Maze in France #12 – INÜIT, pop transcendante

Chaque lundi, Maze vous propose de découvrir un.e artiste qui monte quelque part en France. Cette fois-ci, partons à la découverte de l’univers multicolore du groupe INÜIT, basé à Nantes.

Les influences diverses d’INÜIT nous avaient déjà séduit.e.s lors de leur passage remarqué aux Transmusicales de Rennes en 2015. Le groupe revient avec un premier EP, Always Kévin. L’opus renferme la fièvre d’une pop vibrante et polychrome mêlant électro et jazz de fanfare.

De formation classique, la plupart des membres du groupe se sont rencontrés à l’école de musique.  L’extrême maîtrise de leurs instruments de prédilection (saxophone, trombone, batterie, percussions…) leur permet de servir une universalité musicale fraiche et audacieuse dont on se délecte. Leur osmose est perceptible à travers leurs instrumentales épiques et énergisantes.

L’EP s’ouvre sur un Dodo Mafutsi poignant et dansant qui nous évoque la bravoure qui se dégage d’un chant guerrier traditionnel. Le morceau Anne, adaptation musicale du poème “Night” d’Anne Brontë, vient nourrir cette atmosphère au travers de résonances world justement dosées. À cette chaleur sonore se mêlent des sonorités ondoyantes entretenues par la voix à la fois cristalline et téméraire de Coline Rio.

INÜIT nous offre la beauté d’un EP qui nous laisse encore un peu plus apprécier leur spontanéité et leur fougue !


En concert le 15/06 au Badaboum (Paris) et le 14/07 aux Francofolies (La Rochelle)

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés