Quels sont les 50 meilleurs albums de la décennie 2010 ?

© Guillaume Lacoste

Alors que les années 2010 vont bientôt connaitre leur épilogue, la rédaction fait le bilan d’une décennie de musique, en vous proposant son classement des meilleurs albums sortis ces dix dernières années. Chaque mardi, dix albums seront dévoilés, par ordre décroissant, jusqu’au 31 décembre.

40. Soko – I Thought I Was An Alien (2012)

C’est en 2012 avec son premier album que Stéphanie Sokolinski alias Soko s’impose sur la scène indé. La Bordelaise d’origine travaille depuis près de 10 ans maintenant entre Paris et les Etats-Unis. Egalement actrice, Soko n’a plus sorti de disque depuis 2015, et un deuxième album plus discret.

39. Gorillaz – Plastic Beach (2010)

S’il est devenu plus compliqué de suivre Gorillaz ces dernières années, Plastic Beach fait partie des albums importants du début de la décennie. La bande de Damon Albarn avait laissé les fans orphelins depuis cinq ans et le succès de Demon Days, où l’on trouvait notamment les tubes Feel Good Inc et DARE. Encore une fois un disque rempli de collaborations, avec Snoop Dogg, ou Lou Reed notamment.

38. Thundercat – Drunk (2017)

Bassiste de formation, amoureux de la soul, Stephen Bruner, plus connu sous le nom de Thundercat était jusqu’ici plutôt spécialiste des collaborations et des productions. Il ne s’était jamais vraiment imposé en solo avant de sortir Drunk, qui est pourtant son troisième album. Acclamé par la critique, il y invite Kendrick Lamar, Pharell Williams, ou encore Wiz Khalifa, rien que ça.

37. Ariel Pink – Pom Pom (2014)

Perché. Voilà comment on peut peut-être définir Ariel Pink, si tant est que ce soit possible. Aussi candide que dévergondé, aussi posé qu’excité, le natif de Los Angeles est un des derniers représentants d’une pop baroque qui ne laisse jamais indifférent, et Pom Pom en est un peu la quintessence.

36. LCD Soundsystem – This Is Happening (2010)

Monument rock des années 2000 avec ses deux premiers albums, LCD Soundsystem (projet créé et principalement tenu par James Murphy) a aussi su marquer le tout début de la décennie. Mais surprise, à l’issue de la tournée qui suit la sortie de This Is Happening, le groupe se sépare. Ça ne durera que quatre ans, puisque James Murphy annonce son retour en 2015, le quatrième disque de LCD Soundsystem sort deux ans plus tard.

35. Jungle – Jungle (2014)

Réjouissant ! Avec son album éponyme plein de bonne humeur, Jungle a su faire danser une bonne partie de la planète, notamment avec le tube Busy Earnin’. Entre soul, funk et hip-hop, le collectif britannique a surpris en ne montrant jamais ses membres dans ses clips, mettant en avant des danseurs indépendants.

34. M83 – Hurry Up, We’re Dreaming (2011)

Porté par le titre Midnight City, le duo électro français (oui oui) s’impose avec cet album en 2011, qui est déjà leur sixième opus. Actif depuis 1999, et jouissant d’une certaine popularité aux Etats-Unis, M83 s’impose en France et ailleurs dans le monde avec Hurry Up, We’re Dreaming.

33. Phoenix – Bankrupt ! (2013)

Voilà une autre bande de Français qui a plus de succès aux Etats-Unis qu’en France. Après le succès de mondial de Wolfgang Amadeus Phoenix quatre ans auparavant, les Versaillais remettent le couvert avec Bankrupt !, mixé par le regretté Philippe Zdar du groupe Cassius.

32. Benjamin Clementine – At Least For Now (2015)

Parti de sa Londres natale à 19 ans, Benjamin Clementine vit comme un vagabond durant quatre ans, se produisant dans le métro. En 2015, l’auteur-compositeur-interprète qui se dit prêt à mourir pour sa musique sort At Least For Now, éclatant à la face du monde, et rencontrant le succès notamment en France, grâce à sa voix unique.

31. Damon Albarn – Everyday Robots (2014)

Tiens, tiens, mais qui revoilà ? Après une première présence dans le top avec Gorillaz, on retrouve Damon Albarn, avec cette fois son premier album solo. Pas étonnant, tant on sait que l’Anglais a soif de toujours plus de projets. La décennie a été bien remplie pour Damon Albarn, avec notamment le retour de Blur en 2015, plus de dix ans après le dernier disque du groupe. L’homme est en forme.

En page 2, vous retrouvez la première partie du top, de la 50e à la 41e position.

Kevin Dufreche

Directeur-adjoint de la rédaction. Radiophonique, parait-il !

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.