CANNES 2019 – France Culture et UniFrance récompensent le cinéma

REMISE DE PRIX – Dimanche, France Culture et UniFrance remettaient conjointement trois prix consacrant le travail des personnalités du cinéma, en parallèle des cérémonies du Festival de Cannes.

La terrasse UniFrance accueillait cette année une centaine d’invités parmi lesquelles un bon nombre d’étudiants, et pour cause parmi les prix remis ce jours, se trouve leur prix parmi deux autres récompenses : le Prix France Culture Consécration, qui avait été l’année dernière remis à la réalisatrice émérite Claire Denis, et l’International Students Award.

Margaret Menegoz, productrice de renom, connue particulièrement pour son travail auprès de la société de production et de distribution les Films du Losange, est cette année lauréate du Prix France Culture Consécration. Un prix qui scelle l’ensemble de son oeuvre. Brisseau, Rohmer, Wenders, Haneke. Autant de noms éloquents qui ont ponctué la carrière sans faille de cette femme.

Le Prix France Culture Cinéma des Etudiants à quant à lui été remis au réalisateur hongrois László Nemes pour son film Sunset sorti récemment. Un long-métrage pour le réalisateur du Fils de Saul, qui a su notamment se distinguer grace à sa mise en scène et sa manière d’aborder un sujet historique complexe. Celui-ci été en compétition avec quatre autres long-métrages. Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, Les Estivants de Valéria Bruni Tedeschi, Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares de Radu Jude ainsi qu’On ment toujours à ceux qu’on aime de la réalisatrice Sandrine Dumas.

Le dernier prix décerné était celui de l’International Students Award UniFrance / France Culture, remis à Jean-Paul Civeyrac pour son film Mes provinciales sorti en 2018. Un choix touchant lorsque l’on sait que ce sont des étudiants en cinéma qui ont choisi ce film, qui traite de leur situation et plus particulièrement de la montée des jeunes à Paris pour les études, et sur cette vie nouvelle qui s’impose alors.

La radio publique France Culture, ainsi qu’UniFrance, qui cherche à promouvoir le cinéma français à travers le monde, célèbrent ainsi leur rôle prépondérant dans le milieu du cinéma actuel et dans la diffusion d’une actualité riche, aussi bien de par la diversité de leurs formats que par l’éclectisme des sujets qu’ils abordent tous deux. Une belle occasion de célébrer le 7ème art, et d’accorder une légitimité nécessaire aux étudiants ainsi qu’aux passionnés de cinéma, dans un milieu qui peut paraitre trop souvent hors de portée.

Caroline Fauvel

LILLE

Du cinéma et de la musique - Master 1 Métiers de la Culture

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés