SOCIÉTÉ

Avec Datagueule, la démocratie n’est pas un rendez-vous

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Datagueule. C’est un programme vidéo, produit par Première Ligne Télévision, qui officie sur YouTube. Leur créneau ? Utiliser la data visualisation, littéralement la visualisation de données, pour aider les spectat·eur·rice·s à s’approprier un sujet complexe. Résolument militant, le concept ne se veut pas partisan. Il critique des systèmes en place, des faits, donne des pistes de solutions, mais ne prend pas parti pour une famille politique ou une autre. Après cinq saisons, 71 épisodes, place à un nouveau projet d’envergure !

Après la série, un documentaire pour la démocratie

Depuis 2014, le trio à l’origine de Datagueule nous aide à appréhender des sujets aussi complexes que la crise en Ukraine, la financiarisation de l’économie ou les inégalités de genre. Leur montage vif, leur voix-off incisive et l’animation des données formant un tout cohérent est à la base de leur succès. Aujourd’hui, les trois complices se lancent dans un projet d’envergure pour clore cette belle aventure : un documentaire.

Le but de ce long métrage est de prendre le temps, en s’appuyant sur une recherche approfondie, des références et des interviews, est de montrer toutes les manières qui existent pour faire vivre la démocratie et utiliser son pouvoir en tant que membre du peuple. Bien loin de simplement le faire par le vote, il existe de multiples moyens de s’engager dans la vie politique d’un pays. Cet engagement peut par exemple être associatif, d’intérêt général ou encore dans le cadre d’un emploi. Face à la multiplicité des initiatives pour promouvoir la démocratie, Datagueule se propose d’être votre guide.

La démocratie idéale étant la participation de tou·te·s, l’équipe de production du film fait appel à vous pour financer le long métrage. Grâce au financement participatif, vous pouvez contribuer à faire en sorte que le documentaire voit le jour. Dans une démarche complètement transparente, le budget est public et les différentes étapes de la production, de l’écriture et du tournage seront facilement suivies sur internet. N’attendez plus pour contribuer, il ne reste que jusqu’au 19 avril ! Pour ce faire, cliquez ici.

Le travail a déjà commencé

En attendant la fin de la campagne de financement, l’équipe de Datagueule se met déjà au travail. Comme ce projet est aussi le vôtre, il vous est possible de discuter directement avec les équipes et de leur proposer des sources, des orientations ou des intervenant·e·s.
La prochaine FAQ aura lieu mardi 10 avril à 20h45 sur YouTube et Facebook. Seront présents Henri Poulain, Sylvain Lapoix et Julien Goetz, les trois fondateurs du programme, Sylvain Nocard d’Accropolis, un·e invité·e surprise spécialiste de l’innovation démocratique et une personne choisie dans le publique.
Pour gagner la chance d’être choisi·e, il vous suffit d’envoyer par Twitter ou Facebook un message avec le #DATAGUEULE pour donner envie de suivre le projet. L’auteur·e du meilleur message sera invité·e à Paris pour rencontrer l’équipe et participer au live.

En plus de ces FAQ, Sylvain Lapoix profitera de son séjour à Budapest pour vous faire découvrir des initiatives démocratiques hongroises. Là-bas, le gouvernement a pris des décisions autoritaires avec lesquelles toute une partie de la population est en profond désaccord. Ainsi, beaucoup de citoyens s’engagent dans la vie politique sans faire partie du système politique officiel.

Enfin, des textes de référence sur la démocratie, ses enjeux et ses pratiques sont lus en vidéo par l’équipe. Retrouvez ces lectures sur la chaîne YouTube de Datagueule et n’oubliez pas que la démocratie n’est pas un rendez-vous !

 

Auteur·rice

Je suis un ingénieur créatif, étudiant en curiosité, vadrouilleur de l'Internet amateur de culture.

You may also like

More in SOCIÉTÉ