CINÉMA

CEFF – « The Strange Ones », un film de questions

The Strange Ones est un film réalisé par deux personnes : Lauren Wolkstein et Christopher Radcliff. Le film, présenté en compétition des longs métrages américains au Champs Élysées Film Festival, a été très bien accueilli par le public et ce n’est pas pour rien. Tout est réuni pour cette réussite : image léchée, scénario poussé et comédien·ne·s plus que doué·e·s.

Ce film démarre comme nombre de thrillers, directement dans l’action, avec des personnages dont on ne sait pas grand chose. Pour autant, on comprend assez rapidement que les deux jeunes hommes fuient quelque chose ou quelqu’un, probablement la police. Ce qui les fait ainsi fuir n’est pas le seul mystère du film. En effet, on ignore tout de la relation qui lie les deux protagonistes. Si tout ceci semble terriblement banal et déjà vu, c’est sans compter sur l’écriture fine de Christopher Radcliff.

En effet si l’image est très joliment travaillée elle n’est pas non plus inouïe. Les scènes et la lumière sont travaillées avec talent mais ont tendance à utiliser des techniques redondantes, comme le nombre de lens flares (ou facteurs de flare, en français) qui ne sont pas sans rappeler les petites manies d’autres cinéastes comme JJ Abrams. Pourtant, la réelle réussite du long métrage réside dans son scénario et ses personnages. Le scénario est effectivement très bien ficelé.

« C’est un film qui pose plus de questions qu’il n’y répond. » – Christopher Radcliff

Même à la fin, une aura de mystère entoure les tenants et les aboutissants du film. Ce n’est pas le fruit d’une technique d’esquive ou d’ellipse qui nous auraient laissé sur notre faim. Au contraire, on en apprend beaucoup au fil des scènes. L’entretien du mystère et de la curiosité passe plutôt par le fait que les éléments de scénario sont tous abordés par le prisme du personnage principal, joué par James Freedson-Jackson. C’est à travers son regard que toute l’histoire de son personnage et de celui de Nick, interprété par Alex Pettyfer. Nous conservons ainsi jusqu’à la fin les doutes que nous avions dès le début du film et même plus encore. The Strange Ones est un long métrage surprenant et très réussi qui nous donne envie de suivre le travail de cette équipe.

Je suis un ingénieur créatif, étudiant en curiosité, vadrouilleur de l'Internet amateur de culture.

You may also like

More in CINÉMA