Après ses biographies de Madeleine Castaing et des sœurs insoumises (Elsa Triolet et Lili Brick), Jean-Noël Liaut nous livre dans Elle, Edmonde (éditions Allary, janvier 2017) celle d’une autre femme d’envergure, disparue il y a tout juste un an et dont on écrit la vie pour la toute première fois : Edmonde Charles-Roux.
De l’éclectisme
Élégamment mené, allègre tout comme l’être aux mille vies qui en est le sujet, Elle, Edmonde est un livre prenant. De la naissance à la mort, les dix chapitres de la biographie nous font valser dans les salons mondains de la très libre Mademoiselle Charles-Roux, visiter la cité phocéenne de Madame Defferre, fréquenter avec elle les plus grands écrivains et artistes du XXe siècle comme Cocteau ou Derain – qui la peindra. Nous visitons au passage les somptueux châteaux de République Tchèque et le Palais italien de l’enfance exceptionnelle de la femme de Lettre.
Ne rien cacher
Il est appréciable de lire sous la plume vive de Liaut un destin féminin qui n’est pas enclavé dans un rôle que la société lui aurait choisi.
« Edmonde n’est pas faite pour le gynécée et elle fréquente surtout des hommes. ’La mystique féminine’, qui donne la part belle à la maternité et au rôle d’ange gardien du foyer, ne la concerne pas. »
En effet, ses amitiés et ses amours n’ont été dictées par personne, elle eût avec joie nombre de compagnons et sa liberté sexuelle est bien décrite dans la biographie, sans tabou, sans être ni jugée ni passée sous silence : voilà une des grandes qualités de la biographie.
La curiosité d’une dame oxymore
E. Charles-Roux a évolué et a gravi les échelons parce qu’elle était curieuse, « affamée d’intelligence et de talent », d’art et de culture, et surtout de littérature. Avec cette biographie qui met en valeur cette dimension, celle du savoir élévateur, c’est justement la littérature qui lui rend un hommage posthume : la boucle est bouclée. Résistante décorée de la croix de guerre, polyglotte, directrice d’un Vogue à la ligne éditoriale innovante, maîtresse en matière de mode et de journalisme, travailleuse infatigable à l’allure impeccable, écrivaine de renom à la vie culturelle intense, Présidente de l’Académie Goncourt… Jean-Noël Liaut, bien documenté et fort de ses entretiens avec la concernée, ne se perd pourtant pas dans ce portrait d’une dame oxymore, complexe et nuancée, et nous livre une biographie aussi intense que vivante.