Ciné news – France Télévision et Netflix, c’est terminé

Chaque semaine, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

France Télévision et Netflix divorcent

La présidente de France Télévisions l’avait annoncé il y a des mois, elle souhaite arrêter de “danser avec le diable Netflix“. Cette semaine, un accord a été signé entre les producteurs français pour que leurs réalisations ne se trouvent plus sur le catalogue de Netflix après leur diffusion à la télévision. France Télé a désormais un droit d’exclusivité qui bloque l’accès des fictions et des documentaires aux plateformes concurrentes. Cependant, les replays sur la plateforme de France Télévision resteront disponibles. Cette décision a sans doute été prise pour préparer la plateforme Salto (une plateforme de streaming conçue en association avec TF1 et M6), mais dont on ignore encore la date de lancement. En attendant, la série Dix pour cent va donc disparaître du catalogue Netflix, à la grande tristesse des internautes.

© Christophe BRACHET – MONVOISIN PRODUCTIONS / MOTHER PRODUCTIONS /FTV

Stellan Skarsgård rejoint le casting de Dune

Cela a été confirmé par le Hollywood Reporter. Stellan Skarsgård (Will Hunting, Millenium, Thor) sera l’antagoniste dans le très attendu Dune de Denis Villeneuve – prochaine adaptation de la saga mythique de Franck Herbert, réputée inadaptable. Il incarnera le libidineux baron Harkonnen, ennemi du Duc Léto Atréides, et par extension de son fils Paul, héros de l’histoire incarné par Thimothée Chalamet. L’acteur suédois rejoint ainsi Rebecca Ferguson sous les traits de la mère du jeune homme, Lady Jessica, ainsi que Charlotte Rampling dans la peau de la révérende Mohiam, et Dave Bautista (déjà vu dans Blade runner 2049) qui officiera en tant que personnage secondaire malveillant nommé Rabban.  Si nous ne connaissons pas encore la date de sortie du film, le tournage, lui, devrait bien commencer cette année.

West side story : Rachel Zegler sera la Maria de Spielberg

Le premier rôle de la jeune comédienne colombienne de dix-sept ans sera ni plus, ni moins que la célèbre Maria de West Side Story interprétée en 1961 par Natalie Wood. Le cinéaste Steven Spielberg sera à la tête de ce remake de la comédie musicale des années 1960 et l’acteur Ansel Elgort, vu dans Divergente et Baby driver incarnera le rôle de  Tony autrefois joué par Richard Beymer. Le réalisateur a annoncé que le tournage aurait lieu cet été.

Pas de maître de cérémonie pour les Oscars

Une première depuis 30 ans ! Après l’abandon de l’acteur Kevin Hart et plusieurs semaines de tergiversions, la 91ème cérémonie des Oscars aura bien lieu, sans présentateur pour faire un discours avant l’annonce des récompenses. Dans les années 1950 à 1970, c’était une pratique courante mais la dernière cérémonie sans maître remonte à 1989, l’année de Rain Man. Plusieurs stars hollywoodienne monteront quand même sur scène pour faire le show et remettre les récompenses tant attendues. La cérémonie aura lieu le dimanche 24 février.

Christopher Polk—Getty Images

Le scénariste de The Social Network aimerait en faire une suite

Aaron Sorkin a souvent de bonnes idées. Alors il en fait des séries ou des films. Désormais, il souhaite même donner des suites à ses bonnes idées. Et lorsque c’est pour poursuivre le récit d’un des meilleurs films américains de la décennie actuelle, la planète cinéma ne peut que suivre. En 2010, David Fincher donnait à l’histoire folle du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, un souffle romanesque inquiétant et décadent, témoin de la fièvre numérique qui allait s’emparer du monde moderne. Mais le film s’achevait brutalement avec les démêlés judiciaires successifs du Citizen Kane moderne, frustrant un bon nombre de spectateurs. Et Aaron Sorkin, donc, qui a déclaré a l’Associated Press cette semaine : “Je connaissais beaucoup plus de choses sur Facebook en 2005 que je n’en connais en 2018, mais bon, j’en sais assez pour vous dire que The Social Network mériterait une suite. Il s’est passé plein de choses depuis la fin du film. On a par exemple suivi les procès des frères Winklevoss et d’Eduardo Saverin. Et Scott (Rudin), qui a produit The Social Network, m’a envoyé plus d’un mail avec des articles en pièce-jointe disant : ne serait-ce pas le bon moment pour faire la suite ?“. Aucune précision ni de création, ni de production n’a été donnée.

Diane Lestage

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés