CINE NEWS – Le Festival Lumière ouvre ses portes

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Ouverture du festival Lumière à Lyon

Le festival Lumière s’apprête à commencer et signe la onzième édition d’une manifestation cinématographique qui se tient depuis 2009 dans la ville de Lyon. Imaginé par Lyon Métropole et l’Institut Lumière (dont le PDG n’est personne d’autre que Thierry Frémaux également à la tête du Festival de Cannes), il se décrit comme étant « le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine ».

Cette année l’événement se tiendra du 12 au 20 octobre dans les cinémas ou autres lieux culturels de la ville. Les spectateurs pourront notamment assister à la venue de Bong Joon-Ho, réalisateur de Parasite (Palme d’Or 2019), qui présentera son premier film Barking Dog, jamais sorti en Europe. Par ailleurs, le Prix Lumière (prix d’honneur du festival) se verra décerner au réalisateur Francis Ford Coppola qui succède alors à d’autres grands noms du cinéma primés lors des éditions précédentes  : Clint Eastwood, Catherine Deneuve, Quentin Tarantino ou encore Martin Scorsese.

OCS

Sophie Rossignol

« J’accuse » , bande annonce du film historique de Roman Polanski dévoilée

Après un premier aperçu à la Mostra de Venise, la bande annonce du film qui sortira prochainement le 13 novembre voit enfin le jour. Au centre de l’action, Jean Dujardin campe sous le rôle du commandant Marie-Georges Picquart, qui découvre des indices contredisant l’implication de Dreyfus en tant qu’espion. Il tentera donc par tous les moyens de l’innocenter. C’est Louis Garrel incarnant le capitaine Dreyfus, qui jouera aux côtés de Jean Dujardin.

Pour Roman Polanski, porter à l’écran le fait historique de 1894 est un projet de longue date mais qui ne s’est concrétisé que sur le tard. Le réalisateur du Pianiste souhaitait en effet en faire un film d’espionnage et non un film dramatique comme pourrait le suggérer le thème. Car en effet, cette affaire d’espionnage prend très vite une ampleur médiatique avec l’article de Zola « J’accuse », lors de l’acquittement du vrai coupable. La société française est déchirée entre les Dreyfusards et les anti-dreyfusards, révélant un racisme sous-jacent lors du procès d’Alfred Dreyfus. Rappel historique : Dreyfus est finalement innocenté en 1906.

Toujours accusé et poursuivi par la justice américaine, Roman Polanski ne présenta pas son oeuvre à la Mostra de Venise bien que cette dernière reçut le Grand prix du jury.

Romane Segui

Happy birthday, Forrest !

Il y a 25 ans sortait sur grand écran un film qui allait marquer des générations entières : « Forrest Gump ». À travers les yeux naïfs de son personnage principal, Robert Zemeckis revisite les moments les plus marquants de l’Amérique des années 50 à 80.

Devenu un véritable classique, le film regorge de scènes cultes et de répliques toutes plus connues les unes que les autres (qui n’a jamais crié le fameux « Run Forrest, run !  » ). Le film remportera d’ailleurs 6 Oscars, dont celui du Meilleur Acteur pour Tom Hanks. 25 ans plus tard, « Forrest Gump » reste l’un de ses rôles les plus iconiques et un véritable bijou qui continuera à faire parler de lui.

Slate

Garance Nicpoń

Vikings montre le trailer de sa saison finale

La série historique de Michæl Hirst continue de fendre les eaux à bord de son drakkar. Annoncée comme la dernière de cette saga, la saison 6 a dévoilé son trailer qui annonce une fin tumultueuse. Malgré le départ de Ragnar Lothbrok, son personnage iconique, Vikings avait su se renouveler et survivre à l’épreuve du temps. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les fils du roi légendaire embarquent pour leurs dernières aventures.

Nous retrouvons Björn devenu roi de Kattegat qui doit endosser le rôle pesant qu’avait incarné son père des années auparavant, épaulé par sa mère Lagertha et son frère Ubbe. Des menaces semblent s’amonceler autour de la famille Lothbrok qui doit protéger son nom et son honneur. De son côté, en fuite depuis sa défaite, Ivar semble faire un pacte avec un seigneur de guerre Russe nommé Oleg. Nous retrouvons des têtes connues comme le charismatique et ambitieux roi Harald ou le mystérieux roi Olaf, et nous notons l’absence de certains personnages comme Hvitserk ou Floki. Tout semble indiquer que le sujet de ce final portera sur la conquête de la couronne de toute la scandinavie !

Batailles, trahisons, alliances et revirements sont attendus au rendez-vous pour un show qui s’annonce encore plus impressionnant. La saison 6 de Vikings sera diffusée sur History. Le format des deux parties scindées en dix épisodes reste de mise, avec un premier double épisode de deux heures attendu pour le 4 décembre. La suite nous arrivera en 2020. Tous au Valhalla !

Melty

Anthony Yvart

Fabrice Luchini et Patrick Bruel à l’écran

Le duo ayant réalisé Le Prénom, Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière reviennent après 7 ans de non-collaboration. La nouvelle bande-annonce dévoile les images du Meilleur reste à venir, en salles le 4 décembre prochain.

Il s’agit à nouveau d’une histoire tournant autour d’un malentendu : alors que dans Le Prénom, des amis se disputent autour d’une blague qui prend vite l’ampleur d’une catastrophe, cette fois-ci Fabrice Luchini apprend que son meilleur ami est malade et qu’il n’a plus que trois mois à vivre. Patrick Bruel comprend que c’est l’autre qui est malade et fait tout pour qu’il profite au maximum du temps qu’il lui reste. Sur le même ton un peu comédie à pitch que Le Prénom, Le Meilleur reste à venir mélange notes de joie et de blues.

Romane Segui

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.