CINÉMA

« Play it again », le Festival de cinéma pour revoir ses classiques

Vieux films ? Beaux films ! Cette année encore et pour la quatrième fois, l’Association des distributeurs de films de patrimoine organise le Festival de cinéma « Play it again » pour voir et revoir des films en version restaurées.

Lancée mardi 17 avril, cette édition 2018 est parrainée par Mathieu Amalric. L’acteur et réalisateur présentait ce soir-là l’un des films l’ayant le plus marqué dans sa jeunesse, Samedi soir et dimanche matin (Karel Reisz). Ce film suit la vie d’Arthur, jeune ouvrier insatisfait de sa condition et dont la rébellion systématique contre toutes le structures sociales (l’usine, le mariage, les parents) se verra remise en question par la rencontre de la belle Doreen… Nourri par le documentaire et représentatif d’une certaine « nouvelle vague anglaise », ce long-métrage séduit tant par la justesse du constat social qu’il tire – le caractère abrutissant du travail à la chaine, le fléau de l’alcoolisme dans la classe ouvrière – que par sa mise en scène très réussie (on retient notamment une merveilleuse séquence de fête foraine).

© Play it again

Du 18 au 24 avril « Play it again » programme toute une sélection de classiques, anciens et récents, dans plus d’une centaine de salles partout en France. A Paris, les projections auront lieu au Cinéma Grand Action mais aussi au Cinéma des Cinéastes ou au Brady et la soirée de clôture, en présence de Claudia Cardinale, se tiendra au Balzac.

Organisée par des amoureux du cinéma pour des amoureux et des curieux du cinéma, cette nouvelle édition sera l’occasion de redécouvrir Le Lauréat de Mike Nichols (1968), Vivre sa vie de Jean-Luc Godard (1962), L’Empire des sens (Nagisa Oshima, 1976) mais aussi Les aventures de Pinocchio (Comencini, 1975) ou le plus récent mais non moins classique Billy Elliot de Stephen Daldry (2000)…

Informations, programme et salles participantes ici.


Photo : extrait de Samedi soir et dimanche matin, un film de Karel Reisz, sortie française le 1er avril 1961, 1h29, © Solaris Distribution

Rédactrice "Art". Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

    You may also like

    More in CINÉMA