Usopop, un festival aussi discret que fascinant

Le week-end du 25 et 26 mai prochain verra se dérouler, sur le col de Lizarrieta à la frontière franco-espagnole, un festival d’un genre à part, à la programmation éclectique, exigeante et passionnante.

Cela fait déjà dix ans qu’un petit festival, répondant au doux nom de l’Usopop, ne cesse d’intriguer par sa programmation, à la pointe des tendances alternatives et indépendantes, ainsi que par son lieu, un cadre idyllique et haut perché à plus de 400m d’altitude, pour une ambiance des plus conviviales.

Une programmation de taille

Parmi la vingtaine d’artistes venant faire escale sur la montagne à la fin du mois, plusieurs noms immanquables et des projets rares. Asile Club ouvrira le bal avec son long poème sonore, narratif et vagabond, avant de laisser place à la plus grosse tête d’affiche du festival : Efrim Manuel Menuck, l’homme derrière les formations cultes Godspeed You! Black Emperor et A Silver Mt. Zion, ensembles venus du Canada qui ont donné au post-rock ses lettres de noblesses, et qui viendra présenter un set qui s’annonce aussi politique qu’hypnotique.

Ce même soir, les jeunes prodiges de Lysistrata viendront électriser les hautes herbes avec leur math rock aux frontières du noise et du hardcore, comme le son tout aussi abrasif de Lisabö. Enfin, ce sont des habitués du festival qui viendront déployer des ondes psychédéliques, puisque Joseba Irazoki et Eta Lagunak étaient présents lors de la première édition du festival, en 2009.

Le lendemain, ce sera au tour des fidèles Anari, groupe également habitué du festival de donner un concert aussi attendu que celui de Lankum et son punk irlandais aux influences traditionnelles, récente signature du label Rough Trade. Viendront ensuite le post-rock synthétique de Madeleine et surtout le folk lo fi et délicat de Kate Stables, aka This Is The Kit.

Tout cela sera ponctué par un karaoké live (!) par Los Chimberos et surtout des dj sets concoctés notamment par Martial Jesus (l’homme derrière le Total Heaven, disquaire culte de Bordeaux), Solar Sound System, A Side B Side, The Indezents et d’autres invités de marque.

Un cadre chaleureux

En proposant un pass deux jours au prix de 24€ et des billets journée à 12€, gratuit pour les moins de 12 ans, l’Usopop fait la promesse de son accessibilité et de son ouverture au plus grand nombre, en famille ou entre amis.

Ajoutez à cela son cadre naturel, champêtre et loin de l’agitation des villes et des manifestations culturelles habituelles, et vous obtenez là une certaine idée du festival idéal.

Découvrez dès maintenant la playlist officielle du festival, à consommer sans modération en attendant ce week-end d’exception.

Usopop Festival, du 24 au 25 mai 2019 à Sare (64).
Informations et réservations : http://www.usopop.com/fr/.
Camille Tardieux

ÉTUDIANT EN MASTER MUSICOLOGIE ET EN COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE A BORDEAUX. AMOUREUX DES SONS, DES MOTS ET DES IMAGES, DE TOUT CE QUI EST UNE QUESTION D'ÉMOTION, DE RYTHME ET D'HARMONIE.

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.