Jo Witek a plus d’une corde à son arc. En effet, elle a écrit pour le théâtre, le cinéma, la presse et la littérature. C’est maintenant vers les albums jeunesse qu’elle se tourne. Avec Stéphane Kiehl, illustrateur qui travaille pour des magazines, des agences de communication et dans les maisons d’édition, ils ont réalisé une prouesse : Léon l’extra petit terrestre, publié chez les éditions De La Martinière jeunesse.
Léon est un garçon aussi sensible que rêveur. Il est souvent seul, à l’écart de ses camarades de classe, et ne se sent pas comme les autres. Son imagination débordante lui fait penser qu’il est un extraterrestre, sa planète c’est la lune ou sa bulle, comme le disent les adultes autour de lui. Ses voyages sur sa planète sont une manière d’échapper au quotidien ennuyeux ou triste.
A quatre mains, Jo Witek et Stéphane Kiehl ont créé un extraordinaire album !
C’est par une singularité originale que nous découvrons l’univers de Léon. En effet, la découpe en forme de planète sur chaque page nous dévoile les pensées et l’imagination du garçon. Cette originalité donne envie de tourner et tourner les pages, puis recommencer à nouveau. C’est le plus grand point fort de l’album puisque c’est un livre-objet ludique, mais d’autres sont là : l’histoire, le dessin, les couleurs choisies tantôt claires pour exprimer le quotidien, tantôt éclatantes pour rejoindre l’univers imaginaire.
L’histoire quant à elle, tient le fil fantastique de tous les enfants, leur univers imaginaire. Elle montre aux enfants les aspects de l’imagination et quand ils peuvent s’en servir, par exemple en classe où il ne faut pas se laisser distraire par ses pensées et ses voyages imaginaires sous peine d’entendre une remarque par le maître ou la maîtresse. De plus, tout en montrant le quotidien de Léon, qui va à l’école et joue, elle nous invite à réfléchir sur la question de la timidité. Comme beaucoup, Léon est un garçon timide qui n’ose pas aller vers les autres et se sent donc seul. L’histoire met en avant la difficulté de s’ouvrir aux autres, mais elle montre qu’il ne suffit que d’un pas pour s’intégrer.
L’enfant présent dans chaque adulte
Et nous, qu’avons nous fait de cette imagination d’enfant ? L’imagination enfantine est, malheureusement, souvent broyée par les responsabilités du quotidien des adultes. Métro, boulot, dodo, comme ont dit… Cet album, bien que destiné à un très jeune public, est une belle lecture pour retourner dans l’univers enfantin. En effet, l’histoire fait surgir des souvenirs d’enfance, de nos premières années d’école, les premiers copains, et le monde qui nous paraissait être un jeu. Pour un moment de détente et laisser notre imagination s’évader, ce livre-objet nous ouvre les portes de l’insouciance perdue.
Léon l’extra petit terrestre est une jolie histoire qui montre aux enfants qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des difficultés à aller vers leurs camarades, mais qu’à travers un jeu, ils peuvent très vite se faire des amis. L’album indique aussi que tous les enfants ont dans un coin de leur tête un espace dans lequel ils peuvent s’échapper. Deux aspects qui annoncent qu’ils ne sont pas si différents des autres, ou alors que nous sommes tous des extraterrestres… Il offre aussi un petit moment de détente pour les adultes, une douceur qui rappelle les souvenirs d’enfance et de son insouciance.
Laissez-vous tenter par le voyage imaginaire !