriques.

2. Midsommar d’Ari Aster

3. L’Œuvre sans auteur de Florian Henckel von Donnersmarck

4. The Irishman de Martin Scorsese

5. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino


Mélody Aubert

1. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Ce film d’animation mêlant 2D et 3D nous embarque dans un périple aussi étrange que fascinant. La main coupée de Nafouel s’échappe du laboratoire dans lequel elle est conservée et sert de fil conducteur en arpentant Paris à la recherche du temps perdu. Cette brillante épopée sert un propos intimiste et mesure le poids des souvenirs, de la mémoire du corps.

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. La Favorite de Yorgos Lanthimos

4. Rebelles d’Allan Mauduit

5. Marriage Story de Noah Baumach


Lolita Mang

1. Zombi Child de Bertrand Bonello

Un diamant dans le noir. S’il semble être passé sous les radars, le dernier film de Bertrand Bonello est à la fois un bijou esthétique, ainsi qu’un conte hypnotique. Mais son sublime, Zombi Child le doit avant tout à sa lumière. De la clarté dans l’obscurité, c’est la prouesse orchestrée par Bonello, que cela soit dans les forêts tropicales d’Haïti, ou bien à la lueur hésitante des rituels vaudous. L’envoûtement est total. 

2. Parasite de Bong Joon-ho 

3. Douleur et gloire de Pedro Almodóvar

4. L’ange de Luis Ortega

5. Le chant du loup d’Antonin Baudry


François-Xavier Lerbré

1. Parasite de Bong Joon-ho

Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents opportunistes. La famille de Ki-Taek n’a peur de rien, osé tout, sans jamais faire preuve de bêtise. Une course folle vers l’argent, qui leur fera investir la richissime Famille Park, jusqu’à en prendre pleinement possession. 

2019 a été l’année d’un cinéma en lévitation. Un cinéma haut dans le ciel des résultats financiers (à nuancer tout de même), un cinéma planant sur un monde en mouvement et profondément inquiet. Au milieu de sublimes étoiles ayant pour certains reçus une pluie de récompenses ainsi que la visite de voyageurs-spectateurs, une évidence : l’ébouriffant chef d’œuvre de Bong Jon Hoo.

Même les habituels oiseaux cannois de mauvais augure n’ont rien pu y faire, cette  palme d’or (unanime) est devenu un tel phénomène, qu’elle a séduit les fauteuils vissés de la cinéphile et les repas entre amis. Si, à l’heure du bilan, ce choix comme meilleure œuvre de l’année n’est pas d’une originalité débordante (Qui a que les top devaient toujours l’être ?), c’est aussi parce qu’elle est la plus complète, la plus hybride, la plus folle et la plus jouissive.

Dans cette tragi-comédie en forme de jeu de massacre,  le pauvre, pour survivre, doit adopter la logique du riche, brisant la lutte apparente des classes verticales. En plongeant dans les profondeurs de l’immonde ( au propre comme au figuré ), Bong Joon-ho signe l’œuvre qu’attendait tout un public, souvent orphelin d’une cruauté et d’un imaginaire sans limites.

2. Perdrix d’Erwan Le Duc

3. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

4. El reino de Rodrigo Sorogoyen

5. It Must Be Heaven d’Elia Suleiman


Anthony Yvart

1. Joker de Todd Phillips

Anti-conformiste, anti-blockbuster, anti-héroïque, mais pas anti-cinématographique, Joker a octroyé un souffle salutaire dans le genre qu’il conspue, bien qu’il en fasse partie intégrante malgré lui. Viscéralement attaché au concept de révolte, c’est par la prestation fiévreuse et habitée de Joaquin Phœnix que le film érige son propre culte déjà assuré.

2. Ad Astra de James Gray

3. Us de Jordan Peel

4. Parasite de Bong Joon-ho

5. Alita Battle Angel de Robert Rodriguez


Virgile Duranton

1. J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

La révélation de l’année, ce long-métrage s’approprie avec grâce le potentiel de l’animé pour aborder un sujet sérieux avec une maturité et une poésie éloquente. De la douceur de la vie à l’implacable volonté de survivre, J’ai perdu mon corps explore le sens de la vie de Naoufel, jeune homme orphelin qui ne veut qu’être heureux.

2. Parasite de Bong Joon-ho

3. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

4. The Lighthouse de Robert Eggers

5. Les Misérables de Ladj Ly


Diane Lestage

1. Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

Once Upon a Time… in Hollywood est un conte profond, venu d’une autre dimension, une oeuvre de maturation, la marque des grands films. Un message subsiste, le cinéma comme univers merveilleux et infini où tout peut encore se jouer, être construit, détruit, inventé ou réinventé, il suffit d’un “Il était une fois…”.

2. Grâce à Dieu de François Ozon

3. Gloria Mundi de Robert Guédiguian 

4. It Must Be Heaven d’Elia Suleiman

5. Parasite de Bong Joon-ho


L’ensemble des chroniques, rencontres et articles de Maze pour l’année 2019 sont à retrouver dans notre rubrique Cinéma.

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA