CINÉMA

Festival Lumière – Jour 1 : Prémisse d’un Festival

La 9ème édition du festival de cinéma lyonnais a démarré ce samedi, et se poursuit jusqu’au 22 octobre.

En quelques mots le Festival Lumière, c’est avant tout une rencontre annuelle. Un nombre considérable de spectateurs, de bénévoles et d’employés. Un Prix Lumière, qui rend hommage à un·e acteur/actrice, réalisateur/réalisatrice pour sa carrière cinématographique. Des invités prestigieux. Un programme particulièrement éclectique qui offre à voir des avants-premières comme de magnifiques restaurations. Une séance d’ouverture où est présentée dans les grandes lignes la semaine de Festival, une de clôture où l’on remet le Prix Lumière. Des grandes séances et d’autres bien plus intimistes. Comme vous l’aurez compris : un rythme effréné pendant une semaine.

Genèse et organisation

Le Festival Lumière, événement cinématographique qui se déroule à Lyon chaque année est organisé par l’Institut Lumière et la Métropole de Lyon. Les deux noms emblématiques de ce Festival sont certainement ceux de Thierry Frémaux (directeur de l’Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes), et Bertrand Tavernier, réalisateur dont le film documentaire Voyage à travers le cinéma cette année encore à sa place au sein de la programmation.

Les projections ont lieu dans 36 salles de cinéma différentes, à Lyon comme dans ses alentours. Des événements, comme les masterclass, se tiennent dans des lieux comme les théâtres et autres auditoriums. Il est également possible de se détendre entre deux séances : en allant se désaltérer sur La Plateforme, en suivant les actualités avec Radio Lumière ou encore en allant faire un tour au Village du Festival et pourquoi pas craquer pour quelques coffrets DVD.

Le Village du Festival Lumière à l’Institut Lumière – © Alénice Legoux / Maze

Le Festival Lumière 2017

Cette année le Prix Lumière est décerné au grand réalisateur chinois Wong Kar-wai. À cette occasion, sa filmographie est mise à l’honneur par une rétrospective de son oeuvre. Une carte blanche lui est accordée, permettant au célèbre réalisateur de nous présenter une partie des films qui l’ont marqué. Enfin une masterclass, c’est-à-dire une conférence tenue par le réalisateur a lieu dans afin que ce dernier nous parle de cinéma.

La programmation comme l’an passé est très impressionnante et éclectique. On y retrouve les Westerns Classiques ainsi que les Sublimes moments de muet. On passe d’un hommage au réalisateur français Clouzot, à l’invitation de différentes personnalités telles que Tilda Swinton, Anna Karina ou encore Alfonso Cuarón. Il est difficile et je pense impossible de synthétiser l’ensemble de ce qu’offre à voir le Festival Lumière, c’est très certainement ce qui le rend si unique et avec une ambiance si électrisante d’enthousiasme.

Hangar du Premier Film à l’Institut Lumière – © Alénice Legoux / Maze

 

On peut voir cette année encore qu’un grand nombre de spectateurs assistent au Festival, par le fait notamment que beaucoup de séances étaient déjà complètes, une petite semaine avant le début de l’événement. L’initiative d’avoir proposé une accréditation offerte pour les moins de 25 ans y est peut-être pour quelque chose ?

 

You may also like

More in CINÉMA