PLAYLIST – Herbier musical

Tableau : Bélanger – Jardins de l’hôtel Beaumarchais

Pour cette nouvelle playlist de printemps, Maze vous fait découvrir son jardin musical peuplé de fleurs en tous genres et de feuilles verdoyantes. N’ayez pas peur, enjambez la barrière et pénétrez dans ce vaste terrain coloré où il fait bon flâner.

Canine – Jardin (2019)

“Ouvre la porte du jardin que personne n’a poussé” ; commençons notre périple printanier avec le magistral Jardin de la mystérieuse Canine. Un morceau énigmatique et hypnotique qui nous emmène dans un jardin mystérieux guidé par des voix mystiques.

Pauline Pitrou

Etienne Daho – Les Fleurs de l’interdit (2007)

« Laisse toi cueillir », répète sans cesse Étienne Daho à son âme sœur dans ce titre intime. Un lexique floral au service d’un thème éternel : la prise de risques en amour. Se faire le moins de mal possible, ou vivre avec des regrets ? « Cueille, cueille, avec belle insouciance, les fleurs de l’interdit ».

Kevin Dufrêche

Dalida – Le temps des des fleurs (1968)

Cet air de musique folklorique, venu des tziganes russes a l’origine est maintes fois repris dans les années 60, un peu partout en Europe. Dalida en fait le temps des fleurs, qui n’est rien d’autre que le temps d’une histoire d’amour fugace, trop courte, a l’image des fleurs de nos jardins chaque fois trop vite chassées par l’hiver.

Kevin Dufrêche

Air – Cherry Blossom Girl (2004)

Que serait cette playlist printanière sans ce morceau issu de l’album Talkie Walkie (2004), un classique des Versaillais de Air ? Cherry Bloom Girl, nous emmène en balade à travers des allées de Sakuras, guidés par une voix féminine vaporeuse et énigmatique.

Caroline Fauvel

Charlotte Gainsbourg – Les Oxalis (2017)

Sous cette dénomination peu connue désignant des plantes herbacées vivaces, Charlotte Gainsbourg dessine le morceau final de son album Rest sorti en 2017, et produit par SebastiAn. Les Oxalis, se veut être une composition murmurée, qui rend ainsi hommage à sa demie-soeur, Kate Barry.

Caroline Fauvel

Sidney Bechet – Petite fleur (1952)

Romantique, joyeux, triste, nostalgique… pas évident de s’accorder sur la thématique de ce titre de Sydney Bechet tant il rend aveugle notre conscient. Une merveille, un bonbon jazz addictif comme on en fait peu.

Guillaume Lacoste

Renan Luce – Je suis une feuille (2006)

Renan Luce a la poésie au bout des doigts, qu’il s’agisse de raconter ses émois ou des aventures fantasques dans la peau d’autres gens. Ici, il se métamorphose en feuille blanche, à qui son arbre d’antan manque tant. Tout en délicatesse, finesse et galanterie.

Sofia Touhami

Feu! Chatterton – Les Camélias (2015)

“Allons jouir du parfum des fleurs”, Feu! Chatterton nous enivre et nous asphyxie dans cette ballade mélancolique. Les camélias rouges comme pour signifier la passion et le désir, la douleur et le plaisir. Un morceau funèbre qui nous ferait presque perdre les pétales.

Pauline Pitrou

St. Germain – Rose Rouge (1999)

Après un premier album au succès retentissant, le discret St Germain braque les charts mondiaux avec son album Tourist. En ouverture, l’indémodable Rose Rouge, symbole de cet alliance si française entre le jazz et la house.

Victor Costa

Moby – Flower (2000)

Après le succès international, le compositeur de musique électronique Moby nous a fait l’honneur de sortir la compilation Play : The B-sides regroupant des morceaux de Faces B initialement prévus pour son album précédent. En ouverture, le pétillant et entêtant Flower.

Victor Costa

Playlist intégrale à découvrir ci-dessus.
Pauline Pitrou

Lyon / Paris

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.