: Robert Doisneau
En résonance au dossier inter-rubriques sur le thème de l’enfance, Maze vous invite à replonger dans les années d’insouciance et de légèreté des primes années en quelques morceaux.
Barbara – Mon Enfance
“Parmi tous les souvenirs, ceux de l’enfance sont les pires” nous lance Barbara comme un coup de poing en plein coeur. Dans un morceau mélancolique pourtant teinté d’une certaine légèreté, la grande dame noire revient marcher dans sa ville natale sur les traces de son enfance et nous offre l’un des morceaux les plus nostalgiques de sa discographie.
Pauline Pitrou
MGMT – Kids
Tube incontournable du groupe pop-rock américain présent sur l’album Oracular Spectacular (2007), Kids se voit devenir un hymne à l’enfance. Le morceau prend tout son sens dans le clip où l’on suit les péripéties d’un enfant à l’imagination débordante qui voit des monstres partout.
Pauline Pitrou
Isaac Delusion – The Child You Were
Douce balade onirique et mélancolique signée Isaac Delusion, The Child You Were sonne comme un appel à l’éternel enfant qu’on a tous.tes au fond du coeur, une porte ouverte sur les souvenirs juvéniles.
Pauline Pitrou
Oxmo Puccino – L’Enfant Seul
Considéré comme l’une des pièces majeure de l’oeuvre d’Oxmo Puccino, l’Enfant Seul convoque la solitude des âme errantes et la perte de repères. Performance poétique valsant entre chanson et rap, le titre s’avère être aussi le portait d’une époque.
Pauline Pitrou
Current Joys – Kids
Titre flottant et vaporeux du compositeur Nick Rattigan (aka Current Joys), on se laisse volontiers flotter sous l’effet des paroles qui nous confient “Don’t follow your brain, and follow your dreams”.
Pauline Pitrou
Michel Berger – L’Enfant Triste
Paru en 1975 sur l’album Que l’Amour Est Bizarre, le titre de Berger explore les confins de la tristesse d’un enfant dans un monde où subsiste tout de même, comme toujours chez l’artiste, une once d’espoir.
Pauline Pitrou
Henri Salvador – Une Chanson Douce
Entre histoire du soir imaginaire et berceuse insouciante, Une Chanson Douce rafraîchit la mémoire et nous ramène au temps où l’on avait encore besoin d’une veilleuse pour pouvoir faire de beaux rêves.
Pauline Pitrou
Devendra Banhart – I Feel Just Like a Child
Hymne pop dédié à l’enfance et l’innocence (“From my womb to my tomb, I guess I’ll always be a child”), le tube du chanteur américano-vénézuélien est une feel good song comme on en fait plus beaucoup. A écouter sans modération.
Camille Tardieux
Arcade Fire – Wake Up
Si la réputation des Canadiens n’est plus à faire, il n’est pas inutile de rappeler l’importance du thème de l’enfance dans la chanson qui les as révélés au monde. A préférer dans sa version live, évidemment.
Camille Tardieux
Nick Cave – O’Children
Si l’enfance tient une place importante dans la mythologie du crooner Australien, O’ Children est encore la plus belle déclaration d’amour, profondément mélancolique, à ce bel âge de son répertoire et, par extension, de la pop musique en général.
Camille Tardieux