PLAYLIST – L’art de la reprise

La fin du mois est imminente, pour finir octobre en beauté, la rédaction musique vous propose un nouvelle playlist consacrée cette fois-ci aux reprises.

Christophe – Les Mots Bleus par Johan Papaconstantino

Sensation pop de l’année 2019, Johan Papaconstantino épate avec sa reprise autotunée des mots bleus. Transformant alors le titre mélancolique et lent en morceau dansant et léger, il s’approprie un tube de la variété française en puisant dans ses inspirations grecques.

Pauline Pitrou

Botox – The Face Of Another par Golden Bug (feat. Anna Jean)

On connait la force de frappe du Barcelonais quand il s’agit de remixer des poids lourds comme Two Door Cinema Club. Ce qu’on ne soupçonne pas c’est que certains sont si bien remixés qu’ils servent d’originaux par la suite, comme ici sur le titre The Face of Another feat. Anna Jean de Bot’Ox, qu’on retrouve aujourd’hui sur l’album V.I.C.T.O.R de Golden Bug. Une bombe crescendo d’adult disco à en faire rougir les plus grands.

Guillaume Lacoste

Alain Souchon – La Vie Ne Vaut Rien par Tim Dup

Pour rendre hommage à un chanteur qu’il admire, le jeune artiste nous livre un cover sublime d’un des morceaux les plus touchants d’Alain Souchon La Vie Ne Vaut Rien. Ajoutant une touche hip-hop sans rien perdre de la mélancolie douce initiale du titre, il donne un souffle plus frais à un morceau indémodable.

Pauline Pitrou

Il Etait Une Fois – J’ai Encore Rêvé D’Elle par Juliette Armanet et Barbara Carlotti

Transformer un morceau kitsch des années 80 en bijou de variété française ? Juliette Armanet et Barbara Carlotti ont relevé le défi avec brio en alliant leurs deux voix d’anges sur un morceau qui nous ferait presque pleurer d’amour.

Pauline Pitrou

10cc – I’m not in Love par Kelsey Lu

Si vous avez regardé la série Euphoria passée cet été sur OCS vous avez très certainement entendu ce morceau. Une reprise aérienne et maîtrisée de ce classique des années 70 de 10cc. Kelsey Lu la propose sur son album Blood sorti en avril dernier, accordant à cette partition presque kitsch une renaissance lumineuse.

Caroline Fauvel

Eddy Mitchell – Couleur Menthe à l’Eau par Isaac Delusion

“Elle était maquillée…”, ainsi commence le titre d’un slow qui en a fait craquer plus d’un.e. Qui mieux que le groupe Isaac Delusion pouvait reprendre un des tubes les plus touchants d’Eddy Mitchell ? Une voix étouffée et douce noyée dans un océan de mélancolie qui rajeunit un titre qui avait déjà pris quelques rides.

Pauline Pitrou

Jeannette – Porque Te Vas par Clio

Pour clôturer son dernier et deuxième album Déjà Venise (2019), Clio choisit de reprendre le tube espagnole de Jeannette Porque Te Vas dans la langue de Molière. Rajoutant des bandes électroniques et des synthétiseurs à un titre à l’esprit initialement traditionnel, l’artiste dépose sa mélancolie amoureuse sur nos oreilles et c’est exquis.

Pauline Pitrou

Robert Palmer – Johnny and Mary par Todd Terje & Bryan Ferry

Si la version originale façon gym tonic de Robert Palmer marquait déjà les esprits, celle que proposent Todd Terje et Bryan Ferry est incomparable. Une ballade nocturne et romantique, parachevée par ses compositions synthétiques et la voix magnétique du chanteur.

Guillaume Lacoste

Serge Gainsbourg – Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais par Crayon

Cortège d’émotions que le français Crayon déclenche, en reprenant le monument de Serge Gainsbourg (en français Je suis venu te dire que je m’en vais) en instrumentale, commandée par une guitare effet très groovy et une science de la montée maitrisée sur tous les bords.

Guillaume Lacoste

Drake – Passionfruit par Benny Sings

Si le morceau en lui même est déjà excellent, il a donné lieu à plusieurs reprises parmi lesquelles celle de Yaeji, Justice Der mais aussi Benny Sings. Ce dernier lui accorde une structure musicale ludique et très apaisée propre au style résolument pop de l’artiste néerlandais.

Caroline Fauvel

Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.