TOP – Les meilleurs albums de 2018

Après une année chargée au niveau des confirmations et des découvertes musicales, 45 albums au total se disputent le top 5 de cette année, selon le classement personnel de nos rédacteurs.

Le top 5 de la rédaction

  1. Lomepal – Jeannine (présent dans 4 top, n°1 et 5)
  2. Angèle – Brol (présent dans 3 top, n°3)
  3. Her – Her (présent dans 2 top, n°1)
  4. Eddy de Pretto – Cure (présent dans 2 top, n°1 et 2)
  5. Moodoïd – Cité Champagne (présent dans 2 top, n°2)

Ils auraient pu y être : Motorama – Many Nights, Jungle – For Ever.

 

Kevin Dufrêche

    1. Her – Her

Peut-être que le cœur l’emporte sur la raison dans ce choix de numéro 1. Sauf qu’en plus d’être un album beau et complet, soul, Her par Her, c’est une histoire, à la fois tragique et sublime. Cet album ils l’avaient commencé à deux, mais après la mort de Simon, Victor a dû le finir seul. Il lui avait promis, il l’a fait. En mars prochain, la fin de la tournée signera la fin de Her, qui laissera avec cet album une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

2. Moodoïd – Cité champagne

3. Conan Mockasin – Jassbusters

4. Minuit – Vertigo

5. Lomepal – Jeannine

 

Caroline Fauvel

    

1. Blood Orange – Negro Swan

Après le magnifique Freetown Sound sorti en 2016, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre pour le quatrième album de l’artiste. Le résultat s’est avéré plus que concluant : de belles collaborations, des musiques touchantes et rythmiques retranscrivant la personnalité mosaïque de l’artiste. Grandiose.

2. Moodoïd – Cité Champagne

3. Flavien Berger – Contre-Temps

4. Rejjie Snow – Dear Annie

5. Motorama – Many Nights / ex aequo Muddy Monk – Longue Ride

 

Sofia Touhami

    

1. Whomadewho – Through the Walls

Chaque album du groupe danois est un événement et celui-ci n’a pas manqué de me faire réagir. Un bijou electro et instrumental à la fois, grandiose. Pour se faire du bien, rien ne vaut une bonne dizaine d’écoute du titre I don’t know.

2. Pauline Croze – Ne Rien Faire 

3. L’impératrice – Matahari 

4. Parquet Courts – Wide Awake 

5. Barbara Carlotti – Magnétique 

 

Camille Tardieux

    

1. Jonny Greenwood – Phantom Thread

La bande-originale du dernier film de Paul Thomas Anderson, signée par le guitariste de Radiohead, est un vibrant hommage à la musique post-romantique du début du XXe siècle, porté par des arrangements novateurs et somptueux. Lyrisme chatoyant, piano rêveur, jeux sur le timbre et le rythme, cordes voluptueuses, c’est tout un monde sensible qui se dessine au delà des mots et des images.

2. Tigran Hamasyan – For Gyumri 

3. Thom Yorke – Suspiria 

4. Current 93 – The Light Is Leaving Us All

5. Th Da Freak – The Hood 

 

Victor Costa

   

1. The Voidz – Virtue

Virtue est de ces albums où chaque titre se distingue de l’autre et a le potentiel d’un classique. Julian Casablancas prend ici à revers ses précédents travaux tant avec The Voidz qu’avec les Strokes, pour une œuvre large, tantôt grave tantôt solaire. Virtue est un des grands albums de l’année, également en ce qu’il renouvelle précieusement la musique actuelle.

2. Arctic Monkeys – Tranquility Base : Hotel & Casino

3. Tim Hecker – Konoyo

4. Myth Syzer – Bisous

5. Playlist de la bande originale du film Le monde est à toi de Romain Gavras

 

Diane Lestage

    

1. Lomepal – Jeannine

Il aura fallu seulement un an à Lomepal pour nous livrer un second album – après le déjà excellent Flip – à point. Le rappeur qui s’affranchit de plus en plus du rap pour flirter avec la chanson française a atteint la maturité nécessaire pour écrire le chef d’œuvre de cette fin d’année. Intime, ambitieux, Jeannine est un album fait pour s’éterniser dans le temps et pour cristalliser son auteur.

