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CANNES 2019 – Notre Palme de l’avant-garde artistique : Tatouages et réalité virtuelle lunaire au Suquet des Artistes

QUINZAINE DES RÉALISATEURS – EXPOSITION – A l’inverse d’une énième salle d’exposition nous présentant des paysages marins ennuyeux, le Suquet des artistes nous livre en mai une expérience rock inspirante et littéralement immersive.

Dans les hauteurs de Cannes se cache un espace d’exposition peu valorisée en cette période agitée de Festival : le Suquet des Artistes. Située au cœur du quartier éponyme, cette ancienne morgue de la ville a été réinvestie dès 2016 en tant que structure culturelle de 800 m2 décorée par des fresques de Modely Thibaud. Ce passif singulier est en adéquation avec une volonté de réhabiliter des lieux atypiques, notamment à travers une sélection pointue d’artistes et de plasticiens avant-gardistes. Ce lieu de vie est particulièrement actif sur la scène artistique locale, et tend à devenir un haut-lieu de la création underground. Le Suquet des Artistes accueille ainsi quatre artistes en résidence : Olivia Paroldi, Gregory Berben, Olivier Domin (Olll) et Richard Ferri-Pisani.

On peut aisément imaginer que la première exposition La Décalcomanie signée McBess fait écho à l’aspect “labyrinthique” de cet espace sous-terrain et aseptisé. De fait, l’illustrateur cannois Matthieu Bessudo nous offre un travail cynique et psychédélique évoquant l’esthétique des dessins animés de notre enfance. Largement inspirées des codes du tatouage Old School et New School, ses œuvres réalisées à la machine point par point et exclusivement à l’encre noire, sonnent comme un transfert de peau à papier. En multipliant des supports divers (guitare, vinyles, vidéos et même clip musical), McBess crée des mondes surchargés où fourmillent des références ironiques aux premiers Disney, entremêlées à des Pin-Ups sans visages et désarticulées. Cette accumulation de motifs niais décrédibilisée par la présence d’insultes crues ou de postures cocasses forme une véritable danse macabre contemporaine. Ce kitsch revisité nous donne envie d’en apprendre plus sur le second degré artistique cannois, que l’on a l’occasion de découvrir également en musique, avec le groupe déluré Dead Pirates, dont l’un des clips a été conçu par l’artiste.

“Oh No”. © McBess

Un second espace est aménagé pour accueillir la conséquente installation de réalité virtuelle née de la collaboration entre Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang. Présentée dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, cette expérience abyssale et onirique bouleverse profondément le spectateur, facilement étourdi par cet univers artificiel qui l’entoure, voire même l’oppresse, par le biais de son casque et de ses écouteurs. Le visiteur navigue au sein d’une atmosphère anxiogène qu’il anime autant qu’il subit, solidement fixé à sa chaise. Trois dispositifs sont de la sorte accessibles : Chalkroom, Aloft et To The Moon, où se conjugent vides sans fin, volumes difformes, gouffres inquiétants, architectures futuristes froides ou encore envols vertigineux. On ressort de cette expérience complète clairement perturbé par l’effroyable sentiment suscité lorsque tout s’effondre autour de nous, matérialisation concrète de nos pires angoisses et cauchemars. A la fois isolé et pleinement immergé, le spectateur fait ainsi face à des situations lugubres et inquiétantes, mais qui ne se révèlent jamais hostiles et négatives. Et c’est là la grande force de ces œuvres, nous déstabiliser, en dépit de tout par sa tranquillité et sa poésie.

Extrait photographique de “To The Moon”
© Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang

La sélection du mois de mai du Suquet des artistes se révèle être une véritable réussite marquante, de laquelle on ne peut sortir totalement indemne. Outre nous donner des idées de futurs tatouages, elle nous transporte vers des horizons métaphysiques complexes, où le spectateur est bousculé par rapport à ses attentes mais également invité à se demander pourquoi il ne peut cesser d’avoir peur.

Jusqu’au 25 mai 2019 : Expositions McBess. La Dacalcomanie de McBess et Go where you look ! Falling off snow moutain de Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang. Du mardi au vendredi de 13 h à 17 h. Du samedi au dimanche de 10 h à 13 h puis de 14 à 18 h. Entrée libre. Réservation conseillée pour Go where you look ! Falling off snow moutain, au Suquet des Artistes, 7 rue Saint-Dizier, 06400 Cannes. Plus d’informations ici.

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