MUSIQUE

Les concerts à ne pas manquer au mois d’octobre

© Camille Gladu-Drouin

Chaque mois, la rédaction de Maze vous propose une sélection subjective des concerts et événements musicaux incontournables en France. A vos agendas !

Say Yes Dog au Pop-Up du Label – 9 octobre

Quatre ans après Plastic Love, leur tout premier album, le trio Say Yes Dog revient sur le devant la scène avec Voyage. Des chansons pop sur un fond électronique léger, des mélodies flirtant entre vintage et moderne à l’image de grands groupe de la décennie comme Metronomy. Un cocktail aérien et coloré prêt à vous faire décoller le 9 octobre prochain au Pop-Up du Label.

Pop-Up du Label – Paris XII – Billetterie

Pauline Pitrou

Les cinq ans de Microqlima à la Maroquinerie – 10 et 11 octobre

Cinq ans de pluie pailletée et de beau tempo pour le label indé parisien qui abrite sous son toit la crème de la pop française. Pour fêter ça en beauté, Microqlima investit la Maroquinerie et invite sa grande famille d’artistes pour une soirée d’anniversaire digne de ce nom. Au programme du jeudi soir, un live exceptionnel de Isaac Delusion qui présenteront en avant première leur album uplifters à paraître le 8 novembre prochain et un concert du magicien Alex Van Pelt. Pour la soirée du vendredi soir, c’est l’Impératrice qui fera trembler les platines pour un DJ-set groovy et le petit nouveau Fils Cara qui fera ses preuves sur scène. Pour prolonger ces deux nuits, des DJ-set seront là pour faire frémir le dancefloor jusqu’à l’aube. Une chose est sûre, il fera beau ces 10 et 11 octobre à la Maroquinerie.

La Maroquinerie – Paris XX – Billetterie

Pauline Pitrou

Paupière au Pop-Up du Label – 14 octobre

Le trio pop montréalais le plus glamour du moment revient faire brûler la capitale. Nous les avions découvert à travers A jamais privé de réponses (2017), un premier album décalé et lumineux valsant entre pop en français et éléctro eighties sensuel. Alors quoi de mieux que le Pop-Up du Label pour découvrir leur nouvel EP étincelant Jettatura paru début octobre. Sur scène, Paupière nous fait de l’oeil et offre à son public des shows théâtraux et déjantés qui en feront danser plus d’un.e.

Pop-Up du Label – Paris XII – Billetterie

Pauline Pitrou

Anomalie à la Machine Du Moulin Rouge – 15 octobre

Anomalie, véritable prodige du piano et du beatmaking débarque à la Machine du Moulins Rouge à Paris ce 15 octobre. Avec sa musique oscillant entre funk, electro et lowfi hiphop, Anomalie porte le nu-jazz Québécois haut et fort et promet un concert d’un groove rare ! A ne pas manquer !

La Machine Du Moulin Rouge – Paris XVIII – Billetterie

Tristan Pilloix

Mama Festival – 16,17,18 octobre

Si il y a bien un rendez-vous à ne pas manquer pour tous.tes professionnel.les de la musique et/ou amoureux.ses de chansons actuelles qui se respectent, c’est bel et bien le Mama Festival. Un festival éclectique et avant-gardiste qui fait la part belle aux jeunes artistes émergents. Pour son dixième anniversaire, le festival met les petits plats dans les grands et invitent plus d’une centaine d’artistes dans une dizaine de salles parisiennes (La Cigale, La Boule Noire, Le Bus Palladium…). Maze vous a concocté une sélection des jeunes artistes à découvrir au Mama. Un événement immanquable qui fera vibrer le quartier festif de Pigalle les 16,17 et 18 octobre prochain.

Paris XVIII – Programmation complète et billetterie

Pauline Pitrou

Luidji à la Maroquinerie – 18 octobre

Transcendant le rap jusqu’à la chanson française, Luidji a sortit son album en avril dernier et a su séduire le public comme les critiques. Sa performance live de son titre phare le remède nous assure un live de qualité, musicalement et scéniquement parlant ! Le rappeur-crooneur à la voix suave et aux paroles sincères nous invite à danser le 18 octobre à La Maroquinerie (Paris).

