Les albums qui ont marqué le début de 2019

Nous sommes déjà à la moitié de l’année 2019 : l’occasion de faire le point sur les albums les plus marquants de ces six derniers mois à travers quelques tops 5 concoctés par les membres de la rédaction.

Le top 5 de la rédaction

  1. Weyes Blood – Titanic Rising (3 top)
  2. Anderson .Paak – Ventura (3 top)
  3. Loyle Carner – Not Waving, But Drowing (3 top)
  4. James Blake – Assume Form (2 top)
  5. Papooz – Night Sketches (2 top)

Camille Tardieux

  1. Thom Yorke – ANIMA

Trois jours seulement après sa parution, le nouvel album de Thom Yorke, leader émérite de Radiohead, s’impose déjà comme le disque de ce début d’année. Avec une force émotionnelle rare et un savoir faire unique dans le minimalisme électronique, ANIMA semble être à la fois le témoignage du chaos de son époque et son antidote. Un monolithe futuriste, politique et onirique à la puissance magique.

2. The Psychotic Monks – Private Meaning First

3. Vanishin Twin – The Age of Immunology

4. Bruit Noir – II/III

5. Holly Herndon – PROTO

Pauline Pitrou

  1. Boy Harsher – Careful

Le duo de dark- wave américain creuse dans les abysses d’une musique de club underground sombre et froide. Puisant aussi bien dans la cold-wave que dans l’électronique industrielle, cet album mental, torturé et absolument jouissif se dresse en tête des albums du semestre. Écouté et réécouté à l’infini, Careful n’a pas fini de bercer nos nuits d’errance.

2. Miel de Montagne Miel de Montagne

3. PNL – Deux frères

4. Altin GunGece

5. KOMPROMAT Niemand

Kevin Dufrêche

  1. Anderson .Paak – Ventura

En seulement 8 ans de carrière, Anderson .Paak s’est imposé à Los Angeles, avant de ravir les Etats-Unis, et d’arriver jusqu’en France. Seulement six mois après le bien moins remarqué Oxnard, le batteur de formation a balancé sans faire de bruit Ventura, ode au groove devenu religion. Brillant !

2. Papooz – Night Sketches

3. Loyle Carner – Not Waving, But Drowning

4. Foals – Part 1 Everything Not Saved Will Be Lost

5. Voyou – Les Bruits de la Ville

Caroline Fauvel

  1. M83 – Knife + Heart (Original Soundtrack)

Cette composition originale, véritable hymne queer dans son ensemble, s’accommode également de quelques morceaux annexes parmi lesquels le punk Trash Me de Malaria!, ou le vaporeux Love’s Refrain de Jefre Cantu-Ledesma. Un véritable sans faute pour ce travail d’orfèvre.

2. Loyle Carner Not Waving, But Drowing

3. Apparat – LP5

4 .Tyler The Creator IGOR

5. Papooz Night Sketches

Guillaume Lacoste

  1. Weyes BloodTitanic Rising

Titanic Rising dresse le manifeste d’un monde qui court inéluctablement à sa perte, mais que les gens refusent de voir. Entre pop ondulante et envolées lyriques, l’américaine laisse toutefois entrevoir par séquences la perspective d’une résurrection quand mélancolie et nostalgie ont pris en otage l’atmosphère. Trois ans après Front Row Seat To Earth, la native de Santa Monica récidive en signant sans doute le plus bel (et réaliste) album de ce début d’année.

2. Nick Waterhouse – Nick Waterhouse

3. Anderson .Paak – Ventura

4. Loyle Carner – Not Waving But Drowning

5. La Fine Equipe – 5th Season

Noémie Villard

  1. James Blake – Assume Form

Entre OVNI et album ancré dans son temps, Assume Form se meut sans cesse avec beauté. Expérimental et pop, James Blake oscille entre une chemin solitaire et des collaborations éclatantes (Rosalía, Travis Scott…). Le tout d’une sensibilité désarmante, où mouvement et sentiment se meuvent dans une danse sensuelle et sublime.

2. Weyes Blood – Titanic Rising

3. Kevin Morby – Oh My God

4. The Visual – Moments of Being

5. Lolo Zouaï – High Highs to Low Lows

Mélody Aubert

  1. James Blake – Assume Form

Le quatrième album du virtuose James Blake -détenteur d’un Grammy Awards- est une prouesse de pluralisme musical, avec de nombreuses collaborations et un savant mélange des genres dont seul lui à le secret pour le rendre si voluptueux, éthéré. Assume Form est une véritable lettre d’amour à sa femme, restée à ses côtés durant les durs moments de sa vie personnelle et professionnelle.

2. Weyes Blood – Titanic Rising

3. Cage The Elephant – Social Cues

4. Anderson .Paak – Ventura

5. Pi Ja Ma – Nice To Meet U

Camille Tardieux

ÉTUDIANT EN MASTER MUSICOLOGIE ET EN COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE A BORDEAUX. AMOUREUX DES SONS, DES MOTS ET DES IMAGES, DE TOUT CE QUI EST UNE QUESTION D'ÉMOTION, DE RYTHME ET D'HARMONIE.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.