Top 10 – les costumes de cinéma à imiter pour Halloween

Marilyn Monroe et sa robe blanche dans Sept ans de réflexion, Harry Potter et sa robe de sorcier, Uma Thurman et sa grenouillère jaune et noire… Au cinéma, tous les costumes ont un sens. Pourtant, certains marquent tellement les spectateurs qu’ils deviennent incontournables. Cette année pour Halloween, Maze vous propose un top des looks inspirés de films qui ont marqué le monde du septième art grâce à leur garde robe.

1 – Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Classique du cinéma, les looks simples créés par la costumière du film Betsy Heiman sont très facile à imiter. Mia, interprété par Uma Thurman, est un mélange parfait entre la femme intouchable, la bad girl et la femme fatale inspiré des vieux films muets, avec sa coupe au carré noir. Heiman a simplement imaginé ce à quoi une femme gangster pourrait ressembler : mules Chanel aux pieds, pantalon noir trop court, chemise blanche et vernis rouge. Le tour est joué.

© Jersey Films

2 – Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman

Pour les nostalgiques des eighties, le film de Sharman est une mine d’or pour les déguisements du soir d’Halloween. Tailleur, blousons, bas résilles… Les fans du films doivent remercier Sue Blane, la costumière, pour son travail. Aujourd’hui, on lui attribue les costumes de Rocky Horror Picture Show comme ce qui lança le mouvement punk à travers le monde.

© Twentieth Century Fox

3 – Diamants sur canapé de Blake Edwards

Pas vraiment terrifiant mais tellement classe, difficile de passer à côté. Pour recréer ce look d’Audrey Hepburn, il faut connaître les petits secrets d’Hubert de Givenchy qui s’occupa personnellement des vêtements de la star. Pour ce look, pas besoin d’en faire trop : ballerines noires, robe noire cintrée, gants, collier de perle. Côté cheveux, un simple chignon suffi. Il ne faut cependant pas oublier le petit accessoire qui fait toute la différence : un long porte-cigarette.

© Donaldson Collection

4 – Game of thrones

Si vous préférez chercher l’inspiration du côté des séries, Game of thrones est évidemment une mine d’or pour trouver un costume. Plus de quatre-vingt personnes ont travaillé au département des costumes pour la série, et une seule femme les a originellement dessinées : Michele Clapton. Pour les huit saisons, des milliers ont du être créés, pour les rôles principaux tout d’abord mais également pour tous les soldats et les figurants. La costumière a cependant expliqué avoir choisi des inspirations provenant du monde entier. Alors à vous de choisir.

© HBO

5 – Carrie au bal du diable de Brian de Palma

C’est un inévitable des films d’horreur et un costume plutôt facile à réaliser. Dans le film, Carrie choisi une robe pour son bal de fin d’année avant de se faire renverser du sang dessus. La costumière Rosanna Norton a déclaré avoir choisi une robe presque enfantine pour la jeune adolescente : blanche, sans manche ni décolleté plongeant. Pour les éclats de sang, de Palma ne voulait pas qu’elle soit aspergée mais bien recouverte. Le sang (de porc) était placé au-dessus d’elle pour que sa robe soir recouverte d’un joli dégradé de couleurs.

© Metro Goldwyn Meyer

6 – Shining de Stanley Kubrick

Avec la sortie de Doctor Sleep de Mike Flanagan, Halloween peut être un bon moyen de rendre hommage au film d’origine. En 1980, Jack Nicholson avait traumatisé toute une génération sous les traits de Jack Torrance. La costumière Milena Canonero n’en était pas à son coup d’essai pour les tenues à faire froid dans le dos puisqu’elle a également travaillé avec Kubrick sur Orange Mécanique. Pour Jack Torrance, elle s’est inspirée des indications du livre mais également de ce à quoi un père de famille lambda peut ressembler. Chemise à motif, veste, pantalon noir ou crème… Ce qui fait la différence, c’est la coiffure. Ou le jeu de sourcils de Nicholson.

© Warner Bros Entertainment

7 – Joker de Todd Phillips

Impossible de passer à côté cette année. Joker a provoqué de nombreuses réactions de la part des critiques et des spectateurs. Le plus dur à faire dans ce costume c’est avant tout le maquillage. Dans les comics d’origine, le Joker a les cheveux verts et sa peau est blanche. Il se maquille la visage notamment pour accentuer un sourire. Suivant les adaptations, notamment sur grand écran, l’origine de sa défiguration diverge. Ce qui compte, c’est de ne pas oublier son sourire diabolique. Côté costume, là encore, chaque adaptation est différente. Dans les comics de départ, le costume est souvent violet ou mauve.

© Warner Bros Pictures

8 – Cléopâtre de Joseph Mankiewicz

Pour les amoureux qui voudrait se déguiser en duo, quoi de mieux que d’imiter le couple de stars Elizabeth Taylor et Richard Burton dans le film de 1963. Aux Oscars l’année suivante, les trois costumiers (Irene Sharaff, Vittorio Novarese et Renie) recevront le prix des meilleurs costumes. Amplement mérité. Avec un film long de plus de quatre heures et des milliers de figurants, un nombre incalculable de costumes a été créé. Pour imiter les deux amants, Cléopâtre et Marc-Antoine, il faut avoir quelques dons de couture. Richard Burton porte une tenue inspirée des soldats romains tandis que Cléopâtre est à la mode (hollywoodienne) d’Égypte.

© Twentieth Century Fox

9 – Aladdin de Guy Ritchie

Cette année, Disney a frappé fort en sortant plusieurs films à quelques mois d’intervalle. Mais côté costumes, c’est Aladdin qui a retenu notre attention. Michael Wilkinson a dit s’être inspiré de plusieurs facteurs pour créer les costumes du film. Beaucoup d’éléments proviendraient de la lecture des Contes des milles et une nuit mais mélangé avec des tenues plutôt contemporaines. Alors qu’Aladdin ne change de tenues que seulement deux fois dans le film, passant de mauvais garçon des rues en Prince Ali, Jasmine, elle, a dix tenues différentes et elles évoquent toutes l’envie d’une libération.

© Disney Entreprises

10 – La famille Addams de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Pour finir, si vous avez une grande famille et que vous voulez sortir tous ensemble, vous pouvez vous déguiser comme la famille Addams. Film incontournable de cette période de l’année, il convient aux petits et aux plus grands pour une inspiration de costumes. Ruth Meyer, la costumière a été nommé pour un Oscar grâce aux looks de toute la famille, facilement imitables. Pour Morticia, tailleur et perruque noirs mais lèvres et ongles rouges. Vous préférez Gomez ? Alors il faut vous trouver un nœud papillon à porter avec un costume rayé. Pour votre fille qui jouera Mecredi, deux tresses et une simple robe noire avec un col claudine. Le but chez la famille Addams, c’est d’éviter la couleur.

© Paramount Pictures
Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés