CINÉMA

Retour sur le Festival International de Cinéma « War On Screen »

Du 28 septembre au 2 octobre dernier s’est déroulé la quatrième édition du festival « War On Screen » entre Châlons-en-Champagne et Suippes.

Le ciel est gris et le froid s’installe à Châlons-en-Champagne lorsque le tapis rouge est déroulé devant le cinéma la Comète. Mais il en faudrait bien plus pour effacer les sourires affichés sur les visages des bénévoles et du staff. Depuis quelques semaines déjà, les affiches du festival sont placardées dans toute la Champagne, jusqu’à Reims. Cette année, c’est Fabrice Le Hénanff qui l’a dessinée, inspiré par la photographie « Raising the Flag on Iwo Jima ». Sauf que c’est une caméra et non un drapeau que portent les soldats dans cette version revisitée.

« War On Screen » peut être littéralement traduit par « guerre sur écran ». Créé en 2012 par Philippe Bachman, désormais son délégué général et programmateur, ce festival projette des films de fiction et des documentaires concernant la guerre. Il a pour vocation de donner la parole aux cinéastes à propos des conflits ainsi que des acteurs qui les mènent et les subissent. Une dizaine d’organisateurs et une centaine de bénévoles ont permis au festival de grandir, le tout parrainé par l’acteur Albert Dupontel.

La guerre au cinéma, c’est aussi bien des conflits anciens qu’actuels, réels qu’imaginaires. C’est un thème évoqué dans beaucoup de genres différents, de la comédie au drame social en passant par le film d’espionnage. Cette diversité est reflétée dans la programmation du festival à travers de nombreuses catégories : « La Guerre d’Algérie au cinéma », « La guerre vue par Truffaut », « Fuir la guerre », « Vivre assiégé », « La guerre en Chine (1930-1945) », « Quand le cinéma accuse » ou encore « Rire de la guerre avec Woody Allen ». Des évènements sont également organisés en parallèle des projections de films : tables rondes, master class, expositions photo, ateliers jeune public, jeux vidéo, etc.

L’édition 2016 comprenait un jury international présidé par la réalisatrice Muriel Coulin, accompagnée par le journaliste Thierry Jousse, le photographe Patrick Chauvel et la comédienne Ginger Roman. Il y avait également un jury du court-métrage présidé par la cinéaste Virginie Legeay et composé de lycéens de la Champagne-Ardenne. Pour la première fois cette année, un jury étudiant composé d’étudiants de l’École des Officiers de l’Armée de l’Air et de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence a également remis un prix.

Le palmarès 2016

Le grand prix du jury a été remporté par Fuocoammare, Par-Delà Lampedusa du réalisateur italien Gianfranco Rosi. A Good Wife réalisé par Mirjana Karanovic s’est vu remettre la mention spéciale du jury. Le prix de la mise en scène a été attribué à Wissam Charaf pour Tombé du Ciel. Le prix du public et le prix du jury étudiant ont été remportés par Les Oubliés de Martin Zandvliet. Côté court-métrages, Now News From Home de Patrick Zocco a remporté le prix du meilleur court-métrage. Le coup de cœur du jury lycéen est revenu à Loups d’Alvaro Rodriguez Areny.

Rendez-vous à l’automne 2017 pour la cinquième édition du festival « War On Screen » !

 

 

Secrétaire générale de la rédaction du magazine Maze. Provinciale provençale étudiante à Sciences Po Paris. Expatriée à la Missouri School of Journalism pour un an. astrig@maze.fr

You may also like

More in CINÉMA