Agendart – La sélection théâtre, exposition et série

Lewis versus Alice, mise en scène de Macha MakeÏeff © Christophe Raynaud de Lage

Tous les quinze jours, l’équipe de la rubrique “Art” de Maze vous propose sa sélection d’évènements culturels à ne pas manquer, à Paris et ailleurs.

Festival ACTORAL à Marseille

Le collectif (LA)HORDE, Théo Mercier et François Chaignaud, Rodrigo Garcia, Miet Warlop ou Vincent Thomasset, voilà quelques uns des noms qui parsèmeront la programmation du Festival ACTORAL qui se tiendra à Marseille du 20 septembre au 12 octobre. La manifestation dirigée par le metteur en scène et scénographe Hubert Colas mêle théâtre, danse, cirque et performance. Cette édition à la programmation s’ouvrira avec une triple performance de (LA)HORDE dont les trois jeunes membres viennent d’être nommés à la direction du ballet national de Marseille et qui déploieront leurs dernières créations entre les murs du MUCEM. Un Festival exigeant qui permettra aux plus curieux et assidus de découvrir la ville au grès des spectacles qui se tiendront dans les différents théâtres de la ville, au FRAC mais aussi à la Friche de la Belle de Mai.

Festival Actoral, du 20 septembre au 12 octobre à Marseille. Informations et réservations : http://www.actoral.org/

LA(HORDE) © Tom De Peyret

Le Bauhaus à l’honneur en six épisodes diffusés sur Arte

Les 100 ans du Bauhaus n’en finissent pas d’être célébrés ! Ce mois-ci, la chaîne Arte diffuse Bauhaus – Un temps nouveau, une série en six épisodes retraçant les premières années de ce mouvement artistique et architectural qui révolutionnait les standards de conception à l’orée du XXe siècle. C’est à travers le regard de la jeune Dörte qui intègre l’école fondée par Walter Gropius que se décline cette histoire, en constant équilibre entre idées révolutionnaires et réticences au changement des institutions conservatrices de l’époque. L’originalité de la création de l’allemand Lars Kraume tient sans doute à l’intégration de la question de la place des femmes au sein du mouvement progressiste du Bauhaus. Un poil romancée mais aussi très documentée, la série aura au moins pour intérêt de rendre simple et efficace la compréhension d’un mouvement architectural complexe qui n’en finit pas de fasciner.

Diffusée le 5 et le 12 septembre sur Arte, la série est disponible en replay sur arte.tv jusqu’au 10 décembre 2019. Durée : 45 min. par épisode

Bauhaus – Un temps nouveau © via arte.tv

Lewis versus Alice à Saint-Denis

Après son succès au Festival d’Avignon (on en parlait ici), la pièce de Macha Makeïeff est à l’affiche du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis du 27 septembre au 7 octobre. Le théâtre de Jean Bellorini, qui signe justement les lumières du spectacle, accueille la dernière création de la directrice du théâtre de la Criée de Marseille. Entre mise en scène du compte pour enfants et enquête sur la vie et la psychée complexe de Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Caroll, la pièce de Macha Makeïeff enchante petits et grands. Mettant à profit ses talents de plasticienne, la menteuse en scène réuni sur scène un ensemble de comédiens de talent capables de chanter comme de jouer en anglais, des costumes chatoyants et farfelus à souhait, des accessoires plus surprenants les uns que les autres et Rosemary Standley, la chanteuse du groupe Moriatry, pour nous transporter dans l’univers fantasmé par Caroll pour la petite Alice Liddell.

Lewis versus Alice au TGP de Saint-Denis. Mise en scène de Macha Makeïeff. Durée 2h – Tarif : 6-23€.

Ebene 4 © Yoann Merienne, 2019

“Héros” à Compiègne : just for one week

Le talentueux Yoann Merienne expose à l’espace Saint-Pierre Des Minimes un ensemble d’œuvres qui nous font voyager au sein d’un imaginaire épique à la croisée des récits de Tolkien et de Games of Thrones. Cet artiste prometteur nous donne à voir, par le biais de ses peintures grand format et de ses ronde-bosses tortueuses en bronze, une multitude d’univers parallèles peuplés de héros anonymes tourmentés et de monstres avides et inquiétants. Des héros anonymes qui pourtant nous parlent et font écho tant à l’histoire de l’art occidental (portraits conventionnels et sculpture antique classique) qu’à la pop culture geek (Call of Duty et Mad Max notamment). Le parti pris de ce jeune peintre et sculpteur de se restreinte à un camaïeu noir, gris et blanc est une réussite quand on voit la puissance sourde qui se dégage de ses toiles contrastées, entre lumière et obscurité. On ne peut que conseiller d’aller entreprendre ce voyage fantastique entre passé homérique et futur post-apocalyptique et particulièrement d’aller assister, à l’occasion des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre prochains), à la réalisation en direct de peintures et sculptures par l’artiste lui-même.

Héros par Yoann Merienne – Galerie Bayart – Espace Saint-Pierre Des Minimes – Impasse Laly, 60200 Compiègne. Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice en chef de la rubrique art. Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.