Tristan Pilloix

La Maroquinerie – Paris XX – Billetterie

Lolo Zouai au Grand Mix 22 octobre

Emmêlant français, anglais et arabe, Lolo Zouai emmêle ses origines franco-américano-algérienne pour créer un univers doux et sensuel aux accents mélancoliques. Jamais sans son polo XXL, la jeune artiste de 24 ans fait vibrer les scènes du monde entier et offre des shows brûlants et travaillés. Après avoir assuré les premières parties de la chanteuse Angèle, la princesse du R&N’b à la voix de velours viendra présenter son dernier album Highs Highs To Low Lows sur la scène du Grand Mix de Tourcoing. L’occasion de faire monter la température en terres du nord.

Le Grand Mix – Tourcoing (59) – Billetterie

Pauline Pitrou

Pastel Coast au Supersonic – 23 octobre

Tout droit débarqué de Boulogne Sur Mer, Pastel Coast distille son indie-pop franco-anglais sur toutes les scènes où ils se produisent. Emmêlant surf-rock et dream pop, Quentin Isidore et sa bande font résonner les guitares reverbées et invoquent une nostalgie balnéaire douce et légère profondément inspiré des Drums ou encore de Beach Fossils. Ils feront escale au Supersonic le 23 octobre prochain en co-plateau avec White Velvet et Ilgen-Nur. De quoi déposer un peu de plages et de soleil estival sur les parisien.nes en ce début d’automne morose.

Supersonic – Paris XII – Entrée Libre

Pauline Pitrou


Las Aves à la Gaîeté Lyrique – 24 octobre

Ils revenaient à la rentrée avec I’ll Never Give Up on Love Until I Can Put A Name On It, un deuxième opus moderne et résolument pop pour lequel on avait littéralement craqué. Pour fêter sa sortie, Las Aves fera escale à la Gaîeté Lyrique, lieu de musiques et de technologies numériques à l’image de l’univers du groupe. Sur scène, le groupe offre des performances intenses invoquant autant les esprits rave qui les habitent que le R&N’b 2.0. Un coup de foudre immédiat en prévision.

La Gaîté Lyrique – Paris III – Billetterie

Pauline Pitrou

Jay-Jay Johnson au Grand Mix – 26 octobre

Le crooner suédois, Jay-Jay Johanson, sera de passage dans la grande salle du Grand Mix le samedi 26 octobre prochain. L’occasion pour l’artiste de tester le magnétisme de son récent album Kings Cross sorti cette année. Une soirée qui promet une expérience riche pour cet interprète qui évolue depuis bon nombres d’années dans le milieu de la trip-hop, et qui confère à la programmation du Grand Mix un moment d’aparté du au caractère singulier et pondéré de sa musique, fréquemment rapprochée du classique ou encore du jazz. Reste avoir quel.le artiste viendra ouvrir ce live qui s’annonce splendide.

Caroline Fauvel

Le Grand Mix – Tourcoing (59) – Billetterie

Hervé, Sein et Christine aux Mardis Du Grand Marais – 29 octobre

Pour sa troisième soirée de la saison, Les Mardis du Grand Marais (42) invitent trois artistes entretenant un rapport très personnel à la musique électronique. Parmi eux, Hervé, âme sensible et solitaire, nouvelle recrue du label Initial (Clara Luciani, Eddy De Pretto, Angèle) qui frappe sur son clavier et sur les coeurs. Mais aussi les parisiens de SEIN, duo déjanté flirtant autant du côté du rap que de la techno puis pour finir en beauté, la pépite électro Christine, noire et transcendante qui emmènera le public dans un trip étrange et sublime. Une soirée sous le signe des musiques actuelles à la découverte des artistes émergents qui feront demain.

Salle Du Grand Marais – Riorges – Billetterie

Pauline Pitrou

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer

    More in MUSIQUE