FestivalsMUSIQUE

Les artistes à ne pas manquer à la Route du Rock 2019

© Matthieu Foucher – La Route du Rock

Du 14 au 17 août, la traditionnelle Route du Rock revient faire vibrer la ville de Saint Malo pour sa vingt-huitième édition. Comme chaque année, le festival breton affiche une superbe programmation qui décline le rock dans tous ses états.

Quand le bruit de la ville devient assourdissant et que le vent breton commence à nous manquer, il y a toujours la Route du Rock qui vient nous insuffler une dose de grand air et de musique. Cette année encore, on ne fait pas les choses à moitié à Saint Malo, la programmation comporte son lot de têtes d’affiches en affichant des groupes de renommées comme Metronomy, Tame Impala et Stéréolab. Mais outre les géants qu’on ne manquerait pour rien au monde, le festival promet de belles surprises. Tour d’horizon des artistes à découvrir à la Route du Rock.

ANEMONE – Jeudi 15 août

Fondé par l’autrice-compositrice Chloé Soldevilla, le quintette montréalais nous transporte vers univers onirique et lumineux qui navigue entre dream-pop et rock psyché cotonneux. Entre nappes électroniques vintage et guitares Anémone réussit à créer la mélodie des beaux jours où l’on se prélasse nonchalamment en invoquant nos souvenirs. Ils présenteront leur tout premier album Beat My Distance sur la plage Arte Concert.

POND – Jeudi 15 août

Projet musical collaboratif formé en 2008, incluant plusieurs membres de Tame Impala, Pond offre un pop-rock psychédélique aux accents australiens, notamment sur l’excellent Tasmania, huitième album du groupe, sorti en mars dernier. Des morceaux denses et puissants, tels que Daisy, Fire in the Water ou encore Paint Me Silver, tous portés par Nick Allbrook, la voix principale du groupe, déchaîneront inévitablement les festivaliers de la Route du Rock. Programmé le même jour que Tame Impala, le groupe australien assure donc de mettre le feu aux poudres pour ce premier jour de festival au Fort-Saint Père !

Altin Gün – Vendredi 16 août

Littéralement “Âge d’or” en français, Altin Gün est un projet musical né aux Pays-Bas, initié par Jasper Verhulsy, bassiste du groupe. Réinventant des chansons traditionnelles turques, en utilisant les codes et instruments de la musique des années 60-70, Altin Gün propose un folk rock psychédélique, groovy et envoûtant. Empreint à un exotisme et à un mysticisme renforcé par l’ensorcelante voix de la chanteuse Merve Dasdemir, le groupe turco-néerlandais entraînera le public du festival dans un déhanchement général, notamment sur Vay Dünya, morceau issu de leur dernier album Gece, sorti en avril 2019.

Le SuperHomard – Vendredi 16 août

Si vous vous baladez sur la plage le vendredi 16 août, ne soyez pas étonné de croiser un SuperHomard qui chante sur le sable. Le groupe avignonnais porté par Christophe Vaillant oscille entre pop planante et rock psychédélique sixties, en découle alors un univers suave et apaisant qui transporte et enchante. Aucun doute, le SuperHomard saura vous faire chalouper à la Route du Rock cet été.

Foxwarren – Vendredi 16 août

Groupe du canadien Andy Shauf, Foxwarren devrait durablement marquer le Fort de Saint-Père. Après un passage en solo il y a deux ans au festival, cette bande mélancolique devrait nous bercer le temps d’une soirée avec leur album du même nom sorti en 2018. La formation de ces amis d’enfance propose une folk apaisée intacte, portée par la voix totalisante et feutrée d’Andy Shauf, un programme musical qui nous portera docilement sur les routes estivales.

Oktober Lieber – Samedi 17 août

La force de la Route du Rock c’est bien son identité revendiquée qui laisse à la fois une place prépondérante au rock, mais également à la musique électronique, et tout particulièrement à la techno. Si l’année dernière on avait apprécié le set d’Ellen Allien, le festival a fait le choix judicieux de faire venir cette année le duo féminin Oktober Lieber qui produit un environnement musical synthétique et multiforme. Loin de se circonscrire à ce style musical déjà vaste, les productions de ces deux parisiennes convoquent tour à tour le punk mais aussi des dimensions bien plus pop retranscrites dans leur EP sorti en 2018, In Human.

Retrouvez la programmation complète du festival.

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer

    More in Festivals