CINE NEWS – Kristen Stewart honorée à Deauville

Copyright Summit Entertainment

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Kristen Stewart recevra un Deauville Talent Award

Kristen Stewart sera présente au Festival du cinéma américain de Deauville, le vendredi 13 septembre 2019 pour recevoir un Deauville Talent Award. L’actrice américaine interprétera Jean Seberg, icône de la Nouvelle Vague et révélée par Jean-Luc Godard dans À Bout de Souffle dans un biopic produit par Amazon Studios. Il sera réalisé par le metteur-en-scène australien Benedict Andrews et se focalisera sur la liaison de Jean Seberg avec le mystérieux militant des droits civiques associé aux Black Panthers, Hakim Jamal. Le FBI, alerté par des dons importants de l’actrice aux Black Panthers, décidera de la surveiller et la mettre sur écoute. Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée mais le film sera présenté en avant-première.

Louise Taillandier

Copyright Amazon Studios

« Il y a Dieu et il y a les Peaky Blinders » , Saison 5

BBC donne le ton de cette nouvelle saison dans une bande annonce explosive et l’on retrouve avec plaisir le visage familier de Thomas Shelby, joué par Cillan Murphy. Deux ans après la saison 4, les points culminants de la série semblent suivre toujours la même ligne de conduite : ambition, guerre, conflits internes, le clan Shelby qui est monté en force durant la Grande Dépression dans les quartiers pauvres de Birmingham a bien l’air de toujours basculer entre le tiraillement et une solidarité en béton. On retrouve Polly, Arthur, et Ada gravitant autour de Tommy fidèle à lui même, déterminé à détruire tout obstacle de son chemin vers le pouvoir. Nouveauté pour la saison 5 : l’entrée politique de Tommy Shelby en tant que membre actif du parlement où il croisera par ailleurs la route d’Oswald Mosley (Sam Claflin), personnage qui a réellement existé en tant que chef de l’Union Britannique des Fascistes. Peaky Blinders a su séduire par son contexte bien ancré dans une période finalement peu revisitée des séries : celle de la Grande Dépression et de comment les miséreux peuvent s’en sortir. De plus, la mafia anglaise est elle aussi plus dans l’ombre que les nombreuses œuvres sur l’éternelle mafia italienne. Mais ce sont aussi les portraits à la fois ravagés et brulants de passion de la famille Shelby qui ont conquis tout un public. Partis de rien, et à l’aide de stratagèmes et de complots, le clan a très rapidement gravi les échelons tout en essayant de garder la valeur de la famille centrale. Si cette dernière est parfois déchirée entre ambition personnelle et amour incontrôlé, le pouvoir lui a bien gagné sa place. « Nous tirons les ficelles, qui va nous pendre maintenant ? »

Romane Segui

Alejandro Gonzalez Inarritu à l’honneur pour le festival du film de Sarajevo

Après Cannes, nous retrouvons très vite le cinéaste mexicain à Sarajevo pour une récompense prestigieuse. Déjà multi-oscarisé, l’auteur de Birdman, The Revenant, Babel recevra lors de la 25ème édition du festival du film de Sarajevo The Heart of Sarajevo. L’année dernière, le prix avait été décerné au cinéaste Nuri Bilge Ceylan, en 2017 à Olivier Stone et en 2016 à Robert de Niro. Cette année, c’est Alejandro Gonzales Inarritu qui sera mis à l’honneur. Suite à la remise de la récompense, le cinéaste présentera une masterclass suivie de la projection de Birdman. Une belle distinction promise à une belle carrière que souligne le directeur du festival Mirsad Purivatra en illustrant le cinéaste comme étant « l’un des réalisateurs les plus acclamés et appréciés, connu pour raconter des histoires poignantes sur la condition humaine. Celui-ci repousse sans cesse les limites de sa vision artistique pour créer des films imprévisibles et impressionnants ».

Romane Segui

Une sélection excitante pour la Mostra de Venise

La célèbre festival de Venise – qui se déroulera du 28 août au 7 septembre – a dévoilé sa sélection. Et quelle sélection ! Parmi les sélections pour le Lion d’or de cette 76e édition : La Vérité de Kore-eda avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, J’accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin ainsi que le tant attendu Joker de Todd Philipps avec Joaquin Phoenix, mais aussi les prochains films d’Olivier Assayas, Pablo Larrain, Robert Guédigian, Noah Baumach ou Steven Soderbergh. Au total, 21 films en compétition, des quatre coins du monde et une myriade de stars attendues.

La surprise la plus exaltante du festival est une nouvelle projection du film Irréversible. Le scandale de la Croisette de 2002 a été remonté chronologiquement sous le titre « Inversion intégrale », une expérimentation pour (re)découvrir d’une autre manière le chef d’oeuvre de Gaspar Noé.

Diane Lestage

Diane Lestage

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés