PLAYLIST – Un air de Brésil

Le 6 juillet dernier, João Gilberto, père de la Bossa-Nova brésilienne disparaissait. Pour lui rendre hommage, on vous propose d’embarquer en terres du Brésil le temps d’une playlist.

João Gilberto et Stan GetzThe Girl From Ipanema

Tube incontournable de l’univers bossa-nova, The Girl from Ipanema (1962) est peut-être la chanson de bossa nova la plus connue au monde. Cette balade soleil écrite par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes a été reprise par de nombreux artistes, notamment Frank Sinatra.

Pauline Pitrou

Pierre BarouhLa Samba Saravah

Vinicius de Moraes, poète et diplomate, auteur de cette chanson est comme il le dit lui-même : “le blanc le plus noir du Brésil”. “Moi qui suis certainement le français le plus brésilien de France… j’aimerais vous parler de mon amour de la samba” ; Pierre Barouh résume très bien cette chanson lui même, quand il susurre ces mots en couleurs aux côtés d’Anouk Aimée dans Un Homme et une femme de Claude Lelouch (1966). Le compositeur rend ici hommage à la samba, au Brésil et à tous ses amis musiciens, et plus précisément à l’auteur de la version brésilienne de Samba Saravah, Vincius de Moraes. Par ailleurs, l’amoureux du Brésil introduisit également la bossa nova en France.

Diane Lestage

Antonio Carlos Jobim et Luiz BonfaLa Samba de Orfeo

Morceau phare du film Orfeu Negro (Marcel Camus), retraçant au détour du Carnaval de Rio le mythe d’Orphee et Eurydice, la Samba de Orfeo est un pilier de la musique brésilienne qui réunit dans une composition progressive et rythmique les deux géants Luis Bonfa et Antonio Carlos Jobim.

Caroline Fauvel

Caetano VelosoCucurrucucu Paloma

Frappant de beauté et de candeur, Cucurucucu Paloma est un morceau que l’on a entendu (et ce non sans émotion) dans le film Parle avec elle de Pedro Almodóvar. Si le morceau est à la base originaire du Mexique, il a su traverser notre paysage linguistique et c’est cette reprise de l’artiste brésilien Caetano Veloso que nous retenons définitivement.

Caroline Fauvel

Camille DelvecchioBahia

Sur ce titre onirique et romantique, la chanteuse du groupe Grand Blanc déclare son amour à Bahia, État du nord-est brésilien. Un titre planant, et envoûtant qui nous fait voyager dans les eaux turquoises de la mélancolie au sons des synthétiseurs extatiques.

Pauline Pitrou

Philipi & Rodrigo – Gueto De Gent (DEEWEE010)

Signés sur le label belge des frères Dewaele du duo Soulwax, les brésiliens Philippi & Rodrigo offrent une production rigoureusement dansante, porté par de délicates arpèges et un sample du Laura Palmer’s Theme d’Angelo Badalmenti.

Victor Costa

Cléa Vincent Samba

En 2017, la chanteuse prend le large et dévoile Tropi- Cléa, EP pop solaire où figure le morceau entêtant Samba qui nous embarque dans un périple romantique et tropical direction Rio de Janeiro.

Pauline Pitrou

Roda Do Cavaco Tive Razao (Parte Dela)

La Samba va si bien à Paris. Enregistré ‘ao vivo‘ (en live) au Cabaret Sauvage, l’album du collectif Roda Do Cavaco, formé dans la capitale, transfuse un mélange d’afro samba et de bon vivre brésilien, sous les coups de cavaquinho de Fernando Do Cavaco et de son père, au chant.

Guillaume Lacoste

Victorine Allumer le feu (reprise bossa)

Qu’on aime ou pas Johnny Hallyday, il est difficile de nier son influence dans l’histoire de la musique, et dans celle des Inrockuptibles qui, à sa mort, commandera des reprises à quelques talents de la scène française. Parmi eux, la native bordelaise Victorine, qui reprendra le fulgurant Allumer le Feu dans un écrin bossa, métamorphosant un titre de stade en bonbon brésilien.

Guillaume Lacoste

Nino Ferrer – La Rua Madureira

Dans ce titre méconnu de la discographie du grand Nino Ferrer, l’artiste nous conte l’histoire dramatique et fictionnelle d’un amour brisé dans un crash de Caravelle. Une triste balade bossa-nova qui déchire le cœur en douceur.

Pauline Pitrou

Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.