Séries Mania 2019 – The Virtues et Mytho couronnées

La deuxième édition lilloise du festival Séries Mania s’est achevée hier soir. Après 9 jours de festivités et de projections, le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture.

Compétition officielle

Le Grand Prix de la compétition officielle a été attribué à la série britannique The Virtues. Créée par Shane Meadows (This is England), cette mini-série composée de quatre épisodes dresse le portrait de Joseph, un alcoolique en quête de rédemption qui renoue avec sa sœur, trente ans après l’avoir perdue de vue. Portée par la performance bouleversante de Stephen Graham (qui a d’ailleurs été désigné meilleur acteur), The Virtues était la grande favorite de la compétition.

L’équipe de Mytho sur le tapis rouge ce samedi 30 mars
© Maze Magazine

Côté français, la série Mytho rafle le prestigieux prix du public ainsi que celui de la meilleure interprétation féminine pour son actrice Marina Hands. Diffusée à la rentrée prochaine sur Arte, Mytho raconte le récit décalé d’une famille dysfonctionnelle qui voit son quotidien bouleversé lorsque Elvira, mère dépassée, s’invente un cancer afin de rassembler les siens.

Enfin, le prix spécial du jury revient à la série israélienne Just for today, drame social touchant sur la difficile réinsertion d’anciens prisonniers. Acteurs confirmés et ex-détenus s’y donnent la réplique.

L’équipe de Just for today après la projection des deux premiers épisodes de la série le samedi 23 mars
© Maze Magazine

Compétition française

La série Une île, portée par Laetitia Casta, a été couronnée meilleure série française. Prochainement diffusée sur Arte, cette série revisite le mythe des sirènes tout en parlant d’écologie. Grégory Montel, l’agent de Dix pour cent, a quant à lui été désigné meilleur acteur pour son rôle dans Le Grand Bazar (bientôt diffusée sur M6). Carole Weyers remporte le titre de la meilleure actrice pour son interprétation d’une détective dans Double Je, nouvelle série policière de France 2.

Un jury lycéen a décerné le prix de la meilleure comédie à la série canadienne M’entends-tu. People Talking, série espagnole, a été récompensée dans la catégorie formats courts. Enfin, la norvégienne Exit a reçu le titre de meilleure série du panorama international.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés