Sorties BD – Divertissement et enrichissement

Le printemps est enfin arrivé et avec lui les sorties BD du mois de Mars 2019. Au programme, deux titres diamétralement opposés : un sujet de société et une histoire folle ; du divertissement et de l’enrichissement… Il y en aura pour tous les goûts !

Tout va bien de Charlie Genmor

Ellie est une jeune femme de 20 ans, célibataire, qui n’est jamais tombée amoureuse et n’a jamais eue de désir pour qui que ce soit. Peu sûre d’elle et à la fois extrêmement exigeante avec elle-même, elle se fait la promesse de ne pas refuser de sortir avec la prochaine personne qui lui demandera. C’est alors le début d’une histoire d’amour peu banale entre Ellie et Archimède, qui conduira cette dernière à comprendre d’où lui vient sa dépression chronique.

Par un magnifique récit autobiographique, Charlie Genmor aborde la question de l’identité sexuelle. Au fil des pages on fait la rencontre de personnages pansexuels, asexuels ou encore polyamoureux. Au cœur de l’histoire et de manière très subtile, ces termes sont définis, expliqués et lavés de tous stéréotypes.

Cette BD est aussi l’occasion de mettre à mal les pressions sociales qui pèsent sur notre société, en ce qui concerne l’adolescence et la sexualité : «Tu dois être le/la meilleur-e à l’école», «Tu as vingt ans tu n’es plus un/une ado», «Il/elle n’est pas bien dans sa peau, c’est normal c’est l’adolescence», «J’ai vingt ans je n’ai encore jamais eu de relations sexuelles, c’est la honte», «Tu verras ta première fois ne sera pas agréable»… Comment ne pas croire ces on-dit quand on nous en rabâche les oreilles à longueur de temps ?

Il s’agit d’un roman graphique d’utilité publique. Bien plus qu’une simple BD parlant de l’expérience de l’auteur, ce récit est écrit pour faire du bien à tous. C’est avant tout une BD sur l’acceptation de soi, de son corps, qui nous permet de confirmer qu’en matière de sexualité il n’y a pas de codes. Une BD qui fait du bien et qui on l’espère fera du bien aussi aux mentalités étriquées !

Tout va bien de Charlie Genmor, Editions Delcourt, sortie le 20 Mars 2019 – 18,95 euros

Ballade de Courty, Deveney et Combet

Louis, un jeune bourgeois qui ne supporte plus l’inconsistance de son milieu social, décide de faire une pause et de se retirer quelque temps dans la maison de vacances de ses parents à Deauville. Un soir, alors qu’il s’ennuie profondément, un cambrioleur s’introduit dans la luxueuse villa. Louis le bobo parisien accueille Francis le malfrat à bras ouverts. Ces deux-là vont se lier d’amitié et passer un été mémorable sur les routes de France.

Avec des couleurs fraiches et un scénario dynamique, les auteurs Nicolas Courty, Jean-Christophe Deveney et David Combet nous embarquent dans un road trip à la française totalement rocambolesque et complétement fou.

Une jolie histoire d’amitié où nombreuses sont les références à l’art et à la culture en général. Des références parodiques qui permettent de croquer certains petits travers de notre société.

Ballade de Courty, Deveney et Combet, collection Grand Angle chez Bamboo, sortie le 27 Mars 2019 – 19,90 euros

Sophie Moulin

Amoureuse des lettres, des mots, des phrases. Sur papier, dans des bulles, sur les murs, dans mes oreilles...

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés