STYLE

Jade Beall met à l’honneur le corps des femmes

A travers l’art qu’est la photographie, Jade Beall met en lumière le corps des femmes devenues mère à l’aide de nombreux clichés intimes et audacieux.



La genèse du projet

En 2012, la photographe américaine Jade Beall devient maman. Elle voit son corps se transformer et garder les marques de ce passage à la maternité. Elle décide alors de réaliser un shooting mettant en avant son “nouveau corps” et publie ses photos sur son site. Pour elle, le réel corps de la femme n’est pas celui que la société actuelle veut nous faire croire. Très vite, elle reçoit de nombreux messages de la part d’autres femmes touchées par ses photographies. Elles sont une centaine à souhaiter se faire photographier telles quelles sont réellement. Répondant à leurs appels, Jade Bell réalise tout une série de portraits, principalement en noir et blanc, sans aucune retouche. Elle révèle le corps de la femme, en montre sa splendeur et soulève tous les tabous liés à la maternité. Elle passe outre la polémique naissante suite à la publication de certains clichés sur Facebook, et continue son projet.

Une démarche d’acceptation

La plupart des femmes n’arrivent pas à se sentir réellement bien dans leur peau et sont anxieuses de ne pas retrouver un « corps normal » après avoir donner naissance. Jade Beall souhaite rassembler ses femmes, leur montrer qu’elles ne sont pas seules face à cette étape de la vie.

https://www.facebook.com/JadeBeallPhotography

Lors d’une interview pour Les Photographes, Jade Beall  se confie sur son projet : « Avec mes photos, j’espère offrir à ces femmes une prise de pouvoir sur leur corps, mais aussi les réunir et donc les libérer du besoin de se dénigrer les unes et les autres. Tous les corps sont sacrés et irremplaçables. »

L’intégralité des portraits de Jade Bell a été réunie dans un livre, paru en 2014, The Bodies of Mothers : a Beautiful Body Project. Ce livre est un projet réalisé sur la base du volontariat et financé à l’aide de financement participatif.

https://www.facebook.com/JadeBeallPhotography

 

Après ce premier projet, la photographe a eu envie d’aller plus loin en photographiant des sujets intimes et délicats : la vieillesse, le cancer et les troubles alimentaires. Ces portrait sont des images émouvantes qui mettent en avant la beauté de la femme et le temps qui passe. Jade Beall traite avec beaucoup de pudeur les étapes importantes et éprouvantes de la vie.

Auteur·rice

You may also like

More in STYLE