Lundi soir, malgré les 37 degrés ambiants, les fans de la première heure étaient présents au Krakatoa de Mérignac (33) pour écouter les expérimentations de l’artiste californien. DJ Shadow est en effet en pleine tournée pour promouvoir son dernier album, The Mountain Will Fall, sorti l’an dernier.
Un live aux titres variés
DJ Shadow s’est toujours dit inspiré par la culture underground et les artistes méconnus. Dans une interview pour Radio Nova, il affirme que tout ce qui est mainstream le rebute. Au début du concert de lundi soir, il a annoncé que ce live serait composé de titres que l’on reconnaît autant que de titres que l’on ne reconnaît pas. Il a ensuite remercié son public d’être venu, un public qui lui permet de vivre de ce qu’il aime et sans qui il ne serait rien.
“Je ne prends rien pour acquis, cela signifie beaucoup pour moi. Merci de votre présence ce soir.”
Le concert a débuté avec le titre éponyme de son dernier album, The Mountain Will Fall, accompagné d’une vidéo de l’astronaute en pleine errance gravitationnelle.
Un visuel captivant
À l’instar d’artistes comme Flying Lotus ou Gorillaz, les concerts de DJ Shadow sont accompagnés d’un important dispositif visuel. Derrière l’artiste se déployait en effet un triptyque d’écrans, où des vidéos étaient projetées. Les clips accompagnaient les titres joués, pour une expérience auditive et visuelle complète.
Nous pouvions apercevoir des images aériennes de la planète terre, d’animaux sauvages, de lieux laissés à l’abandon aussi bien que des visuels psychédéliques où couleur et matière se mêlaient dans une incessante métamorphose. Le public est resté assez statique, absorbé par ce show.
DJ Shadow, une icône des années 90
Le public a pu entendre des titres du dernier album, notamment Depth Charge ou Suicide Pact, mais il a aussi accueilli avec enthousiasme d’anciens morceaux comme Midnight In A Perfect World, Building Steam With a Grain Of Salt ou encore Organ Donor. DJ Shadow a, comme promis, partagé sa culture underground avec plusieurs titres et samples d’un de ses multiples collaborateurs encore peu connu, Nite School Klik.
Les anciens tubes de DJ Shadow on électrisé la foule tandis que les nouveaux morceaux ont reçu un accueil plus modéré (excepté Nobody Speak). La problématique d’un artiste qui doit s’imposer et se dépasser face à un succès antérieur est ressortie lors de ce concert. Pour le rappel, l’artiste a lâché un titre en exclusivité, Corridors, qui sortira le mois prochain.
DJ Shadow est tout de même resté fidèle à sa philosophie de recherche et d’expérimentation musicale, ponctuée d’innombrables samples et marquée par une culture sans barrière.