Cannes 2017 en dix photos

70 ans et pas une ride. Avant que le palmarès ne soit dévoilé, nous vous proposons de revenir en photos sur des moments et des endroits clés qui ont fait de cette édition anniversaire une belle réussite.

Le palais des festivals accueille depuis des lustres des cinéastes brillants et scintille dès son entrée, de mille feux. On peut dire qu’il porte bien son nom.

 

“J’espère que ce film va vous apprendre à vivre”, Arnaud Desplechin, à propos de son film “Les Fantômes d’Ismaël”, présenté en ouverture du festival.

 

“Se réinventer avec Desplechin, c’est un peu un pari amoureux”, Mathieu Amalric, pendant la conférence de presse des Fantômes d’Ismaël.

 

Centre d’Art l’année, La Malmaison accueille les bureaux de la Quinzaine des réalisateurs et de l’Acid pendant le festival. Rien que pour le bâtiment qui la nuit était éclairé en bleu, ça vaut le coup d’œil.

 

Après la longue file d’attente sous le soleil, la salle du JW Marriott a son tapis rouge, ses couloirs et son lot de petits détails déco qui vous mettent dans l’ambiance. Un véritable sas de décompression avant de découvrir “Un beau soleil intérieur” de Claire Denis.

 

Le coucher de soleil à Cannes pendant le festival, c’est le moment où les baskets, casquettes et lunettes laissent place aux noeuds papillons, robes et costumes. C’est le gong de l’élégance.

 

Qui est le plus attaché ? Le photographe à son escabeau ou l’escabeau à sa barrière ?

 

Montée des marches

 

“A mon sens, ce qui est déterminant lorsqu’on voit un film pour la première fois, c’est la taille de l’écran : la taille ne devrait pas être plus petite que la chaise sur laquelle vous êtes assis. Il faut vraiment avoir le sentiment d’être humble et petit par rapport au grand écran” Pedro Almodovar, président du jury de Cannes 2017.

 

“Il y a eu quelques exceptions mais pour la plupart, j’ai été surprise par la représentation des personnages féminins dans ces films. J’espère qu’en incluant plus de femmes dans l’écriture, nous aurons plus de femmes comme celles que je rencontre dans ma vie quotidienne. Des femmes qui sont entreprenantes, qui ont du pouvoir, qui ne font pas que réagir aux hommes qui les entourent, qui ont leur propre point de vue.”  Jessica Chastain, lors de la dernière conférence de presse.

Photos : Benoît Michaëly pour Maze Magazine

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés