Maze in France #4 – Our Name Is Nobody, une odyssée mystérieuse et émotionnelle

Chaque lundi, Maze fait son petit tour de l’horizon musical des quatre coins de la France. Partons cette semaine à Bordeaux, à la découverte de Our Name Is Nobody.

À la base, c’est du rock psyché héritier des années 70. Mais la discussion peut être longue, car les influences sont nombreuses et variées. Pink Floyd, Radiohead, Godspeed You ! Black Emperor en passant par Leonard Cohen pour la voix et Tigran Hamasyan pour les riffs de batterie, la liste devient longue.

Nous dirons alors que c’est une musique de symbiose qui mêle tous les genres pour parvenir à un son spécifique. Ni élitiste ni tout à fait pop, Our Name Is Nobody essaie d’allier recherche et modernité sans perdre de vue une expression musicale forte, qui touche les sentiments de chacun.

Parce que c’est leur but : faire vibrer les gens au gré des vagues de son et que tout le monde trouve quelque chose dans leur musique pour s’émouvoir. En s’empêchant toutes barrières dans leur recherche sonore, ils provoquent des émotions sincères qui font que rien n’est plus pareil après une écoute.

À travers la construction et la déconstruction, c’est une musique organique et élémentaire qui émerge. La voix scande des paroles imagées voire impressionnistes, issues d’une écriture libre. Les thèmes sombres et récurrents tournent autour de l’homme : la nature, les sentiments, les éléments. L’effet de réverbération semble donner une certaine abstraction à l’ensemble mais cette musique de la sensation s’avère palpable et universelle.

La musique est travaillée par cinq personnes, mais une sixième travaille l’atmosphère visuelle du groupe, car Our Name Is Nobody est comme une toile qui se tisse peu à peu au-delà du domaine musical. Le visuel colle à la musique : mystérieux, spectral et métaphorique. Il ne tient qu’à nous de tout déchiffrer selon nos propres codes.

Crédit : Our Name Is Nobody

Our Name Is Nobody suscite avant tout l’énigme, dont il livre le mystère et sa clef dans ses chansons et à travers un son de l’émotion. Ce groupe dont le nom est personne offre finalement une musique mystérieuse, comme un miroir qui ne renverrait aucun reflet.

Crédits : Our Name Is Nobody

Infos : Page FacebookBandcampChaîne Youtube 

Noémie Villard

Bordeaux

Rédactrice en chef de la rubrique musique et étudiante en master numérique à Bordeaux. Passionnée de musique et de photo.