CINE NEWS – Adieu Charles Gérard

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Charlotte nous a quitté

Il y avait la gueule, marquée, digne de celles des grands seconds rôles Carette, Dalio, et autres Saturnin Fabre. Mais il y avait surtout une voix, tantôt autoritaire, tantôt suave, toujours nasillarde. En apprenant la mort à 96 ans de Charles Gérard, la plupart des médias français avaient deux autres noms en tête, fièrement aggripés à la carrière de « Charlot » : Claude Lelouch, « son » réalisateur – vingt films ensemble et des seconds rôles mémorables – et Jean-Paul Belmondo, partenaire amical à l’écran puis à la ville. Arrivé au cinéma à un âge avancé (plus de quarante ans), les spectateurs l’ont vu donc chez Claude Lelouch, dès 1970 et Le Voyou. Citons parmi leurs plus belles unions : l’évidence de l’évidence La Bonne année (superbe duo hilarant bien que pathétique avec Lino Ventura), précédant les fresques Les Uns et les autres ou Les Misérables. Avec Belmondo, ce furent les grandes rigolades, nommées L’animal, Flic ou voyou le guignolo. Parmi ces autres films, retenons des participations aux films de Gérard Lautner, Laurent Heyneman et Henri Verneuil. Titi parisien à jamais, partenaire indispensable, mauvais garçon frivole, ce dingue de sport restera une des voix d’arrière-plan d’un cinéma bondissant et populaire.

François-Xavier Lerbré

Trailer de Le Mans 66 : Matt Damon et Christian Bale à 300 km/h

À moins d’un mois de sa sortie, Le Mans 66 refait parler de lui avec une bande-annonce explosive et rythmée au son des moteurs en furie. Le film nous promet de retracer les péripéties de cette course d’anthologie qui a opposé l’écurie phare de l’époque, Ferrari, à sa concurrente inattendue, Ford. Matt Damon y incarne Caroll Shelby qui va s’allier à Ken Miles, un pilote britannique de renom. Tous les deux vont devoir prouver au mythique Henry Ford II que la construction automobile made in America n’est pas faite uniquement de véhicules à la chaîne. De cette épopée vrombissante naîtra la légendaire Ford GT 40. Fort de son thème autobiographique, le film annonce d’éventuelles récompenses, le biopic étant apprécié pour son caractère réaliste. Le Mans 66 est prévu pour le 13 novembre 2019.

Anthony Yvart

Nouvelle bande-annonce pour The Lighthouse 

Trois ans après The Witch, Robert Eggers revient avec The Lighthouse, huis-clos en noir et blanc aux accents lovecraftiens. Le film se dévoile à travers une bande-annonce promettant une ambiance sombre et paranoïaque, porté par la fulgurante interprétation de William Dafoe et Robert Pattinson en tant que marins plongeant dans la folie et confinés dans un phare. Présenté au festival de Deauville, ce thriller a récemment remporté la deuxième place du Prix du Jury, attribué par Catherine Deneuve, à égalité avec la comédie The Climb de Michael Angelo Covino.

La sortie en française de The Lighthouse est prévu le 18 décembre prochain. 

Pierre-Louis Herrouin

Bong Joon-ho refuse les scénarii hollywoodiens

Le réalisateur sud-coréen qui a remporté la Palme d’Or à Cannes cette année pour son dernier long-métrage Parasite a confié au site américain IndieWire ne pas accepter les offres hollywoodiennes. Alors que les studios américains se sont empressés de lancer des négociations afin d’adapter le thriller pour Hollywood, Bong Joon-ho, qui a l’habitude des castings internationaux depuis Snowpiercer (2013) et Okja (2017), a expliqué qu’il refusait tous les scripts envoyés par Hollywood. Sa raison est simple ; il préfère écrire lui-même tous ses scénarii. Le réalisateur a toutefois précisé qu’il aimait beaucoup lire ceux qu’il recevait. En attendant son prochain long-métrage, on retrouvera probablement son dernier en date, Parasite, dans les nominations aux Oscars en janvier.

Louise Taillandier

(AFP)

Julia Ducournau, de retour

Après le sanglant et très sensuel Grave qui a marqué les esprits en 2017, Julia Ducournau a annoncé le titre de son déjà très attendu deuxième long-métrage, Titane. Aucune annonce de casting, ni de synopsis n’a été faite pour le moment. Alors que le prochain film de la réalisatrice française baigne dans un mystère encore total, les droits de Grave ont été acheté par la boîte de distribution américaine Neon pour une envolée vers l’internationale.

Carla Bernini

Copyright Pieter De Ridder

Lyon, capitale du film jeune

Avant le célèbre Festival Lumière, le Lyon Young Film Festival (LYF) reprend du service dès aujourd’hui et ce jusqu’au 3 octobre prochain. Particularité de cet événement, il récompensera une nouvelle fois le cinéma proposé par des lycéens ainsi que des étudiants, et donne donc une impulsion déterminante à la création cinématographique jeune. Au programme de cette édition, de l’éclectisme : des courts et des longs, de l’animation, de la fiction, du documentaire, de l’animation tout pour satisfaire les attentes du cinéphile en quête de nouvelles expériences. En parallèle cette quatrième édition du LYF accorde une place certaine à des événements annexes comme des tables rondes ou des rencontres qui ponctueront ces treize jours de festivités qui auront lieu ici et là dans la ville de Lyon.
Toutes les informations sur cet événement ici : http://www.lyonyoungfilmfest.fr/festival-du-film-jeune/2019-2/

Caroline Fauvel

Canal+, un nouveau catalogue

Après OCS, c’est avec Netflix que s’agrandit le catalogue de l’offre Canal+ Ciné/Séries. C’est l’annonce qu’a fait Maxime Saada, président directoire du groupe Canal + . A partir du 15 octobre 2019, Canal + Ciné/Séries comportera donc le catalogue complet de Netflix pour la somme totale de 35€ ou 39,90 € selon s’il s’agit d’un ancien abonnement ou une nouvelle subscription. A noter que la conversion en une offre avec Netflix n’est pas obligatoire pour les abonnés. L’offre de Canal + correspond à l’abonnement Standard de Netflix c’est à dire à 2 écran en HD sans 4K.
En plus de ce nouveau catalogue, Canal + annonce toujours autant de créations originales pour cette année. Les abonnées pourront découvrir 10 nouveautés dont Les Sauvages, tirée de la saga de Sabri Louatah, qui sera disponible dès fin septembre . Cette année sera également synonyme de suite attendues, comme la saison 3 de Platane, la saison 5 du Bureau des Légendes mais également The New Pope (suite de The Young Pope).

Isma Guerroumi

Diane Lestage

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.