TOP – Les meilleurs albums de 2019

Après une année chargée au niveau des confirmations et des découvertes musicales, les rédacteurs.ices de Maze vous proposent un top 5 des meilleurs albums de l’année 2019. Avec en tête de liste le superbe I.G.O.R de Tyler The Creator.

Le TOP de la rédaction

  1. Tyler, the creator – I.G.O.R

2. Anderson.Paak – Ventura

3. Altin Gün – Gece

4. Kompromat – Traum und Existenz

5. Lolo Zouai – High High to Low Lows

Ils auraient pu y être : PNL – Deux Frères, Weyes Blood – Titanic Rising

Caroline Fauvel

  1. Blood Orange – Angel’s Pulse

Est-il vraiment nécessaire que l’on présente Blood Orange ? En sortant Angel’s Pulse, une mixtape inattendue (parmi tant d’autres productions), Devonté Hynes a été un des artistes les plus prolifiques de cette année et marque en beauté son implication radicalement fondamentale dans la musique de cette décennie. Et ce tout en continuant de questionner des problématiques sociétales éminentes, qui s’expriment dans les sonorités et les propos de sa musique. 


2. GENTS – Human Connection

3. Mahalia – LOVE AND COMPROMISE

4 . Tyler The Creator – IGOR

5. Apparat – LP5

Camille Tardieux

1. Thom Yorke – Anima

Troisième album solo du leader de Radiohead, ANIMA est une plongée dans un univers sonore unique, fait de machines malades, de voix hantées, de dystopies politiques et de fables oniriques. Toujours guidé par l’émotion et les expérimentations électroniques, Thom Yorke signe l’un des plus beaux disque de l’année, se posant à la fois comme le témoignage du chaos de son époque et son parfait antidote. Indispensable.

2. Swans – Leaving Meaning

3. The Psychotic Monks – Private Meaning First

4. Vanishing Twin – The Age of Immunology

5. Miët – Stumbling, Climbing, Nesting

Kevin Dufrêche

1. Tyler, the creator – I.G.O.R

2. Angel Olsen – All Mirrors

Divine, Angel Olsen. Dans son cinquième album, l’Américaine est à la hauteur de toutes les attentes. Peut-être plus encore que sur ses opus précédents, elle s’affirme comme une grande chanteuse, qu’elle crie ou qu’elle murmure. Tantôt grandiloquent, tantôt intime, All Mirrors est de ces albums qui vous prennent aux tripes, et qui font remonter des souvenirs, plus ou moins heureux. Touché.


3. Anderson.Paak – Ventura

4. Malik Djoudi – Tempéraments

5. Foals – Everything Not Saved Will Be Lost Parts 1 & 2

Pauline Pitrou

  1. PNL – Deux Frères

Trois ans après Dans La Légende (2016), le duo originaire de Corbeil- Essonnes dévoile Deux Frères et déclenche l’euphorie générale dans le monde de la musique rap. Un album introspectif et mélancolique où les deux frangins dissèquent leur vécu, leurs névroses et leurs liens du sang qui les unit par dessous tout.

2. Altin Gün – Gece

3. Lolo Zouai – High High to Low Lows

4. Pomme – Les Failles

5. Miel de Montagne – Miel de Montagne

Victor Costa

  1. Lolo Zouai – High Highs to Low Lows

Après de nombreux singles séduisants et une collaboration avec Myth Syzer, Lolo Zouai a allongé le Brooklyn Bridge jusqu’à Paris lors de la sortie de son premier album au printemps dernier. Servi par une production rigoureuse, l’artiste multi-nationale a participé largement avec cette première œuvre à la re-légitimation du R’n’B.

2. Altin Gün – Gece

3. Kompromat – Traum und Existenz

4. The Chemical Brothers – No Geography

5. Bande originale du film “Chambre 212” de Christophe Honoré

Guillaume Lacoste

  1. Weyes Blood – Titanic Rising

Titanic Rising dresse le manifeste d’un monde qui court inéluctablement à sa perte, mais que les gens refusent de voir. Entre pop ondulante et envolées lyriques, l’américaine laisse entrevoir par séquences la perspective d’une résurrection quand mélancolie et nostalgie ont pris en otage l’atmosphère. Trois ans après Front Row Seat To Earth, la native de Santa Monica récidive en signant le plus bel (et réaliste) album de l’année, et par a+b, un des plus beaux de la décennie.


2. Anderson Paak – Ventura

3. Isaac Delusion – Uplifters

4. Marble Arch Children of The Slump

5. La Fine Equipe – 5th Season

Tristan Pilloix

1. Anderson Paak – Ventura

Sur Ventura Anderson Paak rehausse une fois de plus le niveau, avec cette fois ci des arrangements digne des plus grands albums de funk/soul, une orchestration sublime et un style toujours plus groovy et agréable à écouter. Par cet album, Anderson Paak s’affirme de plus en plus comme étant l’une des futures icônes et références musicales de notre génération.

2. Skepta – Ignorance Is Bliss

3. SchoolBoy Q – Crash Talk

4. Makala – Radio Suicide

5. Tyler, The Creator – Igor

Lolita Mang

1. Kompromat – Traum und Existenz

Ils ont débarqué sans prévenir. D’un seul coup. Entre l’électro noire et acérée de Vitalic et la voix venue d’un autre monde de Rebeka Warrior, nous avons été conquis avant la fin de l’album. Le genre de duo qui paraît improbable, mais qui, une fois formé, s’impose comme une évidence. Il y a d’abord eu le vigoureux Niemand qui nous a fait danser jusqu’au lever du jour. Mais c’est avec le chanté délicat de l’actrice Adèle Haenel sur De mon âme à ton âme que nous avons chaviré. Qui a dit que l’allemand n’était pas une langue poétique ?

2. SebastiAn – Thirst

3. Tyler, the creator – IGOR

4. Altin Gün – Gece

5. PNL – Deux frères

Diane Lestage

1. Vincent Delerm – Panorama

Vincent Delerm raconte comment il faudrait vivre comme dans un film d’Agnès Varda (Vie Varda) hors des compétitions, vivre dans l’instant, sur cette plage, vivre comme dans un texte de Raymond Carver (Carver) des moments présents, brefs. Ses chansons et les détails du quotidien parsemés dans ces disques depuis presque vingt ans, touchent toujours profondément nos vies, comme l’écho d’un vécu universel à travers des histoires intimes et singulières.

2. Iggy Pop – Free

3. Jeanne Cherhal – L’An 40

4. Philippe Katerine – Confessions

5 Voyou – Les Bruits De La Ville

Manon Michel

  1. Shortparis – Так Закалялась Сталь

Coup de cœur découvert en live lors de la dernière édition des Transmusicales de Rennes : le groupe Shortparis, originaire de Russie, dévoilait cette année leur album Так Закалялась Сталь, mélange de titres engagés à la croisée du punk rock et de l’électronique. успех (une réussite) !

2. Weyes Blood – Titanic Rising

3. Canine – Dune

4. Temples – Hot Motion

5. MNNQNS – Body Negative

Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.