AGENDART – Détours par Lyon, Caen et Lille

Un dimanche sur deux, la rédaction “Art” de Maze vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer.

Festival – Collisions Urbaines à Lyon

Collisions Urbaines c’est le festival des cultures urbaines qui fait office de warm up à l’Urban Art Jungle Festival qui se tiendra pour la 5ème fois en juin à Lyon. D’ici la, les 26, 27 et 28 avril prochains, l’association Superposition à l’origine des deux manifestations vous proposera de déambuler dans les rues lyonnaises et de découvrir une autre facette de la ville. Bien loin du festival des Lumières et de l’architecture bourgeoise, c’est le street art et la “jungle urbaine” qui seront ici mis à l’honneur. Dans la droite ligne de ses activités habituelles, l’association proposera une multitude d’activités pour réenchanter la ville et célébrer les couleurs vivaces et euphoriques qu’elle peut arborer quand on y regarde de plus près. Des créateurs, des happenings, des tatoueurs, des graffeurs, et bien d’autres se bousculeront au portillon pour tenter de révéler le côté déjanté de la capitale des Gaules.

Informations pratiques: https://superposition-lyon.com/portfolio-item/collisions-urbaines/


Temps fort – Lille célèbre le Mexique

Pour sa cinquième édition thématique, l’association lille3000 met le Mexique à l’honneur et transforme la capitale des Flandres en véritable Eldorado. Expositions, street-art (encore), soirées festives, métamorphoses urbaines, concerts, week-ends thématiques… Au total, plus de 900 événements seront proposés jusqu’au 1er décembre 2019 lors de ce temps fort culturel. Le coup d’envoi sera donné à Lille le samedi 27 avril prochain avec une grande parade d’ouverture. Danse et musique accompagneront les chars et le public à travers toute la ville lors d’un défilé inspiré des grandes fêtes et processions mexicaines : El Dia de Los Muertos (Jour des Morts), bandas, mariachis, masques et costumes traditionnels… Cette traversée du Mexique sera également teintée de l’imagerie des Alebrijes et de la lucha libre (le catch mexicain) et rendra hommage à Frida Kahlo et La Catrina, les deux icônes du pays.
Informations pratiques et programme : https://eldorado-lille3000.com/

Exposition – Gilgian Gelzer au Musée des Beaux-Arts de Caen

L’artiste franco-suisse qui a fait carrière en tant que professeur de 1987 à 2009 à l’ESAM de Caen, présente jusqu’au 1er septembre 2019, une exposition inédite au Musée des Beaux-Arts. Gilgian Gelzer est surtout connu pour ses dessins au crayon, foisonnants et colorés mais explore aussi d’autres supports (la photographie notamment). Les estampes et dessins présentés se déclinent comme une variation autour du trait et de la couleur (souvent vive) et invitent le spectateur à s’immiscer dans la toile, à l’interpréter dans ses courbes et discontinuités. A cette sélection s’ajoute une série de photos prises depuis les années 1970, des impressions sobres qui témoignent avec légèreté du temps qui passe. Si toutes les œuvres présentées traduisent un volonté picturale forte, certaines déconcertent un peu par leur simplicité jusqu’à parfois friser l’hermétisme (que l’absence de cartel “explicatif” n’aide pas à lever). On pourra également regretter la simplicité de la scénographie retenue par Gelzer (des accrochages à même le mur), pas toujours propice à révéler l’originalité de son travail.

Informatiques pratiques : http://mba.caen.fr/fr/exposition/gilgian-gelzer-0

Podcast – Le bruit de l’art

L’art ça se regarde, parfois ça se touche voire ça se sent mais ça peut aussi s’écouter. C’est un peu le projet du podcast (oui, encore un) “Le Bruit de l’art” crée par Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne. Un samedi sur deux, les deux jeunes historiens de l’art reçoivent un acteur du monde de l’art plus ou moins (re)connu: artiste, galeriste, éditeur, designer, critique etc. Pendant une trentaine de minutes, l’invité évoque son travail, ses difficultés, sa carrière, son rapport aux œuvres ou sa vision de (ce que doit être) l’art. Une façon d’aborder l’art par ceux qui le font et qui célèbre la diversité et la curiosité. On conseille en particulier les entretiens avec l’artiste contemporain franco-marocain Hicham Berrada et celui avec la designer Matali Crasset. Signalons également la série actuellement en cours qui, contexte politique oblige, porte sur les jeunes artistes en Europe.

Pour écouter: https://www.lebruitdelart.com/

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice en chef de la rubrique art. Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés