Minuit Studio à l’Orangerie du Thabor – Rennes

Le duo de graphistes Minuit Studio proposait à l’Orangerie du Thabor, lieu emblématique du centre-ville rennais, une exposition graphique et colorée. Ce tandem local composé de Paul Perretti et Corentin Vigneron signe une série d’illustrations mettant en scène des « jungles urbaines » comme ils les nomment eux-mêmes, entre imaginaire et réalité.

Le cadre du parc du Thabor nous a permis, au détour d’une ballade, de mieux connaitre les créations du duo breton au sein d’une première exposition intime. Accrochés sur des panneaux de bois récupérés, les créations de ces artistes mêlent au cœur d’un même dessin des architectures habitées ou désertiques, fictives ou réelles, à des motifs végétaux luxuriants et exotiques, comme sur le petit bijou « Friche » . L’emploi d’une technique numérique spécifique offre un mise en volume prononcée (le « grain »), créant une profondeur particulière au sein de ces structures et de ces lignes enchevêtrées. Ces “jungles urbaines” évoquent particulièrement les travaux de Giorgio De Chirico ou encore de l’artiste contemporain David Hockney par le choix de couleurs éclatantes et rétros. Articulée autour d’une installation ludique, l’exposition Archi-texture nous présente également des travaux plus abstraits tels que « Néant », associant lettres et formes géométriques psychédéliques par un jeu de contraste, d’ombre et de lumière.

Très actif sur la scène artistique bretonne, Paul Perretti et Corentin Vigneron sont à l’origine de la réalisation d’affiches et de flyers pour de nombreux évènements, notamment l’exposition “Japon-France, Migration Artistique” du musée des Beaux-Arts de Rennes et le dernier Salon des Artistes de Dinard. Investi également dans le monde publicitaire et créatif, Minuit Studio a signé la pochette du vinyle du groupe Kessler ainsi que le design du site internet cannois “Le panier vrac”, qui sera bientôt officiellement accessible.

L’évènement Archi-textures s’est affirmé définitivement comme la découverte incontournable du mois de février. Découverte un peu courte, mais qui a rendu possible au sein d’un espace très fréquenté, d’apprendre à connaitre ses figures locales montantes dans le domaine du graphisme et de découvrir leur univers riche, acidulé et fun. Ce genre de surprise artistique atypique nous ravie et nous donne envie d’en découvrir plus en se rendant sur leur shop en ligne.


Exposition Archi-texture, Illustration / Graphisme / Installation par Minuit Studio . Du 7 au 21 février 2019, de 11 h à 18 h, Entrée Libre.  Orangerie du Parc du Tabor, 4 rue de la Palestine, 35 000 Rennes. Informations : http://www.minuitstudio.fr et Office de tourisme de Rennes

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés