CINE NEWS – Mektoub My Love, Intermezzo prêt pour les salles ?

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Céline Sciamma et Ladj Ly nommés au Golden Globes

Les Golden Globes ont annoncé les différents nominés de leur cérémonie, une compétition où Marriage Story de Noah Baumbach, tout juste sorti sur Netflix, domine avec pas moins de 7 nominations. Dans la section meilleur film étranger présentant cinq nominés, la France n’est pas en reste, avec deux films, Portrait de la Jeune Fille en feu de Céline Sciamma et Les Misérables de Ladj Ly (Respectivement Prix du meilleur scénario et Prix du Jury au Festival de Cannes de cette année).

Les deux français devront cependant faire face à des mastodontes tels que le Douleur et Gloire d’Almodovar ou Parasite de Bong Joon Ho (Palme d’or de cette année). La nomination du long-métrage de Céline Sciamma est la bienvenue, étant donné l’inexistence tangible de femmes dans cette cérémonie à venir des Golden Globes, notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisation et meilleur scénario, démontrant un caractère relativement peu diversifié.

©Purepeople

Caroline Fauvel

The Assistant, un thriller inspiré de l’affaire Weinstein

Rappelez-vous : en octobre 2017, c’était l’affaire qui avait enflammé la presse internationale et les réseaux sociaux. Harvey Weinstein, le producteur de cinéma super-puissant, était accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles par de nombreuses actrices ayant travaillé avec lui. Un événement qui avait permis un vaste mouvement de libération de la parole des femmes via #MeToo et #BalanceTonPorc notamment. Au cinéma, cette histoire avait même été racontée dans un documentaire. L’intouchable Harvey Weinstein (2019) traitait en effet du sujet, témoignages de victimes et de proches à l’appui.

Aujourd’hui, c’est la fiction qui s’empare de l’affaire Weinstein. Le film The Assistant de Kitty Green, à retrouver bientôt dans les salles obscures américaines, s’inspire ainsi librement des agissements et de la personnalité d’Harvey Weinstein. Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui décroche un poste d’assistante auprès d’un producteur très influent. Celui-ci s’avère être au fil des jours un prédateur particulièrement menaçant. Pour voir le film, il faudra être patient car si une date a été annoncée pour les États-Unis (le 31 janvier), on ne sait encore rien de sa sortie française.

Sophie Rossignol

Palmarès de l’European Film Award 2019

Pour sa 32 ème édition qui s’est déroulée à Berlin le 7 décembre, les films ayant reçu des nominations sont notamment La Favorite de Yorgos Lanthimos qui ressort sacré meilleur film européen de l’année en raflant huit prix dont : les prix du Meilleur long métrage, de la Meilleure comédie, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice, mais aussi les suffrages de l’Académie du Cinéma Européen pour sa photographie, son montage, ses costumes et ses coiffures/maquillages. Pour rappel, l’oeuvre dressait le portrait de la reine Anne d’Angleterre qu’incarne une épatante Olivia Colman, elle-même déjà récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice 2019.

Les autres films présents pèsent tout autant et sont d’un niveau très estimé : on compte le dernier Pedro Almodovar Douleur et Gloire , ainsi que les deux français Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Les Misérables de Ladj Ly. Le documentaire syrien For Sama de Waad El-Kateab est lui aussi salué. Comme on pouvait s’y attendre, le J’accuse de Roman Polanski est boudé et repartira bredouille.

©Allocine

Romane Segui

Abdellatif Kechiche ré-adapte sa version cannoise

Alors que celui-ci avait suscité la polémique à Cannes en mai dernier, dévoilant un film de 3h30 entrecoupé d’une scène de sexe oral non simulé de près de 13 minutes, le réalisateur Abdellatif Kechiche pourrait potentiellement sortir Mektoub My Love Intermezzo.

Il s’agit d’une suite copieuse du Canto Uno sorti en 2018, qui sortirait en salles au cours de l’année 2020 selon des sources internes à la production comme l’énonce un article de l’Obs. Le réalisateur devrait potentiellement, toujours selon l’Obs, sortir le dernier film de son triptyque, Canto Due, au cours de la Berlinale, ou pour Cannes.

©LCI

Caroline Fauvel

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés