LES CLIPS DU MOIS – Août 2019

© Mura Masa et Clairo – I Don’t think I Can Do This Again

La rentrée approche et le mois d’août se montre fructueux en productions de clips musicaux. Tour d’horizon des clips qui ont attiré notre oeil ce mois-ci.

Jorja Smith – Be Honest (ft. Burna Boy) par Amber Grace Johnson

Soyons honnêtes, nous sommes tous.tes un peu amoureux.ses de Jorja Smith. Depuis la sortie de son premier album Lost and Found (2018), la jeune chanteuse britannique n’en finit pas de monter et ne manque pas, par la même occasion, de faire monter la température. En cette fin d’été, elle nous offre un pic de chaleur sous les traits de Be Honest. Elle accompagne son single d’un clip aux couleurs chaudes qui sied à merveille avec l’ambiance que dégage le titre. Une vidéo où l’on peut notamment voir Jorja et son déhanché hypnotisant entre les rayons d’un supermarché ou sillonnant la ville de nuit au volant d’une moto. On regrettera seulement le couplet éclair du rappeur Burna Boy dont on aurait très bien pu se passer.

Pauline Pitrou

Oracle Sisters – Spotlight par Victoria Lafaurie

Après leur premier clip Always réalisé par Armand Penicaut, moitié du duo Papooz, le groupe pop-folk indé Oracle Sisters fait cette fois-ci appel à Victoria Lafaurie, petite amie d’Armand pour tourner la vidéo de Spotlight. Un clip en 16 mm qui nous téléporte dans un club baigné d’une douce lumière rouge où l’on danse des slows romantiques, où des drag queens chantonnent en choeur. Entre tendresse et sensualité, la vidéo nous offre un trip de nuit envoûtant sous les projecteurs. Ambiance rétro et lascivité nocturne assurées.

Pauline Pitrou

Lolo Zouaï – Caffeine par Nathalie Canguilhem

Réalisé par Nathalie Canguilhem, le nouveau clip du morceau Caffeine de Lolo Zouaï est un film de montage rythmé par les sons. Effets spéciaux à gogo, cuts et zooms/dézooms, la douce chanteuse se téléporte des rayons d’un supermarché à un restaurant asiatique en passant par un immense local vide. L’ensemble vertigineux frôle le trop psychédélique saupoudré de touches de verts fluo : ongles, chaussettes, voitures, pneus, etc. Vous reprendrez bien un peu de Caffeine.

Diane Lestage

Last Train – Disappointed par Julien Peultier

Les alsaciens furieux continuent d’illustrer en musique et en images leur deuxième album Big Picture à paraître le 13 septembre prochain et dévoilent le clip sobre et électrique de Disappointed. Si le premier extrait du disque The Idea of Someone se montrait mélancolique et doux, Disappointed quant à lui, reprend la veine purement rock alternatif si chère au groupe et fait trembler les murs. Réalisée par Julien Peultier, guitariste de la formation, la vidéo nous montre tout simplement ce que Last Train sait faire de mieux : le live. Cinq minutes d’extase où le rock band se déchaîne sur les guitares dans une pénombre percée de flash lumineux. On n’est pas déçu.es.

Pauline Pitrou

Whitney – Used To Be Lonely par Austin Visely

En attendant leur album à venir le 30 août, Forever Turned Around (Secretely Canadian), Whitney sort le single Used To Be Lonely, une ballade limpide portée par un second clip vidéo pour cet album après celui de Valleys (My Love). Austin Visely filme ici les déambulations solitaires de la formation originaire de Chicago, et celle d’une femme au milieu d’une fête foraine, le jour, la nuit. La musique et l’image coïncident dans un montage saccadé surprenant, formant un ensemble plus original qu’à l’accoutumée. Les lumières sont tamisées à l’instar de l’image reprenant ce que le groupe a pu proposer jusqu’ici.

Caroline Fauvel

Mura Masa et Clairo – I Don’t think I Can Do This Again par Thomas Hardiman

Si la musique est loin d’être au rendez-vous, notamment du côté de Mura Masa qui nous avait habitué à une musique plus ambitieuse et indépendante sur son album du même nom, le clip de Thomas Hardiman qui illustre ce récent featuring avec la chanteuse Clairo est une belle performance picturale. L’image est ici torpillée par des mouvements corporels aléatoires au rythme de la musique et des tribulations adulescentes présentées. Cet ensemble accorde d’une certaine manière une profondeur aux sonorités, leur conférant une matière plus intrigante.

Caroline Fauvel

Frankie Cosmos – Wannago par Robert Kolodny

“Cooking with Cosmos”, plaisir espiègle, la musique de Frankie Cosmos joue toujours visuellement et esthétiquement avec son auditeur. C’est le cas du clip de Wannago. Un TV Show typiquement américain classique, une présentatrice enjouée qui flirt avec le ridicule, un jury débridé, et des cuisiniers plus qu’inexpérimentés, ici le groupe se fait tout simplement plaisir dans son approche de la musique en livrant un clip simple et efficace et en se mettant sobrement en scène. Une démonstration légèrement absurde mais définitivement plaisante.

Caroline Fauvel

Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.