MUSIQUE

Ben Mazué, sagesse poétique

Ben Mazué, l’homme qui fait honneur à la chanson française, a encore frappé. La Femme Idéale, son nouvel album sorti le 15 septembre, est une pure réussite dont il faut absolument louer les qualités.

Personne n’oserait plus douter du talent indéniable du chanteur niçois. Après la candeur de 33 ans est venue la stupeur suscitée par son dernier opus. Certes, les fans de l’artiste s’attendaient à quelques chansons empreintes de poésie, de douceur et d’une rythmique imparable, les trois clés de toutes ses productions. Néanmoins, aujourd’hui, il étonne encore, en ajoutant à ses œuvres d’art un grain de folie et la maturité d’un homme qui a beaucoup vécu.

 

Classique et moderne

On connaît Ben Mazué pour être l’un des poètes hybrides de cette décennie. Ses chansons racontent de jolies histoires en rimes et en rythme. À cheval entre les alexandrins et le slam contemporain, il apporte un vent de modernité dans un art dont on pourrait penser qu’il s’essouffle, ou une touche de classicisme dans l’art moderne, au choix. Quoi qu’il en soit, cela produit des textes intemporels et intergénérationnels. Il est surement l’un des seuls artistes dont on peut utiliser les chansons comme berceuses pour enfants, puis l’instant d’après discuter de la profondeur des textes avec nos aînés amateurs de “vraie musique”, comme ils disent.

Comme Saul Williams, il maîtrise les rouages des pulsations et des accents toniques. Comme Cat Stevens, il fait planer une ambiance cotonneuse dès qu’il prononce ses premières syllabes. Mais malgré toutes ces comparaisons stylistiques flatteuses, Ben Mazué n’en reste pas moins singulièrement talentueux et unique en son genre. Entrez dans son univers musical comme vous pénétreriez dans un abbaye ; à pas de velours, prêts à vous immerger dans l’inconnu, pourvus d’une infinie délicatesse.

 

Malgré tous ces mots, le meilleur moyen de découvrir la musique de cet artiste à la patte inimitable reste une écoute sérieuse de ses petits bijoux. La chanson J’arrive, single sorti pendant l’été, donne le ton de l’album. Ce sont trois minutes de pur bonheur, de poésie contemporaine et de jeux de langues comme on n’en fait plus depuis bien longtemps.

Pour le retrouver en live, rendez-vous en octobre pour les dates parisiennes, puis en 2018 aux quatre coins de la France ; Lille, Plougastel, Dijon, tenez vous prêts à accueillir la déferlante Mazué.

Directrice de la communication, tout droit venue de Belgique pour vous servir. Passionnée de lecture, d'écriture, de photographie et de musique classique.

    You may also like

    More in MUSIQUE