Pourquoi il est indispensable d’aller à Lévitation France

Lévitation France, 2018. © Jean-Marie JAGU.

Les 20 et 21 septembre, le festival de musique psyché Lévitation France revient pour une septième édition au sein de la ville d’Angers. Avec une plongée garantie dans l’ambiance texane et une programmation de qualité. 

Les amoureux de musique psyché seront ravis. En plein centre-ville d’Angers, les murs du Théâtre du Quai résonneront en effet de multiples sonorités psychédéliques – mais pas seulement – les 20 et 21 septembre prochains, de l’après-midi jusqu’à 2h du matin. Le tout dans un cadre idéal, en bord de Maine et face au célèbre château des Ducs d’Anjou. 

Fat White Family, L’Épée, Black Midi et autres valeurs sûres

Côté programmation, les noms ont de quoi faire rêver. Le vendredi, on retrouvera notamment The Warlocks, groupe de rock californien originaire de Los Angeles, le quartet britannique de Black Midi, les Danois de Iceage ou encore le punk français de Frustration (qui joueront en avant-première les titres de leur nouvel album à sortir plus tard cet automne). Sans oublier les anglais totalement délurés de Fat White Family désormais à l’origine de trois albums, ou encore le psychédélisme noir de The Psychotic Monks. Le samedi, on découvrira le collectif Vanishing Twin, les sonorités années 60 de Mystic Braves, le projet collaboratif Villejuif Underground et le nouveau groupe d’Emmanuelle Seigner, d’Anton Newcombe et de The Limiñanas : l’Épée. Comme chaque festival, Lévitation France a sa dose de locaux avec les Angevins Jumaï et la Nantaise Suzy le Void et son one-woman band Miët !

L’éclectisme de la culture psyché

Si le festival ne dure que deux jours, il parvient à réunir une scène éclectique, oscillant entre punk rock, post-punk, noise rock, no wave, ou encore pop et sonorités électroniques. Et prouve la richesse de la culture psyché, en perpétuelle évolution, sans s’enfermer dans un carcan. Si l’aventure continue depuis sept ans – le festival ayant été fondé en 2013 par Radical Production et Le Chabada (scène de musiques actuelles d’Angers) – elle s’ancre en réalité encore plus loin. Car entre la ville d’Angers et le psyché, l’histoire d’amour ne date pas d’hier ! En effet, Lévitation France n’est autre que le petit frère du Psych Fest américain – aujourd’hui également rebaptisé Levitation -, situé depuis 2008 à Austin (Texas). La version angevine se dévoile donc comme une merveilleuse conséquence du jumelage entre la ville française et la ville américaine, et plonge les festivaliers dans la culture psyché à la texane. Autant de bonnes raisons de prendre ses billets pour cette nouvelle édition.

Flavien Berger à Lévitation France, 2018.

Lévitation France, les 20 et 21 septembre

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.