2. Eddy de Pretto – Cure 

3. Travis Scott – Astroworld

4. Jungle  – For Ever  

5. Mac Miller – Swimming 

 

Marie Da Silva

    

1. Her – Her  

Her, le premier album éponyme de Victor Solf et Simon Carpentier, est sorti dans les bacs le 30 mars denier. Un opus délicieusement soul aux accents électroniques, empli  d’émotions et d’humanité qui rend hommage à Simon, disparu quelques mois plus tôt. Sophistiquées et délicates, les compositions des deux amis sont teintées de nostalgie. Un beau voyage musical qui prendra fin en mars prochain.

2. Thérapie Taxi – Hit Sale

3. Angèle – Brol

4. Odezenne – Au Baccara

5. Lomepal – Jeannine

 

Noa Coupey

    

1. Paul Kalkbrenner – Parts of Life

Un album aussi bon lors d’un live en festival que dans les écouteurs pendant un long trajet de bus… L’énergie et la douceur de ce huitième album nous font danser et rêver en même temps. Paul Kalkbrenner nous démontre une nouvelle fois à travers un univers bien à lui, qu’il n’a plus rien à prouver.

2. A$AP Rocky – Testing                 

3. The Blaze – Dancehall

4. Jorja Smith – Lost and Found

5. MGMT – Little Dark Age

 

Guillaume Lacoste

    

1. Motorama – Many Nights

Moins sombre et plus pop que ses prédécesseurs, nos super producteurs russes cultivent la mélancolie et les bonnes recettes avec des titres courts, concis et efficaces à l’image de Homewards, ce titre presque trop court qu’on aimerait passer en boucle encore et encore. En synthèse, un cinquième album toujours aussi magique et incroyablement addictif.

2. Khruangbin – Con todo El Mundo

3. Tom Misch – Geography 

4. The Internet – Hive Mind

5. Jungle – For Ever

 

Apolline Froger

    

1. Franz Ferdinand – Always Ascending

Franz Ferdinand nous avait manqué, après une longue absence ils sont revenus cette année en proposant un album aux sons électro. Le clavier est la signature de leur album surprenant qui vaut le détour. Le groupe se renouvelle en proposant un nouveau genre de musique à la limite du psychédélique dans Lazy Boy par exemple. Cependant on retrouve toujours l’essence rock du groupe, ces riffs inimitables qui ont fait leur grand succès.

2. Rosalía – El mal querer 

3. Angèle – Brol 

4. Alt-J – Reduxer

5. Lomepal – Jeannine

 

Sophie Moulin

    

1. Eddy de Pretto – Cure

Ma grande claque musicale de cette année 2018 ! Des textes habiles, ciselés aux résonances du “vrai”. Une voix aussi, puissante, avec des intonations à la Nougaro. Pas de cases ni de boîtes pour classer cet artiste. Une révolution pour mes oreilles. Un album qui résonnera longtemps…

2. Blow – Vertigo 

3. Angèle – Brol

4. Hyphen Hyphen – HH

5. Grand Corps Malade – Plan B

 

Quelques articles en liens avec les disques qui ont fait l’année 2018

Les chroniques : Alain Bashung, Bad PelicansBarbara Carlotti, Bon Voyage OrganisationCadillacFeu ! Chatterton, Foé, Her, Le Prince MiiaouMoodoïdOdezenne, Rivulets, Sunni Colon, SuperparkaTh Da FreakThom Yorke

Les rencontres : Alain Chamfort, BagarreBirdPenGrand Blanc, Hippocampe FouMinuitMoodoïd, Tamino, The Kooks

La playlist

Camille Tardieux

ÉTUDIANT EN MASTER MUSICOLOGIE ET EN COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE A BORDEAUX. AMOUREUX DES SONS, DES MOTS ET DES IMAGES, DE TOUT CE QUI EST UNE QUESTION D'ÉMOTION, DE RYTHME ET D'HARMONIE.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés