LES CLIPS DU MOIS – Décembre 2019

Chaque mois, la rédaction vous offre une sélection des clips qui lui ont tapé dans l’oeil. Ce mois-ci, entre autres, le royaume coloré de La Belle Vie et la quête mystique de Refuge.

Refuge – 2K16 par Hugo Pillard

Pour annoncer son prochain album Hunger prévu courant mars, le doux Refuge dévoile 2K16, un premier morceau baignée d’une mélancolie envoûtante entre pop, sonorités indiennes et vagues électroniques obsédantes. Pour accompagner le titre, l’artiste fait appel à l’oeil sensible de son ami réalisateur Hugo Pillard qui lui dessine un territoire vide et poétique hanté par des souvenirs lointains douloureux. On y voit le chanteur purger sa peine en compagnie d’une femme étrange et accomplir une mystérieuse quête pour détruire les démons du passé. Entre terres sauvages et feux salvateurs, Refuge nous offre un premier clip mélancolique et mystique qui soulagera les coeurs brisés et absorbera les peines inconsolables.

Pauline Pitrou

Lana Del Rey – Norman Fucking Rockwell par Chuck Grant

14:06 minutes. Voici la durée exacte du dernier clip-court-métrage de Lana Del Rey, réalisé par sa sœur Chuck Grant. Ce dernier réunit trois titres de son album Norman Fucking Rockwell  : Norman F***ing RockwellBartender et Happiness is a Butterfly. On y découvre la chanteuse au piano, sur la route accompagnée de ses amies ou encore face à la police. Le tout dans des images vintages type caméra super 8. Double bonne nouvelle  : son album de “freestyle poésie” est prévu pour le 4 janvier prochain, tandis qu’elle sera sur la scène de We Love Green le 7 juin 2020.

Manon Michel

Tim Dup – Place Espoir par Hugo Pillard

Peu de temps avant la sortie de son prochain album Qu’en Restera t-il à paraître le 10 janvier prochain, Tim Dup dévoile le clip sublime de Place Espoir. Mise en image (comme toujours) par Hugo Pillard, la vidéo suit les quotidiens de trois femmes (avec en guest Adèle Castillon du groupe VidéoClub) en chemin vers la Place de la République. Comme d’habitude dans l’univers sonore et visuel de Tim Dup, la mélancolie heureuse flotte et les lumières flamboyantes transpercent les coeurs. Une lettre d’amour à cet endroit majestueux de Paris où s’entrechoquent chaque jour et chaque nuit des regards, des visages, des révoltes et des espoirs.

Pauline Pitrou

La Belle Vie – Emma par Lilo

Chacun.e de nous connaît forcément une Emma, à qui l’on donnerait corps et âmes pour un seul regard ou un seul baiser volé. Avec son dernier single Emma, La Belle Vie, déjà vivement remarqué avec leur titre entêtant Les Tropiques, offre un royaume coloré et pop à leur belle dame. Pour illustrer le morceau, le groupe fait appel au talent de l’illustratrice Lilo qui superpose des images de la nature environnante, milles nuances de fleurs, de plages et de montagnes découpées et collées devant lesquelles danse une jeune femme intrigante à l’air absent. Un clip solaire empli d’une légèreté jouissive et un titre aux saveurs estivales qu’on chantera à tue têtes jusqu’aux premiers rayons du soleil et bien au delà.

Pauline Pitrou

Lous and The Yakuza – Tout est Gore par Wendy Morgan

La Belgique recèle de nombreux artistes, en particulier sur la scène rap/ hip hop, de Hamza à Damso et de Blu Samu à Yseult, pour ne citer qu’eux/elles, mais plus récemment c’est le parcours et l’univers sombre de Lous and The Yakuza qui nous a tapé dans l’oeil. Après Dilemme, un premier single introspectif et obscur entre pop et rap, elle dévoile son deuxième titre Tout Est Gore. Lous prend de la hauteur et nous offre un hymne à la confiance en soi, elle déballe son flow sur une instru trap jouissive. Pour accompagner le morceau, elle fait appel à Wendy Morgan (déjà aux manettes de Dilemme) qui filme l’artiste et son gang de bad boys qui s’adonnent à diverses chorégraphies impressionnantes et maitrisées. “Gravir les échelons, ça prends du temps” comme elle le dit si bien mais il semblerait que pour Lous and The Yakuza, le succès et la reconnaissance arrivent à vitesse éclair.

Pauline Pitrou

Joanna – Pétasse par Joanna & Léo Mondon

“Tu l’as bien cherché”, voilà ce qu’on peut souvent entendre dans la bouche de certains.es quand une femme raconte son viol à une.e interlocuteur.ice. Dans son dernier morceau intitulé Pétasse, la déesse pop-R&’nb se met dans la peau d’un agresseur qui s’adresse à sa victime et la rend coupable de ce qu’elle subit, un processus de culpabilisation bien connu quand il s’agit d’agressions sexuelles. Un morceau audacieux et dénonciateur qui s’avère être autobiographique pour la chanteuse. Pour accompagner ce morceau coup de poing et courageux, elle s’associe à Léo Mondon avec qui elle réalise une vidéo troublante qui illustre sans détour le viol d’une femme, elle y ajoute tout de même quelques éléments subtils et doux comme cette scène où une fleur naît dans la bouche de la jeune femme après qu’elle ait tué son agresseur. Une vidéo tristement d’actualité en vue des viols qui se multiplient en France et ailleurs. L’EP de Joanna Vénus sortira le 10 janvier prochain.

Pauline Pitrou

EOB – Brasil par Andrew Donoho

Attendu depuis des années, le projet solo d’Ed O’Brien, guitariste de Radiohead, se dévoile enfin à travers un premier clip mystique, deux mois seulement après le single Santa Teresa. Après les travaux solo de Thom Yorke, Jonny Greenwood ou encore Phil Selway, c’est donc le quatrième membre de la formation à se lancer dans une percée en solitaire, avec un album annoncé pour début 2020. Dans Brasil, Ed O’Brien ne cache plus l’influence majeure qu’ont joués ses voyages dans ce pays sur sa musique. Il joue ainsi la carte de la guitare acoustique, tout en miroir, avant de déployer des accents plus électroniques et fortement hypnotiques. Un clip soigné où la mystérieuse apparition d’une pyramide va perturber le cours des choses et le sens des réalités, avec un profond impact cosmologique, façon 2001. Une “pyramid song” pas comme les autres, pour un artiste que l’on a hâte de voir évoluer en dehors de son vaisseau mère.

Camille Tardieux

Roxaane – Esprit Qui Doute par Lucie La Chimia

Découverte aux Inouïs du Printemps de Bourges 2018, Roxaane jette sa prose sensible et sa jeunesse tumultueuse sur des instrus à mi-chemin entre rap et chanson. Âgée de tout juste 19 ans, elle dévoile en ce mois de décembre son dernier clip Esprit Qui Doute confectionné à l’aide d’images tournées au Bar en Trans 2019 où elle était invitée. Un clip qui dévoile l’intimité de la jeune femme entre coulisses et scènes, euphorie collective et quotidien solitaire. Un poids de plus sur la scène du rap FR à suivre de très près.

Pauline Pitrou

Kid Francescoli – So Over (feat. iOni) par Vincent Desrousseaux

Alors que Kid Francescoli sortira le 31 janvier 2020 son nouvel album, Lovers, il en dévoile un troisième extrait clippé  : So Over. De la même manière que la voix d’iOni, qui porte le titre, le clip se révèle à la fois caressant, doux et ensoleillé. Et nous emmène sur les dunes, la pierre et le sable. Dans le cadre de sa nouvelle tournée européenne, Kid Francescoli sera de passage à La Cigale de Paris le 26 mars. 

Manon Michel

Josman – Bambi par Marius Gonzalez & Josman

Les réussites s’enchaînent pour Josman. Après avoir signé sur le label RCA de Sony Music, le rappeur originaire de Vierzon prépare un album pour cet hiver, Split. Et en dévoile un clip particulièrement réussi, réalisé par son brillant acolyte Marius Gonzales  : Bambi. Un clip qui, comme son nom l’indique, file la métaphore du célèbre dessin animé de Disney, et montre qu’il est possible de s’en sortir malgré les obstacles. Comme il l’assène d’ailleurs  : «  J’suis né dans la nature, j’apprends sur letaset j’survis commeBambi.  » Bonus  : un premier Olympia de prévu le 28 mai 2020  ! 

Manon Michel

James Blake – I’ll Come To par Matt Meech

Des arbres, des albatros et des pingouins. Voici les ingrédients du nouveau clip de James Blake, I’ll Come To. Pour cette nouvelle réalisation, sortie le 19 décembre, l’artiste britannique a réuni des images de la BBC Natural History archive. Tournées en Nouvelle-Zélande, ces images sont en réalité des restes non exploités du film Planète Terre 2. En mêlant avec brio sonorités et attitudes animales, James Blake parvient à nous raconter une touchante histoire. Et prouve que les relations n’ont pas de frontières.  

Manon Michel

Fictions – Coma Carole Anne par Pierre Marc deSANT

Quelques mois après la sortie de son EP solaire Riviera, Fictions dévoile le clip fou de Coma Carole Anne. Pour illustrer son titre vaporeux dédié à la ville de Macao écrit par Kim Giani, le chanteur Guillaume Léglise de son vrai nom fait appel à Pierre Marc deSANT avec qui il crée un tout nouveau site de rencontres délirant baptisé Twinder, un Tinder qui fait se rencontrer autour d’un verre quatre jumeaux. Un clip élégant et amusant pour une chanson vaporeuse qui tourne en boucle sur nos platines.

Pauline Pitrou

Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.